Acer Aspire V3 à 929€ (vente flash) : Ivy i7, GT 650M Kepler, 8 Go, 1 To, USB 3.0, 17.3″

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Acer lance en France un nouvel ordinateur portable de 17.3 pouces sous plateforme Intel Chief River avec processeur Ivy Bridge 22nm Core i7-3610QM, l’Aspire V3-771G-73618G1TMakk. Il profite d’une carte graphique NVIDIA de nouvelle génération à architecture Kepler en 28nm associée à la technologie Optimus, d’une belle quantité de mémoire vive, d’un espace de stockage très confortable ainsi qu’une connectique comprenant 2 ports USB 3.0, le tout pour 929 euros actuellement à l’occasion d’une vente flash.

Acer Aspire V3-771G-73618G1TMakk

Acer Aspire V3-771G-73618G1TMakk – Performances (Mai 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’++ LED CineCrystal (1600×900)
Processeur Intel Core i7-3610QM (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (16 Go), 4 slots (2 libres)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 650M 2 Go DDR3 dédiés Kepler, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam 1.3 megapixels CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes SD/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 2 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 4h30 max
Dimensions (mm) 414.8 x 275 x 31.0-34.65
Poids 3.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Acer

Ce portable arbore une allure sobre dans les tons noir et argent, avec des lignes nettes. Il dispose de la technologie Clear.fi qui facilite le partage de contenus avec d’autres appareils connectés au réseau local.

Microsoft Office 2010 Starter comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Acer Aspire V3-771G-73618G1TMakk

L’Acer Aspire V3-771G-73618G1TMakk est un ordinateur portable polyvalent assez bien équipé qui délivre une bonne puissance globale.

Il profite en matière graphique d’une carte dédiée NVIDIA bénéficiant de la nouvelle architecture Kepler en 28nm, la GeForce GT 650M, ce qui se positionne à peu près au niveau d’une GeForce GTX 560M. Grâce à elle, il est possible de s’adonner à de nombreux jeux de façon satisfaisante y compris les plus récents et gourmands en ressources 3D. Ces derniers nécessitent toutefois quelques adaptations, mais rien de bien important.

Le portable fonctionne cependant par défaut sur la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur Ivy Bridge, et ce pour favoriser la meilleure autonomie possible car elle consomme peu d’énergie tout en permettant par exemple la lecture de vidéos HD 1080p. La technologie Optimus embarquée évalue constamment les besoins graphiques en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur et sollicite si besoin automatiquement et en temps réel la GeForce GT 650M pour rebasculer sur l’Intel HD 4000 dès que possible.

Le cœur de ce portable architecturé autour d’un chipset Intel HM77 Panther Point n’est pas en reste. On retrouve en effet une belle quantité de mémoire vive de 8 Go et un processeur Core i7-3610QM Ivy Bridge, de quoi profiter d’une puissance supérieure à ce que nombre d’utilisateurs ont besoin en pratique ce qui permet de voir venir. Evidemment à l’aise en multitâches, ce duo se montre particulièrement adapté à des travaux exigeants en ressources RAM et CPU de type retouche photo, montage vidéo et rendu 3D, de quoi assurer des traitements bien plus rapides qu’avec un processeur Dual Core et 4 Go DDR3. Normalement, 2 slots RAM devraient même être libres pour ajouter de la mémoire vive au besoin dans le futur.

L’espace de stockage est lui confié à un disque dur d’une grande capacité de 1000 Go pour installer quantité de logiciels et conserver bon nombre de fichiers divers et variés. Nul doute toutefois que certains regretteront qu’il ne soit pas plus véloce.

De son côté, la connectique devrait satisfaire la plupart des utilisateurs avec ses modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n, ses ports audio et Ethernet, ses sorties vidéos VGA et HDMI bien utiles pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple ainsi que ses 4 ports USB dont 2 à la norme USB 3.0 pour bénéficier de transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y branche des périphériques USB 3.0.

