Le nouvel ordinateur portable Asus G53SX-SX249V est un modèle polyvalent de 15.6 pouces qui cible les joueurs. Il intègre pour moins de 1200 euros une carte graphique NVIDIA haut de gamme, un processeur Core i7 Sandy Bridge, une bonne quantité de mémoire vive, de l’USB 3.0, un clavier rétro éclairé ainsi que 2 disques durs véloces de belle capacité.

Asus G53SX-SX249V

Comme tout portable Asus appartenant à la gamme Republic of Gamer, il arbore des surfaces noires mates qui atténuent son aspect massif et ses lignes anguleuses inspirées d’un avion furtif.

Asus G53SX-SX249V – Performances (Mars 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED ColorShine (1366x768, brillant)
ProcesseurCore i7-2670QM (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)6 Go (2 Go + 4 Go) DDR3 1333 MHz (16 Go max), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage1 To : 2 x 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GTX 560M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing THX TruStudio EAX Advanced HD 5.0
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD/MS/MS Pro-Duo/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules 5200mAh 74Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)391 x 297 x 30-60
Poids3.92 Kg (avec batterie), 3.404 Kg (sans batterie)
Garantie1 an
AutreClavier rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Express Gate, Smart Logon, logiciels de lecture/gravure de DVD

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boîte) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’Asus G53SX-SX249V est un ordinateur portable polyvalent qui cible les joueurs mais peut aussi séduire ceux qui recherchent de solides performances générales.

Il est architecturé autour d’un processeur Sandy Bridge Core i7-2670QM et d’une bonne quantité de mémoire vive de 6 Go qui délivrent une puissance supérieure à ce que de nombreux utilisateurs ont besoin en pratique ce qui permet de voir venir. Ce duo offre également des traitements plus rapides qu’un CPU Dual Core et 4 Go DDR3 dans les travaux exigeants en ressources processeur et RAM exploitant les 4 cœurs du CPU, comme le montage vidéo, la retouche photo ou le rendu 3D. En outre, 2 slots de mémoire vive sont libres, permettant ainsi de faire évoluer ce PC en augmentant la quantité de DDR3.

Ces composants sont bien épaulés par 2 disques durs qui offrent une belle capacité de stockage totale de 1000 Go pour installer de nombreux logiciels et conserver quantité de fichiers divers et variés. Ils ont en outre l’avantage de fonctionner à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement ce qui apporte une plus grande réactivité au quotidien, un élément intéressant pour les gamers, la réactivité étant importante dans les jeux.

Car ce sont bien les joueurs les premiers visés avec ce portable qui intègre pour les séduire une carte graphique haut de gamme, la GeForce GTX 560M. Avec elle, l’utilisateur peut s’adonner à ses titres préférés de façon satisfaisante, y compris les plus récents et gourmands en ressources 3D.

La résolution classique de l’écran, si elle ne conviendra pas à tout le monde, est un atout dans les jeux. Dans ce domaine en effet, plus elle est élevée et plus le GPU doit effectuer des calculs ce qui entraine une chute de fps. Avec un espace d’affichage de 1366x768, il est donc possible de jouer avec ce portable à bien plus de jeux en résolution native que si l’on avait affaire à une dalle Full HD. Pour le reste, l’écran est affublé d’un traitement brillant qui fait ressortir les couleurs mais est sensible aux reflets ainsi que d’un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos. Il est bien évidemment possible de lire sans problème des vidéos HD 1080p avec ce portable.

On peut d’ailleurs le relier en HDMI à une TV Full HD par exemple pour profiter de contenus en Haute Définition. Côté connectique, sont aussi présents une sortie vidéo VGA, des modules sans-fil Bluetooth 3.0+HS et Wi-Fi n ainsi que 4 ports USB. L’un d’entre eux étant à la norme USB 3.0, si l’on y branche un périphérique USB 3.0 les transferts s’effectuent alors bien plus rapidement qu’en USB 2.0.

Enfin, le clavier est rétro éclairé ce qui est bien appréciable pour distinguer les touches dans la pénombre. Ce portable est loin d’être le plus léger et compact des 15.6 pouces du marché, mais c’est le prix à payer pour la configuration embarquée.

Asus G53SX-SX249V

L’Asus G53SX-SX249V s’affiche en ce moment à 1199 euros chez Surcouf et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à intégrer un processeur Quad Core Sandy Bridge et un espace de sockage aussi important. Mais attention si ce portable vous intéresse, ne tardez pas trop à passer commande, les quantités disponibles étant limitées.

[Source : LaptopSpirit]