Le Compaq Presario CQ58-230sf de Hewlett-Packard est un ordinateur portable de 15.6 pouces à petit prix qui s'affiche sous la barre des 300 euros avec un APU Zacate Dual Core E1-1200, un bon espace de stockage et une connectique comprenant notamment HDMI, Wi-Fi n et Bluetooth, le tout sous plateforme AMD Brazos 2.0 et Windows 8.

Compaq Presario CQ58-230sf

HP Compaq Presario CQ58-230sf – Performances (Février 2013)
ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’ HD LED BrightView (1366x768, brillant)
ProcesseurAMD APU Zacate Dual Core E1-1200 (1.4 GHz)
Mémoire vive installée (max)2 Go (1 x 2 Go) DDR3 (8 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage320 Go à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon HD7310M intégrée à l'APU, jusqu'à 256 Mo partagés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Fast
BluetoothOui
Lecteur de cartes2 en 1, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)376 x 247 x 31.3
Poids2.45 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Cyberlink PowerDVD, applications HP

Microsoft Office 2010 Starter est fourni avec des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

C'est une apparence assez sobre et classique qu'arbore ce portable tout de noir vêtu dont le logo Compaq s'affiche au centre de la coque.

L'HP Compaq Presario CQ58-230sf est un ordinateur portable de format classique qui se destine à un usage basique.

Il adopte une plateforme AMD Brazos 2.0 conçue pour les machines peu performantes à l'image de ce portable doté d'un APU (Accelerated Processing Unit) Zacate Dual Core E1-1200 et de 2 Go de mémoire vive. En pratique, il ne faut pas s'attendre à des performances proches de modèles équipés d'un processeur Intel Pentium Dual Core ou Core ix.

Malgré tout, cela convient à une utilisation basique de type bureautique, surf sur Internet, etc. On peut par exemple faire tourner un navigateur avec plusieurs onglets ouverts ainsi qu'une visionneuse photo simultanément. En revanche, l'APU montre rapidement ses limites si des applications un peu exigeantes sont lancées, les 2 Go de mémoire vive étant un peu juste en multitâches de toute façon. Reste que pour surfer sur Internet, consulter ses e-mails, rédiger un traitement de texte ou simplement visionner des photos et des vidéos, cela peut suffire.

Dans ces domaines justement, la partie graphique Radeon HD7310M intégrée à l’APU permet de regarder du contenu en Haute Définition. En revanche, elle n'est clairement pas faite pour les joueurs. Ainsi, seuls des titres anciens peu gourmands en ressources 3D peuvent être pris en charge.

Côté stockage, on a affaire à un disque dur d'une capacité correcte de 320 Go pouvant accueillir bon nombre de logiciels mais aussi pas mal de fichiers divers et variés.

L'écran adopte pour sa part des caractéristiques similaires à une majorité de portables sur le marché, y compris de nombreux modèles plus onéreux, avec une définition de 1366x768, un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos et un traitement brillant sensible aux reflets mais qui ravive les couleurs.

Enfin, la connectique est bonne offrant des sorties vidéo HDMI et VGA pratiques pour relier facilement le PC à un moniteur ou une TV par exemple, 3 USB, des ports audio et Ethernet ainsi que des modules sans-fil Bluetooth et Wi-Fi n pour des communications et connexions à distance. Certains pourront regretter l'absence de l'USB 3.0 mais il est difficile de lui en tenir rigueur à ce niveau de prix.

Compaq Presario CQ58-230sf

L'HP Compaq Presario CQ58-230sf s'affiche en ce moment à 289 euros chez Cdiscount, 299 euros chez Rue du Commerce ou encore 319 euros chez la Fnac. Dans sa catégorie, il est l'un des seuls modèles de notre comparateur de prix à afficher un tarif aussi faible.

[Source : LaptopSpirit]