Quant à l’écran, il possède des caractéristiques classiques pour un 17.3 pouces avec un traitement brillant qui donne du punch aux couleurs mais se révèle sensible aux reflets, un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos et une définition de 1600×900. Certains pourront déplorer de ne pas avoir affaire à une dalle Full HD mais cette définition à l’avantage de permettre de jouer en résolution native à un plus grand nombre d’opus avec un haut niveau de détails.

Acer Aspire V3-771G-73618G1TMakk

Il est actuellement possible de se procurer l’Acer Aspire V3-771G-73618G1TMakk pour 929 euros chez Rue du Commerce à l’occasion d’une vente flash (dans la limite des stocks disponibles) et pour 949 euros chez Top Achat. Ce portable offre un rapport équipement/prix intéressant par rapport à la concurrence, limitée.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

12 réponses à “Acer Aspire V3 à 929€ (vente flash) : Ivy i7, GT 650M Kepler, 8 Go, 1 To, USB 3.0, 17.3″”

  1. @alber : Une dernière fois, le Full HD sur 13, 15 ou 17″ ne convient pas à tout le monde.

    Tu as ciblé tes besoins et préfères attendre la commercialisation du Asus N56, c’est très bien, mais évitons de généraliser nos cas personnel 😉

    En l’occurrence ce portable propose pour un prix similaire au modèle dont tu parles une capacité disque et une quantité de mémoire vive supérieures, ce qui en fait un choix intéressant pour certains.

  2. En meme temps avec 130 euros les 4 go de ram et le tera de dd ça s’achete facile (et encore plus si l’on revend le 750Go)
    Certes la taille est plus petite mais la definition est rarement un probleme quand elle est plus grande et moins chere.

  3. @alex : ce n’est pas seulement une question de résolution mais aussi de qualité de l’écran(anti-reflet, contraste, luminosité, couleurs) tant de domaines où des modèles comme celui-là jouent sur l’ignorance du consommateur.

    Alors permettez-moi de vous dire une dernière fois également que lorsque l’on achète un portable on achète pas seulement une configuration mais aussi un écran, un châssis, un clavier, un système de gestion de la température, du bruit et j’en passe…

    Sur ce site vous avez choisis de nous resservir inlassablement les fiches constructeurs qui font l’impasse sur les points ci-dessus et d’en faire la promotion en sélectionnant des offres souvent nauséabonde…

    Vous participez donc à cette tromperie tandis que pour ma part j’essaie, à travers mes quelques commentaires, de réorienter l’acheteur lambda vers de bons produits qui poussent le marché vers le haut (et il en a bien besoin).

    ps : Pour se plaindre du full hd sur un 17 pouces il faut avoir de graves problèmes de vue.

  4. Effectivement, je trouve que c’est un bon prix vu ces caractéristiques, et sa carte graphique, dommage que le disque dur ne soit pas en 7200 T/M et la mémoire sur la carte graphique en DDR5.

  5. Juste pour dire que les écrans full ultra hd bipolarisé sur du 15″ hé bien je fais partie des détracteurs. J’ en ai hélas comme machine de travail hé bien c’est insupportable. Et la soluce consistant à augmenter la taille des polices est naze puisque des tas de softs tronquent de l’information dans ce cas de figure.
    Moralité : heureusement qu’ en 2012 des fabricants continuent à vendre des machines avec des écrans qu’ on peut lire sans microscope !

  6. Alber,
    Merci pour tes commentarres. Tu aides a ceux qui ne veulent pas etre dec CONSamateurs.

  7. Il faudrait donc supprimer le journalisme de ce type parce que les entreprises manient constamment la façade commerciale ?
    Quel intérêt ? Si on ne parle plus de caractéristiques, d’un coup les écrans gagneront en qualité ? Le refrain de l’écran de qualité exécrable ne nous apprend rien, et si c’est le cas, l’utilisateur lambda se satisfait de ce qu’il a et s’adapte. Et si il nécessite un écran de qualité formidable, eh bien il se renseigne, ce site n’est pas un site de tests, mais informe sur la sortie de nouveaux produits…
    Sinon allez-y créez un site de tests de tous les produits du monde dans les moindres détails, libre à vous ! Mais sachez que du côté des entreprises, on engage des gars pour dissimuler au maximum les défauts. C’est comme chercher la pièce introduite par les ingénieurs dans une machine à laver pour qu’elle ne dure que dix ans maximum… Il faut de la pratique, de la sacré pratique, pas des phrases en l’air…
    C’est un poil extrapolé, mais j’pense qu’il faut soulever ces points aussi.

