Firefox 3.1 bêta 1 disponible au téléchargement, TraceMonkey et onglets 3D

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La première bêta de la nouvelle mouture majeure du navigateur de la fondation Mozilla, Firefox 3.1 au nom de code Shiretoko, est désormais disponible au téléchargement pour tests.

Firefox

Firefox 3.1 bêta 1 est basée sur le moteur Gecko 1.9.1, lui aussi en version bêta et ajoute le support des standards CSS 2.1 et CSS 3 ainsi que du HTML 5 avec le support des balises vidéo et audio. Ces améliorations entrainent lors de son passage sous le test Acid3 un bon 89% de compatibilité contre 71% pour Firefox 3.0.x.

Ce navigateur prend en charge nativement les formats Ogg Vorbis (audio) et Ogg Theora (vidéo) et intègre également une API de géo localisation ce qui rend quelque peu obsolète le plugin Geocode.

Bien évidemment, le nouveau moteur TraceMonkey est de la partie et permet comme nous l’avions vu précédemment d’accélérer l’exécution du code JavaScript avec un affichage des pages web qui promet d’être 20 à 40 fois plus rapide par rapport à Firefox 3.0.x. Le but est aussi on l’imagine de ne pas se laisser distancer en la matière par les moteurs de Google Chrome ou Apple Safari.

Toutefois, TraceMonkey n’est pas activé par défaut. Si vous souhaitez le tester, il faut taper « about:config » dans le navigateur, appliquer le filtre « jit » si ce n’est pas le cas et modifier les variables « javascript.options.jit.content » et « javascript.options.jit.chrome » à « True ».

Une autre nouveauté plutôt sympathique de Firefox 3.1 bêta 1 est la possibilité d’afficher les onglets en 3D. Pour ce faire, il faut qu’au moins 3 onglets soient ouverts puis presser simultanément les touches CTRL et TAB. Cette combinaison affiche un aperçu des onglets ouverts avec la possibilité de passer de l’un à l’autre facilement, une fonction qui n’est pas sans rappeler celle présente sous l’interface Aero de Windows Vista ou encore le couple Pomme+Tab sous Mac OS X.

Enfin, on retrouve également un mode de navigation privée qu’il est possible d’activer au besoin ainsi qu’une barre d’adresse dite intelligente qui grâce à des caractères permet d’affiner la recherche (« ^ » pour limiter à l’historique, « * » pour les marques pages, « + » pour les pages taggées, « # » pour des titres/tags ou « @ » pour limiter à l’URL).

Vous pouvez télécharger Firefox 3.1 bêta 1 en français via les liens ci-dessous :

Firefox 3.1 bêta 1 pour Windows
Firefox 3.1 bêta 1 pour Mac OS X
Firefox 3.1 bêta 1 pour Linux

La version finale de Firefox 3.1 est attendue pour la fin de l’année, voir début d’année prochaine.

[Source : Mozilla]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Firefox 3.1 bêta 1 disponible au téléchargement, TraceMonkey et onglets 3D”

  1. « Pour ce faire, il faut qu’au moins 3 onglets soient ouverts puis presser simultanément les touches CTRL et ALT »

    CTRL+TAB pas ALT 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 2 =