Sony sort dans l’hexagone un nouvel ordinateur portable polyvalent doté de fonctionnalités intéressantes, le Sony Vaio SVS1511T9E. Au format 15.6 pouces, il intègre une dalle Full HD IPS mate, un processeur Core i5 Ivy Bridge, une carte graphique dédiée NVIDIA couplée à la partie graphique du CPU, une bonne quantité de mémoire vive, un disque dur véloce, un clavier rétro éclairé, un lecteur d’empreintes ou encore une connectique composée notamment d’un module 3G et de l’USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Chief River pour moins de 1330 euros. Il offre en outre une autonomie annoncée de 6h30.

Sony Vaio SVS1511T9E

Sony Vaio SVS1511T9E/B – Performances (Septembre 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.5’’ HD LED Vaio Plus IPS (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-3210M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max)6 Go (4 Go intégrés + 2 Go) DDR3 1333 MHz (12 Go max), 1 slot (occupé)
Espace de stockage640 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA GeForce GT 640M LE 2 Go dédiés et Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4 xLOUD
Webcam1.31 megapixel Exmor avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+ Gobi 3000
BluetoothOui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC, Memory Stick Duo, MS PRO
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TCG 1.2
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 Chargeable
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-polymère de 310 grammes
Autonomie annoncée6h30 en mode Stamina, 4h30 en mode Graphics
Dimensions (mm)380 x 255.4 x 23.9
Poids2.0 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Connecteur pour station d’accueil
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Sony

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable profite d’une conception en alliage de magnésium et d’aluminium apportant de la légèreté et de la robustesse. De part son coloris noir, il se montre à la fois sobre et élégant.

Une pression sur la touche WEB située en haut du clavier offre un accès rapide à Internet sans avoir à patienter le temps du chargement complet de Windows 7. La luminosité de l’écran est elle ajustée automatiquement en fonction de la lumière ambiante.

Le Sony Vaio SVS1511T9E est un ordinateur portable polyvalent qui parvient à se distinguer de la concurrence grâce à certaines fonctionnalités.

Il bénéficie en premier lieu d’une dalle dotée de caractéristiques peu communes. Elle dispose en effet d’une belle résolution Full HD idéale pour profiter d’un grand espace de travail et de loisir, du 1920x1080 sur du 15 pouces pouvant toutefois causer une fatigue visuelle chez certaines personnes. En outre, elle est mate ce qui la rend moins sujette aux reflets qu’une dalle brillante et ainsi plus lisible, surtout en environnement lumineux. Enfin, elle est dotée de la technologie IPS qui offre une qualité d’image supérieure à la moyenne et de très larges angles de vision, très souvent le point faible des écrans de PC portables.

Ce portable profite en outre d’un lecteur d’empreintes offrant un accès aisé et protégé au système Windows 7 Professionnel : il est plus complet que l’édition Familiale Premium avec notamment ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que son mode XP conçu pour installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

Sa connectique est également intéressante. Elle comprend des ports audio et Ethernet, des sorties vidéo HDMI et VGA pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple mais aussi ses 3 ports USB dont 1 peut servir à recharger un petit appareil alors que les 2 autres adoptent la norme USB 3.0 : si l’on y branche des périphériques USB 3.0, les transferts s’effectuent bien plus rapidement qu’en USB 2.0. Ces 3 ports USB sont en outre tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0.

La connectivité sans-fil n’est pas en reste avec des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour des communications et connexions sans-fil à distance ainsi qu’un module 3G+ assurant à l’utilisateur la possibilité de se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie mobile, moyennant bien sûr la souscription d’un forfait dédié auprès d’un opérateur télécom ou l’achat d’une carte prépayée adéquate.

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante si l’on souhaite utiliser régulièrement ce portable en déplacement, d’autant qu’il est assez facilement transportable car compact et relativement léger pour un 15 pouces avec son poids de 2.0 Kg. Il offre aussi une bonne autonomie annoncée de 6h30 en mode Stamina.

Cette autonomie est rendue possible lorsque le portable fonctionne sur la partie graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur. Peu gourmande en énergie, elle est aussi peu performante mais assure malgré tout une lecture fluide des vidéos HD par exemple.

C’est également le cas de la carte graphique dédiée GeForce GT 640M LE qui consomme plus d’énergie mais est aussi bien plus performante. L’utilisateur peut choisir de faire fonctionner le portable sur l’une ou l’autre en fonction de ses besoins via un bouton dédié. La GeForce GT 640M est à privilégier pour les travaux graphiques lourds, par exemple si l’on lance un jeu, domaine dans lequel elle peut prendre en charge pas mal de titres si l’on accepte de faire des concessions. Dans les jeux en effet, le Full HD requiert bien plus de calculs de la part du GPU que le 1366x768 par exemple ce qui implique un nombre de fps moins élevé et peut impacter la fluidité. Adapter les niveaux de détails et/ou la résolution de l’écran permet donc de s’adonner à un plus grand nombre d’opus.

Au cœur de ce portable architecturé autour d’un chipset Intel HM77 Panther Point, on retrouve un processeur Core i5-3210M Ivy Bridge accompagné par une bonne quantité de mémoire vive de 6 Go, de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs en matière de performances globales, y compris en multitâches.

Le disque dur participe d’ailleurs à rendre le système réactif au quotidien. Il est en effet véloce car il fonctionne à 7200 tr/min au lieu de 5400 tr/min habituellement, et offre une capacité correcte de 640 Go pour installer pas mal de jeux et logiciels et stocker bon nombre de fichiers divers et variés, mais certains pourront la trouver un peu juste.

Quant au clavier chiclet, ses touches peuvent être rétro éclairées ce qui est bien appréciable pour les distinguer lorsque la luminosité ambiante est faible.

Sony Vaio SVS1511T9E

Le Sony Vaio SVS1511T9E/B est dès à présent disponible pour 1329 euros chez Materiel.net. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls à profiter d’une dalle IPS, d’un système professionnel avec lecteur d’empreintes et d’un module 3G.

[Source : LaptopSpirit]