  8. Aucune réponse de Laptopspirit quant à l’intervention très pertinente d’Alber qui soulève une question essentiel : Laptopspirit n’est-il qu’une vitrine pour les marques où seuls les caractéristiques commerciales sont prises en compte.
    Où s’agit-il d’un site totalement objectif qui met en avant les modèles les plus en adéquation avec la demande des consommateurs ?

    Je pense ne pas être le seul à attendre une réponse de la part des intéressés.

    Ps : toujours aucune fiche sur le N56 dont parle Alber… pourtant il est bien en vente.

  9. Nous avons déjà répondu plusieurs fois quant à la question de la qualité des écrans de portables.

    Pour ceux qui l’auraient loupé, je vais répondre de façon très claire : 99% des portables du marché possèdent une dalle de piètre qualité. C’est à dire, angle de vision limités, gamut qui ne couvre même pas le sRGB, noirs bouchés.

    Quelques modèles sortent du lot (par exemple, Lenovo ThinkPad avec dalle IPS, Sony avec dalle WideGamut, certains Dell en optant pour une dalle RGB ou dans une moindre mesure les MacBook Pro) mais se payent au prix cher.
    En dehors de toute considération marketing, produire une dalle de bonne facture a un cout (cf le prix d’un bon moniteur externe pourtant produit en nombre pour s’en convaincre).
    Or, depuis plusieurs années, la quasi-totalité des utilisateurs de portables cherchent à payer le moins cher possible, se focalisant uniquement sur la carte graphique et la puissance processeur pour résumer. Donc, je sais qu’il est facile de rejeter constamment la faute sur les méchants constructeurs qui ne chercheraient qu’à arnaquer les utilisateurs, mais il faudrait aussi prendre en compte que nous, consommateurs, nous avons notre part de responsabilité dans ce nivellement par le bas en cherchant toujours à payer moins. Il faut donc soit se faire une raison, soit accepter d’y mettre le prix (tout en étant prêt à faire des concessions la plupart du temps).

    Quant à la définition, elle est sans rapport avec la qualité de la dalle, il s’agit simplement d’une caractéristique qui définit l’espace de travail. Et n’en déplaise à certains, le Full HD n’est pas adapté à tous les utilisateurs (les plus jeunes comprendront dans quelques années).

    Quant aux dalles Retina sur les portables, elles demeurent à ce jour au stade de rumeurs. Je rappellerai également qu’il s’agit d’une technique qui permet d’améliorer la finesse d’affichage. L’espace de travail est inchangé.

    Pour terminer, si nous étions au solde des constructeurs comme certains aiment à le sous-entendre, l’équipe serait bien plus fournie, le contenu plus varié (notamment au niveau des tests) et nous aurions bien moins de difficulté rester la tête hors de l’eau tous les mois…

    Faire l’unanimité est illusoire, nous le savons mais nous essayions toutefois de satisfaire chaque jour le plus grand nombre au regard de nos possibilités, tant humaines que matérielles, tout en jonglant avec les contraintes. Maintenant, si certains lecteurs ne se retrouvent pas dans nos articles, je le déplore mais n’ai pas de solution miracle à vous apporter.

    Et pour les nouveautés (comme pas exemple le N56), notre priorité est de traiter les modèles en stock, les dates de livraison des modèles en pré-commande étant pour le moins aléatoires.

    Sur ce, bon dimanche 😉

  10. Votre argumentation est convaincante et j’admets avoir été un peu dur. Je ne fais donc pas partie de la majorité des consommateurs car même si le prix est important dans mon processus d’achat, la qualité de construction, la dalle, le châssis, le traitement de l’écran et la résolution (pas nécessairement du full hd sur du 15 pouces mais au moins 1600 X 900) le sont encore plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 1 =