Hewlett-Packard lance en France son Spectre 13-v112nf actuellement en promotion pour 1599 euros un nouvel Ultrabook fin et léger offrant une autonomie annoncée de 8 heures sous Windows 10. Conçu pour un usage courant, il intègre un SSD dédié de capacité importante, un processeur basse consommation Core i7 Kaby Lake, un écran IPS 13 pouces Full HD Gorilla Glass, une connectique USB 3.1 Type-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Son design aluminium Argent naturel lui confère une apparence discrète et sobre.

Caractéristiques HP Spectre 13-v112nf
Dalle13.3" Full HD IPS LED Corning Gorilla Glass (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LDDDR3L 1866 MHz
Espace de stockageSSD M.2 PCIe NVMe de 1 To
Carte graphiqueIntel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, Full HD TrueVision avec double micro
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 3.1 Type-C USB Boost Thunderbolt (2ème gen) + 1 USB 3.1 Type-C USB Boost (1ère gen)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 38Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)325 x 229 x 10.4
Poids1.11 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB Type-C vers USB 3.0 et housse de protection fournis
LogicielsApplications HP

L’HP Spectre 13-v112nf s’adresse à ceux qui ont l’intention d’investir dans un PC portable compact Haute Définition réactif en vue d’un usage courant nomade.

Facile à transporter au quotidien de par son poids contenu et sa compacité, il offre selon la marque une autonomie annoncée de 8 heures. Il est possible de s’en approcher en utilisation légère puisque l’on peut tenir environ 6h30 sur batterie en surf sur Internet via le W-Fi.

Certains regretteront du coup le traitement brillant de l’écran car l’antireflet assure une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur). Cela est dû à la couche de protection Corning Gorilla Glass qu’apprécieront d’autres. En tous les cas, nombreux sont ceux qui seront séduits par la technologie IPS de l’écran offrant une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision horizontaux et verticaux importants. Full HD, l’écran se prête par ailleurs très bien aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

La connectique embarquée est en adéquation avec la finesse de cet Ultrabook. On retrouve ainsi 2 Thunderbolt 3, un port audio, des modules Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil ou encore 1 USB 3.1 Type-C (3 en tout avec les Thunderbolt).

Le stockage représente clairement le point fort de cette configuration : il est confié à un SSD dédié beaucoup plus rapide qu’un disque dur tout en étant plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. La capacité importante de 1 To de ce SSD rivalise en outre allégrement avec les disques durs, ce qui est encore trop rare pour être souligné.

Bien évidemment, le SSD garantit une bien plus grande réactivité au quotidien que si l’on avait affaire à un PC basé sur un disque dur. De bonnes performances générales sont ainsi délivrées par cet Ultrabook qui s’appuie par ailleurs sur 8 Go de RAM associés à un processeur Core i7-7500U basse consommation Kaby Lake.

Point de GPU dédié intégré en revanche, cet ordinateur ne ciblant pas les joueurs. Les traitements graphiques sont ici entièrement pris en charge par la solution Intel HD 620 du Core i7, de quoi regarder des photos et vidéos.

Enfin, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est bien pratique pour discerner les touches dans la pénombre.

Notre avis (août 2017) : L’HP Spectre 13-v112nf s’affiche actuellement en promotion pour 1599 euros chez HP France (jusqu’à ce soir a priori) et se positionne comme l'un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’un SSD dédié de capacité aussi importante sur notre comparateur de prix.

En outre pour l’achat de cet ordinateur, Hewlett-Packard propose un remboursement jusqu’à 150 euros (voir notre article dédié).