Toshiba lance dans l’hexagone un nouvel ordinateur portable polyvalent de 17.3 pouces sous plateforme Intel Chief River, le Satellite P870-11K. Il intègre pour moins de 1000 euros un processeur Quad Core Ivy Bridge, une belle quantité de mémoire vive, un grand espace de stockage, une carte graphique NVIDIA couplée à la technologie Optimus ainsi qu’une connectique comprenant USB 3.0 et WiDi.

Toshiba Satellite P870-11K

Toshiba Satellite P870-11K – Performances (Juillet 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’++ LED Backlight TruBrite (1600x900, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-3610QM (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage1.5 To : 2 x 750 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 630M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon SRS Premium Sound 3D
Webcam1.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro Sleep’n’Music
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 3.0 dont 2 Sleep’n’Charge
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)417.6 x 272.5 x 33.7
Poids2.9 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pave numérique, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display (WiDi)
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, logiciels de lecture/gravure DVD, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter est présent avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le disque dur de ce portable est protégé contre les chocs et il dispose de la technologie Resolution+ qui améliore le rendu des vidéos.

Avec sa finition métal brossé et son coloris gris, ce portable adopte une apparence plutôt élégante et sobre.

Toshiba Satellite P870-11K

Le Toshiba Satellite P870-11K peut intéresser ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable de grand format, et notamment ceux qui effectuent des travaux gourmands en ressources RAM et CPU.

Il dispose en effet d’une belle quantité de mémoire vive de 8 Go pour être très à l’aise en multitâches ainsi que d’un processeur Core i7-3610QM Ivy Bridge en 22nm, de quoi offrir une puissance supérieure aux besoins de nombreux utilisateurs et voir venir.

Surtout, ces composants se montrent particulièrement adaptés dans des domaines exigeants en ressources mémoire et processeur pour accélérer les traitements par rapport à 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core. C’est notamment le cas en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.

Un grand espace de stockage de 1500 Go est d’ailleurs présent pour stocker une éventuelle production personnelle ou tout simplement quantité de fichiers divers et variés et de nombreux logiciels et jeux. Il se compose de 2 disques durs qui, malheureusement trouveront certains, fonctionnent à une vitesse classique de 5400 tr/min et non à 7200 tr/min ce qui aurait renforcé la réactivité du système.

La connectique est elle très correcte avec ses 4 ports USB 3.0 dont 2 équipés de la technologie Sleep’n’Charge pour recharger un petit appareil même si le PC est éteint ou en veille. Si l’on branche des périphériques USB 3.0 à ces ports USB 3.0 (qui peuvent aussi accueillir des périphériques USB 2.0 grâce à la rétro compatibilité), les transferts s’effectuent alors plus rapidement qu’en USB 2.0. On retrouve aussi des sorties vidéos VGA et HDMI pour relier facilement le portable à une TV ou un moniteur par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que des modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0.
La technologie Intel Wireless Display est également de la partie pour diffuser sur une TV WiDi ou reliée à un boitier adéquat du contenu présent sur l’ordinateur et ce sans-fil via le Wi-Fi.

L’écran est plus classique avec sa définition de 1600x900, son traitement brillant qui rend les couleurs vives mais s’avère sensible aux reflets et son format 16/9ème qui se prête bien à la lecture de vidéos.

Il est d’ailleurs possible de lire sans souci des vidéos HD y compris 1080p avec ce portable, que ce soit avec la partie graphique Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge ou la carte dédiée GeForce GT 630M. Les deux sont exploitées par la technologie Optimus qui détermine en temps réel les besoins graphiques en se basant sur les tâches effectuées par l’utilisateur et bascule automatiquement de l’une à l’autre.

Un fonctionnement sur l’Intel HD 4000 est privilégié pour favoriser l’autonomie car elle consomme moins d’énergie, alors que la GeForce GT 630M est mise à contribution lorsqu’une puissance graphique supérieure est requise. C’est notamment le cas dans les jeux, domaine où elle parvient à prendre en charge pas mal de titres correctement. Gardez cependant à l’esprit que des adaptations sont nécessaires (niveaux de détails, résolution de l’écran) sous les opus exigeants en ressources 3D afin de conserver une bonne fluidité.

Toshiba Satellite P870-11K

Le Toshiba Satellite P870-11K est dès à présent disponible pour 999 euros chez la Fnac. Il est l’un des seuls de sa catégorie à profiter d’un espace de stockage aussi important.

[Source : LaptopSpirit]