Toshiba Satellite Z930-13N, 13.3″ mat à 949€ : Core i5 Ivy Bridge, SSD 128 Go, 6 Go, USB 3.0, 8h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2012, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Toshiba Satellite Z930-13N est un nouvel ultraportable de 13.3 pouces à dalle mate qui fonctionne sous plateforme Intel Chief River et Windows 8. Il s’affiche à moins de 1000 euros avec un processeur Core i5 Ivy Bridge basse consommation, une bonne quantité de mémoire vive, un SSD de 128 Go et dispose d’une connectique comprenant notamment HDMI, USB 3.0 et Bluetooth 4.0. Il pèse moins de 1.2 Kg, dispose d’un clavier rétro éclairé et offre une autonomie annoncée de 8 heures.

Toshiba Satellite Z930-13N

Toshiba Satellite Z930-13N – Performances (Décembre 2012)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat/antireflet)
Processeur Core i5-3317U (1.7 GHz, TDP 17W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (2 Go soudés + 4 Go) DDR3 1600 MHz (8 Go max), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD mSATA de 128 Go
Carte graphique Intel HD 4000 intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SRS Premium Sound HD
Webcam Oui, 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/mSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 dont 1 Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules inamovible
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 316 x 227 x 8.3-15.9
Poids 1.12 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet noir mat retro éclairé résistant aux éclaboussures, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Toshiba

Microsoft Office 2010 Starter se compose des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Doté d’un châssis en magnésium avec finition métal brossé argent sur la coque et à l’intérieur, cet ultraportable arbore une allure sobre et élégante à la fois.

Le Toshiba Satellite Z930-13N est un ultraportable qui peut séduire ceux qui sont en quête d’un modèle nomade en vue d’une utilisation courante.

Il affiche une belle autonomie annoncée de 8 heures qui en pratique lui permet de tenir environ 5 heures en surf sur Internet via le Wi-Fi loin d’une prise de courant. En outre, il se montre facilement transportable au quotidien grâce à ses dimensions compactes, sa fine épaisseur et son poids qui franchi de peu la barre du kilo.

L’économie d’énergie étant de rigueur, Toshiba intègre à cet Ultrabook un SSD qui se montre plus économe qu’un disque dur mais aussi silencieux, plus résistant aux chocs et plus rapide. Il permet ainsi d’obtenir une bonne réactivité au quotidien mais affiche en contrepartie une capacité de stockage plus limitée que celle d’un disque dur. Ici, les 128 Go permettent tout de même d’installer les principaux logiciels et de stocker les fichiers les plus importants de l’utilisateur.

Pour le reste, ce dernier pourra faire appel à un périphérique de stockage externe, tel un disque dur ou une clé USB, notamment en USB 3.0 pour bénéficier de transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si on le branche au port USB 3.0 de l’ultraportable. Les normes USB 2.0 et USB 3.0 étant compatibles entre elles, on peut brancher un périphérique d’une norme sur un port d’une autre.

Cet USB 3.0 est d’ailleurs accompagné par 2 USB 2.0, des sorties vidéos HDMI et VGA pratiques pour relier facilement l’ordinateur à un moniteur ou une TV par exemple, des ports audio et Ethernet ainsi que des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil. Une bonne connectique donc, surtout pour un Ultrabook, qui n’a rien à envier à celle de portables classiques.

La marque prend également le soin d’intégrer à ce modèle un processeur basse consommation toujours dans une optique de réduction d’énergie. En l’occurrence, il s’agit d’un Core i5-3317U Ivy Bridge qui associé à la bonne quantité de mémoire vive de 6 Go et au SSD délivre de bonnes performances générales, y compris en multitâches, et ce bien que le CPU soit moins performant qu’un Core i5 au TDP classique de 35W.

Sans surprise, pas de carte graphique dédiée au programme, les traitements liés étant confiés à l’Intel HD 4000 intégrée au sein du processeur. Bien que peu performante, elle permet de s’adonner occasionnellement à des jeux peu exigeants en ressources 3D et assure une lecture fluide des vidéos HD 1080p.

L’écran adopte d’ailleurs comme ses congénères un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos ainsi qu’une définition classique de 1366×768 ce que ne manqueront pas de regretter les amateurs de grands espaces de travail même si cette résolution est similaire à une majorité de portables jusqu’à 16 pouces.

La dalle profite néanmoins d’un traitement mat. Elle est donc moins fatigante à la longue pour les yeux qu’une dalle brillante mais aussi moins sensible aux reflets ce qui la rend plus lisible, surtout en environnement lumineux. Un bon point donc pour cet Ultrabook qui se veut nomade et donc utilisable en extérieur au besoin.

Enfin, cet ultraportable bénéficie d’un clavier chiclet dont les touches peuvent être rétro éclairées pour bien les discerner lorsque la luminosité ambiante est faible.

Toshiba Satellite Z930-13N

Le Toshiba Satellite Z930-13N est en ce moment commercialisé à 949 euros chez GrosBill et 999 euros chez la Fnac. Dans sa catégorie, il rencontre peu de concurrents sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer une quantité de mémoire vive aussi importante.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Toshiba Satellite Z930-13N, 13.3″ mat à 949€ : Core i5 Ivy Bridge, SSD 128 Go, 6 Go, USB 3.0, 8h”

  1. Beaux PC mais batterie soudé encore un soucie si vous conté gardé plus de 2 ans vôtre pc en utilisation intensifs.

  2. Je l’ai eu, problème de batterie. Elle se vidait de 20% alors qu’il était arrêté (en une nuit !). Bref retour et remboursement (comme d’hab avec amazon, qui fait de l’optimisation fiscale).

    J’ai eu le Asus UX32vd et le UX32A et le UX31A, tous renvoyés car défaut de fabrication sur la série au niveau de la coque en bas à gauche sous les connecteurs ça clak dès qu’on saisit le pc.
    Pire, le 32VD a une touche qui a cassé et je suis pas le seul en occaz des gens les revende pour ça.

    Sinon là j’ai le Acer S5 i7 256go acheté 1068 euros avec garantie 3 ans offerte (sur matériel.net) et je suis réellement satisfait. La meilleur frappe comparé au toshiba, aux asus. Poids plume commme le toshiba mais finition bien meilleur même si c’est pas unibody. Il va sûrement s’encrasser vite vu le petit espaces entre les finitions mais au moins l’écran est bien rigide (les angles sont bofs mais jsuis habitué avec les dalles TN).

    Seul reproche : le ventilateur tourne souvent mais il ne fait pas un son désagréable et pas de vibration contrairement au toshiba.

    Les 6h sont bien là mais pas encore testé en mode tout au mini.

    Ah, un autre défaut, il n’y a pas de système de gestion de l’alimentation plus poussée. Il y a uniquement les modes de windows donc rien à voir avec le raccourci fn + espace de chez asus hyper pratique.

  3. le problème de batterie qui se vide toute seule est bien connu, et je l’avais sur mon z830. Il m’a suffi de désactiver la fonctionnalité de chargement autonome par le port USB3. Depuis elle ne se vide pas d’un seul pourcent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 11