Dell Inspiron 15R SE (XPS) à partir de 799€ : Ivy Bridge, HD7730M, Full HD, Blu-Ray, 15.6″

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dell profite du salon du Computex 2012 pour lancer le successeur de son PC portable 15.6 pouces XPS, baptisé Dell Inspiron 15R SE (Special Edition). Il s’affiche à partir de 799 euros et fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Ivy Bridge Core i5 Dual Core ou Core i7 Quad Core, une carte graphique AMD de dernière génération, une dalle Full HD antireflet optionnelle tout comme une unité optique Blu-Ray ainsi que de l’USB 3.0.

Dell Inspiron 15R SE

Il arbore une apparence sobre avec son design Stealth Black en aluminium anodisé, un revêtement texturé étant présent sur la coque et le repose-poignets. Le capot peut être personnalisé, et donc retiré pour installer une nouvelle coque. Ce remplacement du Dell XPS 15 est plus compact que ce dernier.

Dell Inspiron 15R SE à 799 euros – Performances (Juin 2012)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED True Life (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-3210M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (2 Go + 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD7730M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 2W Skullcandy, Waves MaxxAudio 4.0
Webcam 1.0 megapixel avec micro numérique
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDXC/SDHC/MMC/MMC+/MS/MS PRO/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4a, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 3.0 dont 1 PowerShare
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 378 x 252 x 30.3-34.1
Poids 2.766 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Microsoft Office 2010 Starter est présent avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Peu d’options sont proposées, limitées à des garanties, services ou logiciels.

Le modèle Dell Inspiron 15R SE à 999 euros se distingue par un processeur Ivy Bridge Core i7-3612QM à 2.1 GHz, 8 Go DDR3 1600 MHz, un combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD ainsi qu’une dalle Full HD (1920×1080) antireflet.

Ce Dell Inspiron 15R SE est un ordinateur portable qui peut convenir à une utilisation polyvalente.

Il profite d’une carte graphique AMD de nouvelle génération, la Radeon HD7730M. Positionnée au niveau de la GeForce GT 640M, elle assure de bonnes performances pour prendre en charge de nombreux jeux correctement et bien sûr lire sans souci des vidéos HD 1080p.

A ce sujet, le modèle à 999 euros intègre une unité optique capable de lire les Blu-Ray mais aussi une dalle 16/9ème Full HD offrant un espace d’affichage idéal pour visionner ce type de médias en Haute Définition. Son traitement antireflet est aussi appréciable car moins sensible aux reflets qu’une dalle brillante et donc plus lisible en environnement lumineux.

Toutefois, le Full HD sur un 15.6 pouces peut induire une fatigue visuelle chez certaines personnes. En outre, il implique plus de calculs de la part du GPU que du 1366×768, ce qui se traduit par une chute de fps qui peut se manifester par un manque de fluidité.
Les concessions à effectuer dans les jeux sont donc plus importantes avec cette dalle Full HD qu’avec l’écran de base.

Le disque dur offre pour sa part un bel espace de stockage de 1000 Go pour installer tout un tas de logiciels et conserver quantité de fichiers divers et variés. Quel dommage toutefois qu’il ne soit pas plus véloce ou du moins qu’une option de disque dur plus rapide ne soit pas proposée.

La connectique devrait emporter une plus large adhésion avec ses sorties vidéo VGA et HDMI pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV – l’HDMI 1.4a étant capable de transmettre des flux 3D, des ports audio et Ethernet, des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n ainsi que ses 4 ports USB 3.0 dont 1 pouvant servir à recharger un petit appareil. L’USB 3.0 est une norme qui délivre des débits jusqu’à 10 fois plus importants qu’en USB 2.0 ce qui permet d’obtenir des transferts plus rapides avec des périphériques USB 3.0. Il est aussi bien sûr possible de brancher des périphériques USB 2.0 sur ces ports USB 3.0.

Un clavier chiclet et présent mais on regrette qu’une fois de plus Dell fasse l’impasse sur un pavé numérique pour un modèle de 15.6 pouces.

Enfin, avec 6 Go ou 8 Go de mémoire vive, ce portable se montre à l’aise en multitâches et délivre des performances à même de combler de nombreux utilisateurs grâce aux processeurs Ivy Bridge Core i5-3210M ou Core i7-3612QM. Avec ses 4 cœurs, ce dernier a l’avantage d’offrir des traitements plus rapides dans le domaine multimédia, notamment en rendu 3D, retouche photo ou montage vidéo.

Dell Inspiron 15R SE

Vous pouvez dès à présent vous procurer un Dell Inspiron 15R SE (Edition Spéciale) à partir de 799 euros chez Dell France. Il offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

16 réponses à “Dell Inspiron 15R SE (XPS) à partir de 799€ : Ivy Bridge, HD7730M, Full HD, Blu-Ray, 15.6″”

  1. Vous vous êtes un peu planté à mon avis. Ils remplacent bien les Inspiron, pas les XPS.

    De nouveaux XPS 14 et 15 sont bien prévus pour fin juin / début juillet, et ce ne sont pas les mêmes bécanes. Cela a été leaké il y a plusieurs semaines (avec une image) et confirmé par des représentants officiels de Dell sur notebookreview entre autres.

