Si les performances de nos ordinateurs portables n'ont cessé de progresser ces dernières années, les constructeurs sont toujours contraints de limiter la puissance des cartes graphiques mobiles, entre autres pour des raisons de dissipation thermique et d'encombrement.

Pour pallier à ces contraintes techniques, l'une des solutions serait de faire appel à une carte graphique externe. L'idée n'est pas nouvelle et a déjà été présentée à maintes reprises par le passé. Pourtant, à ce jour, ces solutions ont connu, au mieux, une diffusion commerciale confidentielle. La plupart sont restées au stade de prototype exhibée dans divers salons High-Tech de la planète.

MSI Gus II boitier externe thunderbolt pour carte graphique

Sans grande surprise, un boitier externe pour carte graphique est donc de nouveau présent dans les allées du CES 2012 du côté de chez MSI, avec le GUS II, successeur du GUS premier du nom. Le constructeur mise cette fois sur l'arrivée de la connectique Thunderbolt pour démocratiser ce type de solution.

MSI Gus II boitier externe thunderbolt pour carte graphique

Pour le moment, le boitier est encore au stade de prototype et ne devrait pas être commercialisé avant l'été prochain. Rien d'étonnant en soi, le nombre de PC équipé d'un port Thunderbolt est à l'heure actuelle proche de zéro. Seuls les ordinateurs de la firme à la Pomme en sont équipés mais la probabilité de voir Mac OS X supporter les pilotes de ce futur boitier est proche du néant...

Si pour 2012, la démocratisation de ce type de périphérique semble compromise, espérons que la situation évoluera favorablement en 2013, tant cette solution présente des avantages, du moins sur le papier, en terme de performances et d'évolutivité pour les joueurs. Il restera cependant à voir le coût d'un tel boitier et surtout les performances délivrées. Rendez-vous dans les prochains mois... ou pas !

[Source : The Verge]