Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Lenovo ThinkPad Twist S230u, 12.5" tactile rotatif IPS 1128€ : Core i5 Ivy Bridge, SSD/HDD, USB 3.0, 7h, W8



Lenovo lance en France son ThinkPad Twist S230u (N3C27FR), un ultraportable de 12.5 pouces à écran IPS tactile rotatif convertible en Tablet PC qui s'affiche sous la barre des 1130 euros. Il fonctionne sous plateforme Intel Chief River et Windows 8 avec un processeur Core i5 Ivy Bridge basse consommation, une solution de stockage hybride mariant SSD et disque dur rapide de bonne capacité mais aussi de l'USB 3.0, le tout dans un châssis fin de 1.6 Kg. Il offre une autonomie annoncée de 7 heures.

Lenovo ThinkPad Twist S230u (N3C27FR)

Conçu en alliage de magnésium arbore un design propre aux ThinkPad de la marque, à savoir une allure sobre et professionnelle avec son coloris Moka. Sa particularité est de posséder un écran qui peut tourner sur son axe ce qui permet de le transformer en Tablet PC.

Cet ultraportable peut sortir de veille en seulement 2 secondes et rester en veille jusqu'à 30 jours. Il intègre des technologies liées à la VoIP, notamment liées à la suppression des bruits alentours.

Il dispose également de la technologie APS (Active Protection System) qui via un accéléromètre 3D détecte les mouvements et stoppe le fonctionnement du disque dur pour ne pas endommager les données. Le disque dur est monté sur des plots en caoutchoucs et son connecteur n'est pas soudé à a carte mère afin qu'il puisse là encore absorber les chocs.

Lenovo ThinkPad Twist S230u (N3C27FR)

Lenovo ThinkPad Twist S230u (N3C27FR) – Performances (Novembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 12.5’’ HD LED IPS tactile multi-touch capacitive Gorilla Glass 350 nits rotatif (1366x768, anti-traces de doigt et anti-reflets)
Processeur Intel Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz soudés (8 Go)
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min en SATA II (3.0 Gb/s) + SSD Cache de 24 Go
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, 720p avec double micro
Réseau Wi-Fi b/g/n Centrino Wireless-N 2230 (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo mini-HDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0
Système d'exploitation Windows 8 Pro 64 bits
Batterie Li-Polymer 42.4Whr inamovible
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 313 x 236 x 20
Poids 1.58 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet résistant aux éclaboussures, Trackpoint, touchpad multi-touch; Pouce de sécurité TPM intégrée
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Microsoft Office 2010 Starter comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Lenovo ThinkPad Twist S230u (N3C27FR)

Le Lenovo ThinkPad Twist S230u (N3C27FR) peut séduire ceux qui souhaitent investir dans un ordinateur portable fin et compact offrant une fonctionnalité tactile en vue d'une utilisation courante nomade.

Il possède la particularité d'intégrer un écran rotatif pour que l'utilisateur puisse le transformer lorsqu'il le souhaite en Tablet PC. La dalle adopte donc sans surprise la technologie tactile multi-touch (jusqu'à 5 points), avec une protection Gorilla Glass contre les éraflures et traces de doigts.

La dalle dispose également de la technologie IPS offrant de très larges angles de vision alors que son format 16/9ème et sa définition de 1366x768 sont classiques ce que pourront regretter les amateurs de grands espaces d'affichage. En tous les cas, son traitement est antireflet et elle est donc moins sujette aux reflets qu'une dalle brillante, surtout en environnement lumineux.

Un bon point donc pour ce ThinkPad Twist qui se veut nomade avec son poids contenu, ses dimensions compactes et sa fine épaisseur ainsi que sa bonne autonomie annoncée de 7 heures. En pratique, comptez environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en surf sur Internet avec Wi-Fi et Bluetooth activés.

Pour ce faire, il intègre un processeur basse consommation, en l'occurrence une puce de dernière génération Core i5-3317U Ivy Bridge qui couplé aux 4 Go de mémoire vive embarqués délivre de bonnes performances en usage courant et multitâches, de quoi contenter bon nombre d'utilisateurs même si un Core i5 au TDP classique de 35W se montre plus performant.

A l'usage, cet ultraportable se montre d'autant plus réactif qu'il profite d'une solution de stockage hybride. On retrouve en effet un SSD de 24 Go pour le cache qui assure des démarages/arrêts mais aussi lancements d'applications rapides. Pour le stockage à proprement parler, Lenovo intègre un disque dur d'une bonne capacité de 500 Go pour installer pas mal de logiciels mais aussi conserver bon nombre de fichiers divers et variés. La marque a la bonne idée de fournir un modèle rapide à 7200 tr/min qui offre plus de réactivité au quotidien qu'un modèle à 5400 tr/min, vitesse dont se contente la plupart des PC portables.

Lenovo ThinkPad Twist S230u (N3C27FR)

Les traitements graphiques sont eux sans surprise confiés à l'Intel HD 4000 intégrée au processeur. Ce n'est donc pas un foudre de guerre mais elle peut tout de même prendre en charge des jeux anciens peu gourmands en ressources 3D et assure une lecture fluide des vidéos HD 1080p.

Côté connectique, des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n sont présents pour des communications et connexions à distance sans-fil mais aussi des ports audio et Ethernet. Les sorties vidéos sont confiés à des mini-HDMI et mini-DisplayPort, des formats qui ne sont pas classiques donc. Deux USB sont également présents. C'est certes moins que les 3 USB habituels mais cela peut suffire selon les habitudes, d'autant qu'ils adoptent la norme USB 3.0 compatible USB 2.0 qui offre des transferts bien plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on y branche des périphériques USB 3.0.

Cet ultraportable bénéficie également d'un double système de pointage composé d'un touchpad multi-touch et d'un trackpoint pour plus de précision. Enfin, il fonctionne sous le nouveau système d'exploitation Windows 8 Pro de Microsoft qui offre des fonctionnalités supplémentaires par rapport à l'édition Windows 8 classique comme Hyper-V ou la technologie de cryptage BitLocker.

Lenovo ThinkPad Twist S230u (N3C27FR)

Le Lenovo ThinkPad Twist S230u (N3C27FR) est dès à présent disponible en stock pour 1128 euros chez LDLC. Machine originale, cet ultraportable convertible en Tablet PC rencontre peu de concurrence sur notre comparateur de prix.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Bredonce dit :

    Il aurait été parfait sans tous ses "..." inamovibles :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 16

 

Remonter en haut de la page