  2. Je confirme l’avis précédent, vous nous avez donné une fausse joie 🙁

  3. @Mr T et drgero : effectivement, plusieurs infos ont filtré sur de nouveaux XPS.

    Cependant, on nous a bien informé que les modèles 15R SE et 17R SE remplacent les XPS 15 et XPS 17.

  4. Ok. Du coup j’interprète ça comme ça : Dell a décidé de monter en gamme avec ces Inspiron par rapport à leur positionnement habituel, et les nouveaux XPS reviendront à un positionnement clairement haut de gamme (quelque peu abandonné avec les XPS actuels).

    Ca me semblerait l’explication la plus logique du moins. Y a-t-il l’option clavier rétro-éclairé sur ces nouveaux Inspiron SE ?

  5. @Mr T : a priori oui, ce serait l’option choisie par Dell, l’avenir nous le dira.

    Alors oui l’option de clavier rétro éclairé est prévu avec les Inspiron 1XR SE, cependant, elle est pour l’instant indisponible sur Dell France, et on ne sait pas si elle sera proposée un jour.

  6. J’ai recu un appel de Dell aujourd’hui. Bien que le site indique qu’un disque dur mSATA est en option (dans l’onglet conception du Inspiron 15R Edition Spéciale Blu-Ray), on m’a signalé que les modèles n’était pas personnalisables et que donc il n’était pas possible d’avoir cette option… On m’a également signalé que le XPS ne serait pas renouvelé dans l’immédiat et que l’édition spéciale du Inspiron 15R allait le remplacer. Ces choix me paraissent illogiques, et je suis assez sceptique…

  7. @PiR : oui, pour l’instant, le Dell XPS 15 n’est pas renouvelé et c’est donc en quelque sorte l’Inspiron 15R SE qui le « remplace » : il s’agit d’un Inspiron qui monte en gamme.

    Plus tard (mais quand exactement ?), un nouveau Dell XPS 15 devrait être lancé, montant en gamme lui aussi par rapport au Dell XPS 15 actuel.

  8. Je crois surtout que la gamme Inspiron SE va remplacer la gamme XPS, et donc effectivement monter en gamme.
    Par contre, les XPS vont s’orienter plutôt vers les ultrabooks maintenant =)

  9. Marine, je me suis fait avoir en commandant le 9 juin un inspiron 15r SE, sur la présentation de la fiche le clavier rétro éclairé etait présenté comme standard et grosse déception en recevant le pc il n’y en a pas. La fiche dell sur leur site à été modifiée entre temps et le service client ne veux rien entendre.. aurais tu un contact direct avec qq1 chez dell qui pourrait m’envoyer un clavier…

    bref très déçu par dell pour moi c’est de la publicité mensongère

  10. @emile : lors de la rédaction de l’article, je n’ai pas constaté la présence de l’option de clavier rétro éclairé, d’ailleurs, elle n’est pas indiquée sur la fiche technique (dans l’article).

    En outre, dans mon commentaire du 5 juin en réponse à Mr.T j’ai précisé au sujet du clavier :

    @Mr T : a priori oui, ce serait l’option choisie par Dell, l’avenir nous le dira.

    « Alors oui l’option de clavier rétro éclairé est prévue avec les Inspiron 1XR SE, cependant, elle est pour l’instant indisponible sur Dell France, et on ne sait pas si elle sera proposée un jour. »

    Il est donc difficile pour nous de servir d’intermédiaire pour ton souci, sachant que nous n’avons pas constaté la présence de clavier rétro éclairé, en option ou en standard, sur ce modèle…

    Y avait-il mention du clavier rétro éclairé sur ton bon de commande ?

  11. non pas de mention dans le bon de commande, hélas je me suis bien fait avoir car la page http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15r-se-7520/pd qui indiquait que le clavier rétro éclairé était en standard à été modifiée entre temps et je n’ai pas pensé en commandant à faire un imprim écran, du coup ils ne veulent rien entendre chez dell pourtant ils ont une trace de moi car j’avais demandé à un commercial par chat en ligne pourquoi sur le bon de commande il n’y avais rien alors que sur le site c’était clairement affiché…

  12. @emile : situation compliquée donc puisque tu n’as aucun justificatif de la présence du clavier rétro-éclairé.

    Tu peux toujours essayer de négocier un bon d’achat/geste commercial, on encore renvoyer le portable si le délai de rétractation de 7 jours n’est pas écoulé…

  13. oui Dell pour ça me gonfle c’est pas la première fois qu’ils affichent des trucs sur leurs site et les retires quand ils s’aperçoivent que derrière ils ne peuvent pas fournir le produit

    par exemple le clavier rétro éclairé et passé sur la fiche en optionnel, et si tu les contactes pour le commander ils disent que c’est pas possible pour ce produit, pourtant c’est écrit !

    la prochaine fois je ferai un imprim écran !

  14. Bonjour.. comme vous l’avez constaté le nouvel XPS 15 est sorti sous ivy bridge fin juin. Par contre concernant le XPS 17 c’est bien le nouvel INSPIRON 17SE qui le remplace. Cela m’a été confirmé par Dell.. mais bon.. je me méfie. Concernant le clavier rétro éclairé je confirme qu’il y a une option. Si vous êtes étudiants, je vous conseille d’aller sur LOC INFOR (personnalisable avec upgrade).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 7 =