Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Lenovo ThinkPad X220, 12.5" IPS mat Tablet PC Pro, 1549€ : Core i5, 7200 tr, 3G, 8h



Avec son ThinkPad X220 Tablet 4299 (NYN2QFR), Lenovo propose un ultraportable de 12.5 pouces convertible en Tablet sous plateforme Intel Huron River. Il est doté d’une dalle IPS mate, d’un processeur Sandy Bridge Core i5, d’un disque dur véloce et d’une connectique comprenant 3G, ExpressCard et DisplayPort. En outre, il pèse 1.7 Kg et offre une autonomie annoncée de près de 9 heures, le tout pour 1550 euros.

Lenovo ThinkPad X220 Tablet 4299 (NYN2QFR)

De part ses surfaces noires mates, ce portable arbore une allure sobre et professionnelle, mais aussi robuste grâce à sa conception en magnésium.

Lenovo ThinkPad X220 Tablet 4299 (NYN2QFR) – Performances (Avril 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @ @@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 12.5’’ HD LED IPS tactile capacitive multi-touch convertible Tablet PC (1366x768, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-2520M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 720p avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit + 3G
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/MMC/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo DisplayPort, VGA
Lecteur d'empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire -
USB 3 USB 2.0 dont 1 Powered
Système d'exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 63Whr
Autonomie annoncée 8h50 max
Dimensions (mm) 305 x 229 x 31
Poids 1.7 Kg
Garantie 3 ans
Autre Trackpoint, touchpad multi-touch sans bouton, clavier résistant aux liquides ; lecteur de carte SIM, connecteur pour station d’accueil ; Stylet numérique fourni
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Lenovo ThinkPad X220 Tablet 4299 (NYN2QFR) est un ordinateur portable qui cible ceux qui recherchent un modèle relativement compact assez facilement transportable, autonome, offrant de bonnes performances générales et capable de se transformer en Tablet PC.

La particularité de ce modèle est ainsi de pouvoir se transformer en Tablet PC simplement en tournant l’écran qui vient se positionner alors sur le clavier.

Son écran est attractif. D’une part, il permet de manipuler les objets à l’écran à l’aide d’un ou plusieurs doigts puisqu’il supporte la technologie multi-touch mais aussi grâce au stylet Wacom fourni. D’après les tests, l’ensemble s’avère assez réactif. Mais ce n’est pas tout puisque la dalle bénéficie d’un traitement mat qui la rend bien moins sensible aux reflets qu’un écran brillant et donc plus lisible, notamment en environnement lumineux. En outre, elle profite de la technologie IPS qui offre des angles de vision beaucoup plus larges qu’une dalle classique afin d’être plus confortable.

Avec son poids sous la barre des 2.0 Kg et sa belle autonomie annoncée de près de 9 heures qui peut se vérifier en pratique en surf sur Internet via le Wi-Fi selon les paramètres choisis (luminosité, etc.)

La connectique est à l’avenant, surtout en matière sans-fil avec la présence d’un module 3G pour se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile moyennant la souscription d’un forfait dédié auprès d’un opérateur télécom ou l’acquisition d’une carte prépayée adéquate.

Sont aussi de la partie des modules sans-fil Bluetooth 3.0+HS et Wi-Fi n, des sorties vidéos DisplayPort et VGA, des ports audio et Ethernet, 3 USB 2.0 dont 1 permettant de recharger un petit appareil ainsi qu’un slot ExpressCard, de quoi par exemple profiter de l’USB 3.0 via une carte dédiée. Toutefois, certains pourront regretter l’absence de l’HDMI.

Cet ultraportable possède d’autres atouts comme son double système de pointage constitué d’un touchpad multi-touch et d’un trackpoint, son clavier résistant aux liquides ainsi que son lecteur d’empreintes pour un accès sécurisé et facilité au système Windows 7 Professionnel qui se distingue de l’édition Familiale Premium par ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité ainsi que par son mode XP pour installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

En matière de performances, ce portable délivre une puissance générale à même de satisfaire bon nombre d’utilisateurs y compris en multitâches grâce à son processeur Core i5-2520M Sandy Bridge et ses 4 Go de mémoire vive. Il est d’ailleurs possible par la suite de passer facilement à 8 Go DDR3 afin de faire évoluer ce PC à peu de frais en ajoutant une seconde barrette de RAM sur le slot libre.

Le disque dur participe à rendre le système réactif puisqu’il fonctionne à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement. Sa capacité de stockage de 320 Go est en revanche standard, permettant tout de même d’installer et de conserver des logiciels et fichiers divers et variés.

Lenovo ThinkPad X220 Tablet 4299 (NYN2QFR)

Il est en ce moment possible de se procurer le Lenovo ThinkPad X220 Tablet 4299 (NYN2QFR) pour 1550 euros chez Amazon et Webdistrib. Il est l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’une dalle tactile multi-touch, qui plus est mate avec technologie IPS.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. 0DiGy dit :

    Cela fait un an maintenant que ce modèle est disponible et je suis pour ma part possesseur d'un X220 IPS non tactile dont je suis très content.

    Toutefois c'est maintenant le X230 qui va prochainement sortir et il faut mieux patienter pour cette nouvelle version.

  2. Stephan dit :

    Lenovo vous permet d’avoir un produit professionnel, certes un peu plus cher que les asus ou acer, mais vous vous y retrouvez en qualité, robustesse, fiabilité et une garantie de qualité. Les Tablets de la marque n’ont pas d’égal sur le marché et même les X201 Tablet, qui est une série d’avant dernière génération (donc plus accessible aujourd’hui) !

  3. Mr.Tritium dit :

    Quand on pense que le X61t avait un écran ips en 1400x1050 et pesait 1.8kg...
    Ou est le progrès?

  4. Lapinou dit :

    fiabilité et robustesse?! mouais... ça me fait doucement rigoler. J'en ai eu un de Lenovo l'an passé, les touches commençaient à s'effacer après 6 mois d'utilisation. Ca fait désordre.

  5. 0DiGy dit :

    Il ne faut pas confondre les Lenovo gamme grand public et la gamme pro Thinkpad qui profite d'une qualité et d'une robustesse non contestée.

    Pour la comparaison avec le X61t il faut voir que l'écran est quand même un peu plus grand, qu'ils ont conservé le même type de chassis robuste et que donc c'est plus difficile de gagner dessus (sans oublier que 300 grammes de gagnés sur 1,8kg... c'est pratiquement 20% de gain avec un PC qui tient plus longtemps sur batterie).

    Il utilise aussi des composants qui ne sont pas basse consommation pour plus performance et qui implique donc la non possibilité de réduire l'épaisseur du fait du système de refroidissement...

    Et au final un ticket d'entrée plus faible que les générations précédentes.

  6. demetrius dit :

    Pour ce qui est du poids : sur la balance, le mien ne fait que 1345 grammes (version non tactile, écran IPS, SSD 160Go).
    Après bientôt un an d'utilisation, je dirais qu'il est comme neuf. Et pas encore obsolète, loin s'en faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 6 =

 

Remonter en haut de la page