Avec son Portégé R930-10M, Toshiba propose un ultraportable haut de gamme robuste de 13.3 pouces pour moins de 1800 euros. Destiné avant tout aux professionnels, il fonctionne sous plateforme Intel Chief River avec un lecteur d’empreintes, une dalle mate, un SSD de bonne capacité, une connectique fournie avec notamment USB 3.0, ExpressCard, e-SATA mais aussi 3G et un processeur Core i7 Ivy Bridge. Il pèse 1.5 Kg et offre une autonomie annoncée de 8h30.

Toshiba Portégé R930-10M

Doté d’un châssis en magnésium à la fois robuste et léger, ce portable arbore une apparence à la fois sobre, élégante et professionnelle grâce à sa finition métal brossé noire. En outre, par rapport aux Portégé R830, il bénéficie d’une solution de refroidissement repensée qui s’avère plus efficace et silencieuse.

Toshiba Portégé R930-10M – Performances (Octobre 2012)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle13.3’’ HD LED (1366x768, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-3520M (2.9 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD de 256 Go
Carte graphiqueIntel HD 4000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7Go partagés
Lecteur optiqueGraveur DVD Slim
Système audio2 haut-parleurs SRS Premium Sound HD
WebcamOui, 1.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (Centrino Advances-N 6235) + Ethernet Gigabit + HSDPA/3G
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCardOui, ExpressCard54
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 combo e-SATA Sleep’n’Charge
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules 6200mAh
Autonomie annoncée8h30
Dimensions (mm)316 x 227 x 18.3-26.6
Poids1.5 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch ; Connecteur pour station d’accueil, Intel Wireless Display (WiDi)
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Le Toshiba Portégé R930-10M s’adresse à ceux qui possèdent un budget conséquent et souhaitent s’équiper d’un ordinateur portable facilement transportable, autonome, réactif et doté d’une bonne connectique et ce en vue d’un usage courant.

L’un de ses principaux atouts est sans nul doute à chercher du côté de sa solution de stockage. Elle est en effet confiée à un SSD qui s’avère plus véloce, moins sensible aux chocs, plus économe en énergie et silencieux par rapport à un disque dur mécanique. Sa capacité est en contrepartie moins importante, mais ici on a tout de même affaire à un SSD de 256 Go ce qui permet d’installer et de conserver les logiciels et fichiers les plus importants.

Cet ultraportable cible en premier lieu les professionnels et intègre un lecteur d’empreintes qui assure un accès aisé et protégé à Windows 7 Professionnel, un OS qui se montre plus complet que l’édition Familiale Premium avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que son mode XP afin de pouvoir installer et utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

Il dispose en outre d’un clavier anti-éclaboussures mais on regrette vraiment que ses touches chiclet ne soient pas rétro éclairées. En tous les cas, sa connectique devrait faire l’unanimité ou presque.

Elle comprend en effet 3 ports USB dont 1 combo e-SATA doté de la technologie Sleep’n’Charge pour recharger un petit appareil même si le PC est en veille ou éteint et 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) qui assurent des transferts 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0, des sorties vidéo HDMI et VGA pour relier facilement le PC à un vidéoprojecteur ou un moniteur par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que des modules sans-fil Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n avec technologie Intel Wireless Display : on peut ainsi diffuser à distance sans-fil du contenu présent sur le PC sur une TV WiDi ou reliée à un boitier adéquat.

Un module 3G est aussi de la partie, de quoi avoir la possibilité de se connecter à Internet un peu partout via les réseaux de téléphonie mobile, moyennant bien sûr la souscription d’un forfait 3G ou l’achat d’une carte prépayée.

L’écran affiche lui un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos ainsi qu’une définition de 1366x768 ce qui est classique. Nul doute du coup que les critiques porteront sur ce dernier point : à près de 1800 euros, beaucoup attendent une meilleure résolution (1600x900 voir Full HD). Heureusement, son traitement est mat et ainsi bien plus adapté que du brillant à un usage nomade car moins sensible aux reflets et donc plus lisible en extérieur notamment.

Cela tombe bien car le but de cet ultraportable est justement de pouvoir être utilisé en déplacement notamment, affichant des dimensions compactes et un poids contenu à 1.5 Kg malgré la présence d’une unité optique. En outre, il offre une belle autonomie annoncée de 8h30, de quoi le faire fonctionner sur batterie durant de longues heures loin d’une prise de courant.

En matière de performances générales et multitâches, ce portable délivre une puissance à même de satisfaire de nombreux utilisateurs grâce à son processeur Core i7-3520M Ivy Bridge et ses 4 Go de mémoire vive sans oublier son SSD qui apporte une grande réactivité au quotidien. Notez qu’un slot RAM étant libre, il est possible de passer à 8 Go DDR3 par exemple en ajoutant une barrette adéquate, une quantité de mémoire vive que l’on aurait aimé que Toshiba propose à la base.

Quant à la partie graphique, elle est sans surprise confiée à l’Intel HD 4000 intégrée à l’Ivy Bridge, de quoi lire sans souci du contenu HD dont des vidéos 1080p et même jouer occasionnellement à des opus peu exigeants en ressources 3D.

Toshiba Portégé R930-10M

Le Toshiba Portégé R930-10M est en ce moment commercialisé à 1799 euros chez Materiel.net et se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à intégrer une connectique aussi fournie et un SSD d’une capacité aussi importante. Mais la résolution classique de son écran notamment en rebutera plus d’un.

[Source : LaptopSpirit]