Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Toshiba R950-10Q à 1124€, 15.6" WXGA++ mat : i5 Ivy, 7200 tr, HD7570M, XpresssCard



C’est un ordinateur portable polyvalent bien équipé que commercialise Toshiba avec son nouveau Tecra R950-10Q. Destiné aux professionnels, il fonctionne sous plateforme Intel Chief River et intègre une dalle mate de 15.6 pouces offrant une résolution supérieure à la moyenne, un processeur Core i5 Ivy Bridge en 22nm, une carte graphique dédiée AMD récente, un disque dur véloce de bonne capacité, un lecteur d’empreintes et une connectique fournie comprenant ExpressCard, USB 3.0 ou e-SATA. Il s’affiche à moins de 1125 euros et offre une autonomie annoncée de près de 6 heures.

Toshiba Tecra R950-10Q

Toshiba Tecra R950-10Q – Performances (Août 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @@ @@@

Fiche technique
Dalle 15.6’’++ LED (1600x900, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-3320M (2.6 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots (1 disponible)
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD7570M 1 Go GDDR5 dédié, jusqu’à 2.8 Go HyperMemory
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium Sound HD
Webcam 1.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéo DisplayPort, VGA
Lecteur d'empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire -
USB 2 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge + 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 6200mAh
Autonomie annoncée 5h45
Dimensions (mm) 379 x 252 x 20.8-25.4
Poids 2.49 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet mat résistant aux éclaboussures avec pavé numérique, touchpad multi-touch et AccuPoint II ; Connecteur pour station d’accueil (Toshiba Hi-Speed Port Replicator II)
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter se compose de versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable arbore une allure sobre et professionnelle avec son design Noir Graphite rainuré. Équipé d’un boitier en résine robuste avec structure nid d’abeille, il dispose de charnières solides et d’un disque dur protégé contre les chocs et chutes.

Toshiba Tecra R950-10Q

Le Toshiba Tecra R950-10Q s’adresse à ceux qui souhaitent s’équiper d’un portable polyvalent robuste doté d’une solide connectique et se destine plus particulièrement aux professionnels.

Outre sa conception sobre et robuste, il dispose d’un lecteur d’empreintes digitales pour un accès facilité et protégé au système d’exploitation Windows 7 Professionnel. Plus complet que l’édition Familiale Premium, il est doté d’outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que du mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

En outre, il profite d’une dalle offrant une résolution de 1600x900 plus importante et confortable que le classique 1366x768 ce qui devrait ravir les amateurs de grands espace de travail qui ne souhaitent pas tomber pour autant dans le Full HD. L’écran adopte aussi un traitement mat qui le rend moins fatigant pour les yeux à la longue que le brillant et surtout moins sensible aux reflets ce qui le rend plus lisible, surtout en environnement lumineux.

Cela tombe bien car il offre une autonomie annoncée de près de 6 heures qui lui permet de tenir plusieurs heures d’affilées sur batterie, et affiche un poids très correct pour un 15.6 pouces équipé comme il l’est.

Outre un clavier chiclet résistant aux éclaboussures avec pavé numérique et un touchpad multi-touch, il est équipé d’un AccuPoint, un système de navigation positionné au milieu du clavier appréciable pour des travaux de précision.

Sa connectique, fournie, est un atout indéniable. Il dispose d’un connecteur pour station d’accueil mais aussi d’un slot ExpressCard, de ports audio et Ethernet, de modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0, de sorties vidéo VGA et DisplayPort pour une connexion facilité à un moniteur ou un vidéoprojecteur par exemple ainsi que 4 ports USB dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge – technologie permettant de recharger un petit appareil même si le portable est en veille ou éteint – et 2 USB 3.0 pour profiter de transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0. Certains pourront cependant regretter qu’il fasse l’impasse sur l’HDMI.

Ce portable profite aussi d’un disque dur d’une bonne capacité de 500 Go pour installer pas mal de logiciels mais aussi y stocker bon nombre de fichiers divers et variés, un modèle qui fonctionne à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement ce qui renforce la réactivité du système.

Il est bien associé aux 4 Go de mémoire vive et au processeur Core i5-3320M Ivy Bridge pour délivrer de bonnes performances globales y compris en multitâches, de quoi satisfaire en la matière de nombreux utilisateurs. Un slot RAM étant libre, il est même possible de passer à 8 Go DDR3 dans le futur par exemple pour faire évoluer ce PC à peu de frais.

La partie graphique est elle confiée à la carte dédiée Radeon HD7570M qui assure une lecture fluide des vidéos HD 1080p. Ses performances sont modestes mais elle est bien utile lors de travaux quelque peu exigeants en matière graphique et permet par exemple de jouer à des titres pas trop gourmands en ressources 3D.

Toshiba Tecra R950-10Q

Le Toshiba Tecra R950-10Q est en ce moment commercialisé à 1125 euros chez LDLC et Materiel.net. Il est l’un des seuls de sa catégorie à fonctionner sous un système professionnel avec un lecteur d’empreintes, un AccuPoint et une connectique aussi fournie tout en affichant un poids moins élevé que la plupart de ses concurrents et une bonne robustesse.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Thib dit :

    Bonjour, je voudrais acheter ce portable sur materiel.net (il est à 989€ maintenant d'ailleurs). J'aurais 2 questions :
    1) Est ce que le HDD peut se changer en SSD ?
    2) Est ce que ce modèle n'est pas trop bruyant ? On entend peu les netbooks et le bruit n'est pas vraiment désagréable mais là le CPU fait quand meme 35W et ya le GPU aussi...

    Merci

  2. Thib dit :

    Petite précision : je voudrais acheter un SSD pour le mettre dedans au lieu du HDD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 12

 

Remonter en haut de la page