Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2013, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Compaq Presario CQ58-230sf, 15.6" à 289€ avec APU Zacate Dual Core, 320 Go et HDMI



Le Compaq Presario CQ58-230sf de Hewlett-Packard est un ordinateur portable de 15.6 pouces à petit prix qui s'affiche sous la barre des 300 euros avec un APU Zacate Dual Core E1-1200, un bon espace de stockage et une connectique comprenant notamment HDMI, Wi-Fi n et Bluetooth, le tout sous plateforme AMD Brazos 2.0 et Windows 8.

Compaq Presario CQ58-230sf

HP Compaq Presario CQ58-230sf – Performances (Février 2013)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@ @ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED BrightView (1366x768, brillant)
Processeur AMD APU Zacate Dual Core E1-1200 (1.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go (1 x 2 Go) DDR3 (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD7310M intégrée à l'APU, jusqu'à 256 Mo partagés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 2 en 1, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 8 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 376 x 247 x 31.3
Poids 2.45 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Cyberlink PowerDVD, applications HP

Microsoft Office 2010 Starter est fourni avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

C'est une apparence assez sobre et classique qu'arbore ce portable tout de noir vêtu dont le logo Compaq s'affiche au centre de la coque.

L'HP Compaq Presario CQ58-230sf est un ordinateur portable de format classique qui se destine à un usage basique.

Il adopte une plateforme AMD Brazos 2.0 conçue pour les machines peu performantes à l'image de ce portable doté d'un APU (Accelerated Processing Unit) Zacate Dual Core E1-1200 et de 2 Go de mémoire vive. En pratique, il ne faut pas s'attendre à des performances proches de modèles équipés d'un processeur Intel Pentium Dual Core ou Core ix.

Malgré tout, cela convient à une utilisation basique de type bureautique, surf sur Internet, etc. On peut par exemple faire tourner un navigateur avec plusieurs onglets ouverts ainsi qu'une visionneuse photo simultanément. En revanche, l'APU montre rapidement ses limites si des applications un peu exigeantes sont lancées, les 2 Go de mémoire vive étant un peu juste en multitâches de toute façon. Reste que pour surfer sur Internet, consulter ses e-mails, rédiger un traitement de texte ou simplement visionner des photos et des vidéos, cela peut suffire.

Dans ces domaines justement, la partie graphique Radeon HD7310M intégrée à l’APU permet de regarder du contenu en Haute Définition. En revanche, elle n'est clairement pas faite pour les joueurs. Ainsi, seuls des titres anciens peu gourmands en ressources 3D peuvent être pris en charge.

Côté stockage, on a affaire à un disque dur d'une capacité correcte de 320 Go pouvant accueillir bon nombre de logiciels mais aussi pas mal de fichiers divers et variés.

L'écran adopte pour sa part des caractéristiques similaires à une majorité de portables sur le marché, y compris de nombreux modèles plus onéreux, avec une définition de 1366x768, un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos et un traitement brillant sensible aux reflets mais qui ravive les couleurs.

Enfin, la connectique est bonne offrant des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple, 3 USB, des ports audio et Ethernet ainsi que des modules sans-fil Bluetooth et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance. Certains pourront regretter l'absence de l'USB 3.0 mais il est difficile de lui en tenir rigueur à ce niveau de prix.

Compaq Presario CQ58-230sf

L'HP Compaq Presario CQ58-230sf s'affiche en ce moment à 289 euros chez Cdiscount, 299 euros chez Rue du Commerce ou encore 319 euros chez la Fnac. Dans sa catégorie, il est l'un des seuls modèles de notre comparateur de prix à afficher un tarif aussi faible.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. TheRFCBlueBear dit :

    Quel est franchement l'intérêt de mettre Windows 8 sur un "veau" pareil... ??

    C'est typiquement le genre de portable qui tire le niveau vers le bas...
    AUCUN intérêt (même à ce prix-là).

  2. Chris M dit :

    @TheRFCBlueBear, je viens d'en acheter une dizaine pour mon entreprise, windows 8 tourne pas trop mal dessus, j'ai fait une extension de ram de 4go pour une vingtaine d'euros et ça convient parfaitement pour un usage bureautique. Le problème majeur vient plus de win8 qui désoriente énormément les utilisateurs et beaucoup m'ont demandé un retour à win7.

  3. fun dit :

    @Chris M
    Sans vouloir défendre RFCBlueBear, des PC à base E1-1200 pour de la productivité d'entreprise ça me parait un peu juste quand même... ça reste un processeur de netbook

    Pour ce prix y'avait probablement possibilité de trouver des machines à base de Pentium/Celeron Sandy Bridge, qui conviendraient mieux...

  4. Julien dit :

    Un celeron dual Core, c'est plutôt vers 330€ que ca débute (même si parfois effectivement on peut en trouver à moins cher à l'occasion d'une promo).

    Côté performances, l'un comme l'autre, ça reste de l'entrée de gamme poussif, mais si c'est uniquement pour faire du word et outlook, ça peut largement convenir.

    Quant à Windows 8, sur les config anémiques, il est bien plus agréable que Windows 7 (sur les netbooks par exemple). J'y suis passé sur un Atom, associé à un SSD, ça en deviendrait presque agréable 😉 (en tout cas bien plus que W7)

  5. fun dit :

    @Julien

    Les PC d'entreprise requièrent pas mal de fonctionnalités réseau et les logiciels qui vont avec alors j'aurai préconisé un proc pas trop maladroit en multitâches... dans un environnement logiciel restreint, l'E1-1200 peut convenir à la rigueur...

    ça m'intéresse ce que tu racontes sur les Atom, j'ai mis la main récemment sur un netbook avec atom N2600 en promo que j'ai passé sous Seven Home avec 2 Go de RAM et un DD 7200tm de récupération... c'est relativement utilisable tant qu'on active pas Aero (qui fait laguer les vidéos 1080p)

    Par contre pour Win 8 je serait bloqué par la résolution, quoiqu'on puisse forcer une résolution supérieure... ça vaudrait le coup d'essayer ?

    Autrement, je vais tester avec une barrette de 4 Go voir si je gagne en réactivité, mais tel quel c'est déjà pas mal... 🙂

  6. Julien dit :

    Tout dépend de l'entreprise, beaucoup de PME sont encore très basiques niveau infrastructures réseaux.

    Faut lui coller un petit SSD à ton netbook, ça leur change vraiment la vie à ces petites bêtes ^^

  7. fun dit :

    On est d'accord, mais investir 80% du prix du netbook dans un SSD c'est psychologiquement difficile 8)

    Ma machine principale tourne déjà sur un SSD, le bidulebook je l'ai pris pour faire mumuse avec... elles me fascinent ces petites bêtes là 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 9 =

 

Remonter en haut de la page