Màj du 28/09 : l'Asus R900VM-YZ100V s'affiche en ce moment en vente flash à 949 euros chez Top Achat, et ce pendant 3 jours dans la limite des stocks disponibles.


Vous pouvez retrouver les autres promotions du moment à partir de cette page.


Article initialement publié le 13 septembre 2012 :

Asus décline son portable R900VM de 18.4 pouces dans une version à moins de 1000 euros sous plateforme Intel Chief River qui offre une orientation multimédia. Il s’agit de l’Asus R900VM-YZ100V équipé d’un graveur Blu-Ray, d’une dalle Full HD, d’un processeur Ivy Bridge Quad Core en 22nm ainsi que d’une importante quantité de mémoire vive et d’espace disque avec un disque dur rapide. Il embarque également une carte graphique dédiée NVIDIA associée à la technologie Optimus et une connectique comprenant USB 3.0, HDMI et Bluetooth.

Asus R900VM-YZ100V

Doté d’un châssis en aluminium agréable au toucher, il arbore une apparence assez sobre de part ses coloris noir et gris, de discrets motifs étant présents sur la coque et le repose-poignets.

Il est doté de la technologie Super Hybrid Engine II avec Instant On qui sauvegarde automatiquement les données dès que la batterie passe sous le seuil des 5% de capacité, permet une mise en veille durant 2 semaines et une sortie de veille en seulement 2 secondes.

Ce portable profite aussi d’IceCool qui maintient les températures dégagées par le repose-poignets à un niveau acceptable ainsi que de SuperBatt qui assure une gestion intelligente de la consommation d’énergie pour offrir la meilleure autonomie possible.

Asus R900VM-YZ100V – Performances (Septembre 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle18.4’’ LED ColorShine (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-3610QM (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)16 Go (4 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 4 slots (occupés)
Espace de stockage3 To à 7200 tr/min (format 3.5 pouces, emplacement 2.5 pouces libre)
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 630M 1 Go DDR3 dédié, Intel HD 4000 et Optimus
Lecteur optiqueGraveur Blu-Ray/DVD/CD
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing de 2W
Webcam0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 4700mAh 50Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)440 x 295 x 35.5-48.2
Poids4.1 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Intel Wireless Display (WiDi)
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Asus

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boîte) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’Asus R900VM-YZ100V s’adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable polyvalent de grand format offrant une orientation multimédia avec un espace de stockage important.

Son orientation multimédia se manifeste sur plusieurs points, à commencer par l’unité optique capable de lire mais aussi de graver les Blu-Ray pour conserver sur une simple galette plusieurs dizaines de Go.

L’écran est intéressant dans le sens où il offre un bel espace de travail et de loisir avec sa résolution Full HD très bien adaptée à la lecture de vidéos HD et donc des Blu-Ray, d’autant qu’il adopte un format 16/9ème et un traitement brillant qui ravive les couleurs, mais se montre en contrepartie sensible aux reflets.

Cette résolution élevée implique cependant plus de calculs dans les jeux pour la partie graphique que du 1366x768 par exemple. Du coup alors que la GeForce GT 630M est un modèle de milieu de gamme capable de prendre en charge par mal de jeux en 1366x768, elle a du mal en 1920x1080. Afin de s’adonner au plus grand nombre de titres possibles, des concessions sont donc nécessaires, via une diminution du niveau de détails et/ou de la résolution de l’écran.

Pas d’inquiétude en revanche à avoir concernant la lecture de vidéos HD 1080p, fluide avec la GeForce GT 630M mais aussi l’Intel HD 4000 intégrée au processeur. Les deux sont en effet exploitées par la technologie Optimus qui privilégie un fonctionnement sur la deuxième plus économe en énergie afin de favoriser l’autonomie. Comme elle est bien moins performante que le GPU dédié toutefois, Optimus détermine en temps réel les besoins graphiques en se basant sur les tâches demandées par l’utilisateur et active si nécessaire automatiquement la GeForce GT 630M – lorsqu’un jeu est lancé par exemple – puis repasse toujours de façon automatique sur l’Intel HD 4000 dès que possible.

Outre l’unité optique Blu-Ray et la dalle Full HD, les amateurs de multimédia seront ravis de retrouver un processeur Quad Core, en l’occurrence l’Ivy Bridge Core i7-3610QM accompagné d’une importante quantité de mémoire vive de 16 Go. Autant dire que ce duo assure des traitements beaucoup plus rapides qu’un processeur Dual Core et 4 Go DDR3 dans les domaines exigeants en ressources CPU et RAM que sont notamment la retouche photo, le montage vidéo et le rendu 3D, de quoi satisfaire les utilisateurs exigeants.

Ce duo délivre évidemment de solides performances dans toutes les situations ou presque, offrant une puissance plus importante que les besoins réels de nombreux utilisateurs, ce qui permet d’envisager l’avenir avec sérénité, et ce d’autant plus qu’il est accompagné d’un disque dur véloce.

Le disque dur embarqué fonctionne en effet à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement ce qui accroit encore plus la réactivité du système, un 2ème emplacement étant même libre pour ajouter un second disque dur ou même un SSD au besoin.

En outre, ce disque dur offre une très grande capacité de stockage de 3000 Go pour installer de multiples logiciels et jeux mais aussi quantité de fichiers divers et variés, de quoi là aussi voir venir et conserver directement sur le PC une production personnelle par exemple.

Du côté de la connectique, c’est plus que correct. On retrouve ainsi 4 ports USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, avec possibilité d’obtenir des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on branche des périphériques USB 3.0 aux ports USB 3.0 du PC.

Sont aussi présents des ports audio et Ethernet, des sorties vidéos HDMI et VGA pour relier facilement le PC à une TV ou un vidéoprojecteur par exemple ainsi que des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n avec technologie Intel Wireless Display : sur une TV WiDi ou reliée à un boitier adéquat, on peut ainsi diffuser du contenu présent sur le PC, y compris en HD, et ce à distance sans-fil.

Asus R900VM-YZ100V

L’Asus R900VM-YZ100V est en ce moment commercialisé à 999 euros chez Rue du Commerce et Top Achat et offre un rapport équipement/prix attractif pour sa catégorie, en étant l’un des seuls à profiter d’une unité optique Blu-Ray et d’une quantité de mémoire vive et d’espace disque aussi importante avec qui plus est disque dur véloce et emplacement 2.5 pouces libre.

[Source : LaptopSpirit]