Des Ultrabooks à écran tactile d’un nouveau genre en 2012 (Lenovo IdeaPad Yoga)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous l’avons vu à plusieurs reprises, certaines marques planchent sur le lancement d’Ultrabooks à dalle tactile, avec une attention particulière accordée à leur conception qui se doit d’être différente.

Pour séduire, les Ultrabooks doivent impérativement être moins chers mais aussi proposer de nouvelles fonctionnalités. En toute logique, certaines marques misent donc sur le lancement de modèles embarquant une dalle tactile pour 2012.

Oui mais voilà. L’intégration d’un écran tactile dans un Ultrabook pose des soucis en matière de conception globale. Actuellement, l’intégration d’une dalle tactile dans ce type d’appareil implique des coûts de production plus élevés et surtout une augmentation de 7 à 15mm d’épaisseur du châssis. Or l’un des principaux éléments qui constitue un Ultrabook est justement sa grande finesse.

Le système de charnières de l’écran est au cœur des préoccupations. Car les Ultrabooks sont actuellement conçus de telle façon que si l’on touche l’écran pour effectuer des gestes, la dalle bouge ce qui n’est ni pratique ni agréable. Mais si l’on renforce les charnières pour une meilleure stabilité, le portable pourrait alors facilement basculer vers l’avant.

De fait, il semblerait que plusieurs formats et solutions soient adoptés par les marques afin de trouver le meilleur compromis. La plupart opteraient de toute façon pour un système transformable, autrement dit un Ultrabook convertible en Tablet PC.

Lenovo IdeaPad Yoga

Le tout est de savoir quel système employer. Pour son Ultrabook IdeaPad Yoga, Lenovo propose un système de charnières à 360 degrés. Lorsque l’écran est ouvert à un angle supérieur à 180°, le clavier physique est désactivé et l’on se retrouve une fois l’écran entièrement retourné avec un Tablet PC. Le concept présenté au CES 2012 semble particulièrement intéressant dans la mesure où une finesse globale de 17mm est conservée pour un poids de 1.6 Kg.

Le Lenovo IdeaPad Yoga est attendu sous Windows 8 pour la fin 2012, avec un processeur de type Core i3/i5/i7 (Ivy Bridge) et un SSD.

Toshiba Portégé M930

Quant à Acer et Asus, on ne sait pour l’instant quelle solution ils privilégieront alors que Toshiba proposera lui un système coulissant avec son Portégé M930.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

3 réponses à “Des Ultrabooks à écran tactile d’un nouveau genre en 2012 (Lenovo IdeaPad Yoga)”

  1. L’idée du Lenovo Yoga est sympa, mais à voir pour la résistance mécanique globale du produit en utilisation intensive (ouvertures et fermetures à 180 ° fréquentes).

    Mais cela me conforte dans l’idée que Lenovo est l’une des meilleures marque de PC portable du moment, et surtout celle qui essaye d’innover au mieux 🙂

  2. > Actuellement, l’intégration d’une dalle tactile dans ce type d’appareil implique des coûts de production plus élevés et surtout une augmentation de 7 à 15mm d’épaisseur du châssis.

    +8 mm d’épaisseur pour intégrer une dalle tactile à la place d’une dalle classique ? Comment ça s’explique ?

  3. Cela fait des années (2009) que j’utilise un Packard-bell ZE8 Butterfly touch, injustemment méconnu, à dalle tactile. Celle-ci a une épaisseur de 10mm qui tourne à 180° sur une charnière centrale très résistante
    Seul ce constructeur et HP (butterfly) ont répondu à ce besoin. Je ne comprends pas car cela change vraiment la vie d’avoir un ordi à la fois transformable en tablette et à dalle tactile même en configuration ordi. On nous annonce comme des nouveautés des choses qui existent déjà depuis très longtemps mais avaient échappé à la sagacité des services marketing des concurrents mais, plus grave, à celle des journalistes censés nous informer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 13