Asus N53SN-SX319V à 999€ : i7, 16 Go, GT 550M Optimus, Blu-Ray, USB 3.0 (15.6″)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Polyvalent, l’Asus N53SN-SX319V possède la particularité d’intégrer un lecteur Blu-Ray et un processeur Quad Core Sandy Bridge associé à une grande quantité de mémoire vive de 16 Go. Au format 15.6 pouces, il s’affiche sous la barre des 1000 euros avec une carte graphique NVIDIA couplée à la technologie Optimus, un bon espace de stockage et de l’USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Huron River.

Asus N53SN-SX319V

Asus N53SN-SX319V – Performances (Décembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED ColorShine (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i7-2670QM (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (4 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (16 Go), 4 slots (occupés)
Espace de stockage 750 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 550M 2 Go DDR3 dédiés, Intel GMA HD 3000 et Optimus
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing avec audio Bang & Olufsen ICEpower
Webcam 2.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 3 en 1, SD/MS/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 5200mAh 56Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 391 x 266 x 30.5-40.5
Poids 2.9 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Touchpad multi-touch, clavier wave pavé numérique
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Express Gate 2.0, SmartLogon, Power2Go

Microsoft Office Starter 2010 est présent avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boîte) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Avec sa coque argent à effet métal brossé et son intérieur mat foncé, ce portable adopte une allure à la fois sobre et élégante.

Asus N53SN-SX319V

Proposé à moins de 1000 euros là chez Darty, l’Asus N53SN-SX319V se positionne comme actuellement comme le seul de sa catégorie à embarquer une quantité de mémoire vive aussi importante.

Il intègre en effet 4 barrettes mémoire pour un total de 16 Go de RAM. Autant dire que l’utilisateur peut voir venir et être bien à l’aise, notamment en multitâches, d’autant qu’est également présent un processeur Quad Core Sandy Bridge, le Core i7-2670QM. A eux deux, ils délivrent de solides performances globales afin de satisfaire l’immense majorité des utilisateurs. Ceux qui effectuent des travaux exigeants en ressources RAM et CPU, comme du montage vidéo, du rendu 3D ou de la retouche photo devraient également être ravis avec des traitements bien plus rapides qu’avec 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core.

Cette orientation multimédia donnée par ce portable se poursuit au niveau de l’unité optique capable de prendre en charge les Blu-Ray. Mais afin de profiter pleinement de ce type de médias en Haute Définition, un passage par un écran externe Full HD via la sortie HDMI s’impose.

La dalle embarquée affiche en effet des caractéristiques classiques avec format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos et traitement brillant qui fait ressortir les couleurs et se révèle sujet aux reflets mais surtout une définition de 1366×768 bien inférieure au Full HD.

Si cette définition standard en chagrinera plus d’un, elle est un atout dans les jeux car elle demande moins de concessions qu’une résolution importante, surtout sous les titres les plus exigeants en ressources 3D. Sous ces derniers, des adaptations sont nécessaires mais globalement, la carte graphique dédiée GeForce GT 550M se débrouille bien dans la plupart des jeux.

Cependant, le portable ne fonctionne qu’occasionnellement sur la GeForce GT 550M, lorsque la technologie Optimus estime que les performances de la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge sont insuffisantes pour satisfaire les tâches accomplies par l’utilisateur. Elle est en effet moins gourmande en énergie et favorise une meilleure autonomie tout en permettant par exemple une bonne lecture de vidéos HD. Le basculement entre Intel GMA HD 3000 et GeForce GT 550M est effectué automatiquement et en temps réel par Optimus.

Sont également présents un bon espace de stockage de 750 Go mais certains regretteront sans doute que le disque dur ne soit pas plus véloce. La connectique est elle correcte avec la présence notable d’un port USB 3.0 pour des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. On retrouve aussi 3 USB 2.0, des sorties vidéos HDMI et VGA ou encore des modules Wi-Fi n et Bluetooth, de quoi contenter pas mal d’utilisateurs potentiels en somme.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

8 réponses à “Asus N53SN-SX319V à 999€ : i7, 16 Go, GT 550M Optimus, Blu-Ray, USB 3.0 (15.6″)”

  1. @Lucas:
    Euh ?
    Trop de RAM ne fera pas ralentir ta machine.
    Après entre 8 et 16 , très peu de monde verra la différence, faut faire du sacré multi-taches pour que ça se voie ou de la retouche vidéo all day long

    De toutes façons , 16 GO de RAM ou 90 GO de RAM : le point noir de ce portable c’est son DD ancestral à 5400 tr/min .
    (je sais y a pas de rapport direct , mais j’en ai ras le bol de voir qu’ils destockent encore leur DD de 5400 tr/min.
    Quand n’en auront-ils enfin plus ???

  2. faut avouer que le disque dur fait tache avec le reste, sachant que le portable semble finalement pour les joueurs. mais les 16Go sont également un peu too much: à la place, une résolution un peu supérieure aurait été bienvenue (900 lignes).

  3. @Vivi : Oui en fait je disais ça dans le sens où je pensais que 16go étaient tout simplement inutiles et rajoutaient du budget pour rien 🙂
    Après je sais que beaucoup mettront en avant ça comme un argument commercial.. et ça marchera !

  4. ceux qui font du traitement photo/video sur des gros capteurs numériques seront contents d’avoir les 16Gb. Disons que c est un portable de gamer, qui permet du traitement pro multimédia sans perdre son temps.

  5. Franchement, j’aurais préféré n’avoir que 8 Go mais un hd en 7200 et surtout un écran avec une meilleure résolution que ce sempiternel 1367×768.

  6. La RAM ça coute pas cher en ce moment.
    Et ça attise la curiosité d’afficher 16Go.
    Un bon artifice donc.

  7. C’est cher tout simplement comparé au N55 de la même marque qui est beaucoup mieux ( CG réso disque dur..) . Si il y a bien un composant qui ne coute pas trop cher en ce moment c’est la RAM donc faut arrêter de nous faire croire que 16 gigas de RAM justifie 1000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =