Apple Mac OS X Snow Leopard : ImageBoot, nouveau Finder en Cocoa et Exchange

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

On en apprend un peu plus ces derniers jours sur Mac OS X Snow Leopard, le nouveau système d’exploitation d’Apple prévu pour succéder à Mac OS X Leopard au printemps 2009.

Apple

Certains développeurs triés sur le volet ont en effet eu la chance de se voir confier une nouvelle build de Mac OS X Snow Leopard et de découvrir quelques nouveautés.

Ainsi, ce nouveau système intégrera ImageBoot, une technologie basée sur NetBoot et permettant de stocker des images disques sur des partitions différentes ou des disques durs externes. L’utilisateur connecté au réseau pourra ainsi choisir au lancement de l’ordinateur sur quelle image disque – et donc système – démarrer.

Finder a pour sa part été totalement réécrit à l’aide du framework Cocoa, qui utilise le langage Objective-C orienté objet. Jusqu’alors, Finder était codé via Carbon, une API qui date de 2001. Pour l’instant, on ne sait pas exactement ce que le codage de Finder grâce à Cocoa pourra apporter de neuf mais cela apportera certainement un plus lors de la recherche et de l’accès aux données sous Mac OS X grâce à une optimisation de la gestion multi-coeur. Le logiciel iTunes est également codé en Carbon mais aucune information n’a filtré à son sujet quant à savoir s’il serait pour l’occasion réécrit en Cocoa.

Autre nouveauté, Mac OS X 10.6 Snow Leopard supporte nativement la technologie Microsoft Exchange 2007 et devrait bénéficier surtout aux applications telles que Mail, iCal et Carnet d’adresses.

Comme nous l’avions vu, Mac OS X Snow Leopard intègrera également Safari 4, Quicktime X, de nouveaux framework tel que SproutCore, le support complet du système de fichier ZFS, la possibilité de gérer jusqu’à 16 To de mémoire vive, les technologies GrandCentral et OpenCL, une compatibilité unique avec l’architecture 64 bits d’Intel EM64T, les puces graphiques gérées plus efficacement et de façon générale des applications plus légères.

[Sources : multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Apple Mac OS X Snow Leopard : ImageBoot, nouveau Finder en Cocoa et Exchange”

  1. Cocoa n’est PAS un langage !
    C’est un framework objet (une énorme boite à outils remplie de composants concrets et abstraits pour concevoir des applications avancées).

    Le langage dans lequel on code avec Cocoa est l’Objective-C, un dérivé objet du C (comme l’est également le C++).

    Carbon était lui aussi un framework applicatif, héritage de la Toolbox originelle des tous premiers systèmes du Macintosh. Carbon se programmait généralement en C++.

    « Pour l’instant, on ne sait pas trop ce que le codage de Finder en Cocoa pourra apporter de neuf »

    Si justement, ça lui apportera la gestion native de toute la machinerie moderne de Cocoa et encore plus de l’optimisation multi-core de Snow Leopard (puisque Carbon ne sera plus mis à jour).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 3 =