Western Digital prépare un disque dur 2.5’’ à 20 000 trs/min pour contrer les SSD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Selon diverses sources proches de l’industrie du disque dur, Western Digital serait en train de développer un modèle à 20 000 trs/min au format 2.5’’ pour contrer les SSD.

Western Digital Raptor 20 000 trsmin

La raison de ce choix est simple. Alors que les SSD sont pour l’instant inaccessibles à la plupart des utilisateurs car trop chers, lors du Computex, divers acteurs de l’industrie se sont rejoints sur un point : ils affirment que les SSD seront accessibles en termes de prix d’ici 12 à 18 mois. Et le fait qu’Intel ait décidé de promouvoir et de démocratiser ce type de disque avec sa plateforme Centrino 2 y est surement pour quelque chose…

Avec des vitesses de transfert plus rapides, un fonctionnement silencieux, une meilleure fiabilité ainsi qu’un dégagement thermique et une consommation d’énergie moindres, les SSD sont plus intéressants techniquement que les disques durs mécaniques traditionnels. Si leur adoption n’est pas massive à l’heure actuelle, c’est simplement en raison de leur prix plus élevé.

Du coup, si les fabricants de disques durs classiques souhaitent rester dans la compétition et ne pas se faire grignoter des parts de marchés trop importantes par les SSD, ils se doivent de réagir.

Et c’est apparemment ce que compte faire Western Digital en développant un disque dur au format 2.5’’ affichant une vitesse de rotation de 20 000 trs/min. Pour l’instant, on n’en sait pas beaucoup plus sur ce modèle si ce n’est qu’il est prévu pour pouvoir être logé dans une baie 3.5’’ et qu’il est silencieux. On demande à voir vu la vitesse de rotation de ce Raptor (ainsi que les vibrations émises) mais ce serait en effet une très bonne chose et un élément nécessaire si la marque souhaite réellement concurrencer les SSD.

[Source : Bit-Tech]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

4 réponses à “Western Digital prépare un disque dur 2.5’’ à 20 000 trs/min pour contrer les SSD”

  1. Je ne vois pas l’utilité d’un tel disque dur s’il ne peut pas être installé dans un portable pour tenter de contrer les SSD.

  2. Il pourra à priori être installé dans un ordinateur portable puisqu’il est au format 2.5″ 😉

  3. ça ressemble plus à un DD destiné à etre dans un serveur qu’autre chose ça.
    niveau dégagement de chaleur et consommation, c’est pas ce qu’il y’a de mieux cest petits truc là

  4. le disque dur fait bien 2,5″ mais le radiateur installé le transforme en un 3,5″. Il n’est donc absolument pas fait pour un portable (vu la conso que ça doit etre, tant mieux)
    les SSD ne sont pas fait que pour les portables, leur très faible temps d’accès les rend intéressant pour les serveurs, d’où l’interet d’un tel disque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 15