Le Toshiba Portégé Z830-11J est un nouvel ultraportable de 13.3 pouces qui cible les professionnels. Il s’affiche à moins de 1500 euros sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Core i7 Sandy Bridge basse consommation, un SSD de 128 Go, une belle quantité de mémoire vive, une connectique comprenant 3G+, HDMI et USB 3.0 et une dalle mate. Compact, il pèse moins de 1.2 Kg et offre une autonomie annoncée de 8 heures.

Toshiba Portégé Z830-11J

L’élégance et la sobriété sont de mise pour ce portable couleur argent doté d’une finition métal brossé. Il profite également d’une conception solide et légère en alliage de magnésium et d’aluminium, offrant un démarrage rapide grâce à la technologie High Speed Start alors que grâce à TMC (Toshiba Media Controller), il peut échanger facilement des données avec d’autres appareils certifiés DLNA.

Toshiba Portégé Z830-11J – Performances (Mai 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’ HD LED (1366x768, mat antireflet)
ProcesseurCore i7-2677M (1.8 GHz, 2.9 GHz en mode Turbo, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (dont 4 Go soudés) DDR3 1333 MHz (8 Go max), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueIntel HD 3000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
WebcamOui, 1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G+ (Ericsson H5321gw)
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 dont 1 Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules inamovible
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)316 x 227 x 8.3-15.9
Poids1.12 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet noir mat retro éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter est présent avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Toshiba Portégé Z830-11J

Le Toshiba Portégé Z830-11J est un ultraportable qui se destine à une utilisation nomade courante et cible plus particulièrement les professionnels.

Il est muni d’un lecteur d’empreintes qui offre un accès facilité et sécurisé au système d’exploitation Windows 7 Professionnel qui se distingue de l’édition Familiale Premium par ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que par son mode XP permettant d’installer et d’utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

En outre, il intègre un clavier chiclet qui résiste aux éclaboussures et dont les touches peuvent être rétro éclairées afin de bien les discerner dans la pénombre.

Cet ultraportable profite par ailleurs de dimensions compactes et d’un poids très contenu plus léger que nombre de Netbooks au format moins important, ce qui le rend facilement transportable. Son autonomie annoncée de 8 heures est donc d’autant plus appréciable afin de pouvoir l’utiliser plusieurs heures d’affilées loin d’une prise de courant ; En pratique, comptez environ 6 heures d’autonomie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Le Wi-Fi est donc de la partie mais aussi le Bluetooth ainsi qu’un module 3G qui lui permet de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile, moyennant bien sûr l’acquisition d’une carte prépayée ou la souscription d’un forfait adéquat auprès d’un opérateur télécom.

La connectique intègre également des sorties vidéos VGA et HDMI pour relier facilement l’ordinateur à un moniteur, vidéoprojecteur ou TV par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que 3 ports USB dont 1 équipé de la technologie Sleep’n’Charge pour recharger rapidement un petit appareil même si le PC est en veille ou éteint et 1 USB 3.0 pour profiter de transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0.

Cet ultraportable s’appuie également sur un SSD pour le stockage. Pour rappel, un SSD possède plusieurs avantages par rapport à un disque dur mécanique : il est silencieux, plus économe en énergie, plus résistant et plus véloce. En contrepartie, il offre généralement une capacité de stockage moindre. Ici, les 128 Go permettent tout de même d’installer plusieurs logiciels et de conserver les documents et fichiers les plus importants.

Le SSD assure aussi une bonne réactivité. Il est accompagné par une belle quantité de mémoire vive de 8 Go afin d’être à l’aise en multitâches mais aussi par un processeur Sandy Bridge basse consommation, le Core i7-2677M, de quoi satisfaire de nombreux utilisateurs en matière de performances générales, d’autant que la partie graphique Intel HD 3000 intégrée au CPU permet de lire des vidéos HD 1080 et même de s’adonner à des jeux peu exigeants en ressources.

Enfin, il profite d’un écran qui adopte certes une définition standard de 1366x768 équivalente à de nombreux 15.6 pouces et un format 16/9ème qui se prête particulièrement bien à la lecture de vidéos mais profite surtout d’un traitement mat bien plus adapté que le brillant pour ce type de machine car il est moins sujet aux reflets – surtout en environnement lumineux – et donc plus lisible tout en étant moins fatigant pour les yeux à la longue.

Toshiba Portégé Z830-11J

On peut actuellement acquérir le Toshiba Portégé Z830-11J pour 1499 euros chez Materiel.net. Il est l’un des seuls modèles de sa catégorie à intégrer une quantité de mémoire vive aussi importante.

[Source : LaptopSpirit]