Windows 10 April Update - nouvelle mise à jour disponible au téléchargement

Publiée le 30 avril



Après quelques retards, Microsoft a publié Windows 10 April Update, sa nouvelle mise à jour majeure pour Windows 10. Au programme, Timeline, Fluent Design, vie privée, etc.

Après un report de publication suite à la découverte de bugs de dernière minute voir cet article), Microsoft a mis en ligne sa nouvelle mise à jour majeure April Update le 30 avril.

Windows 10 April Update est dès à présent disponible au téléchargement lorsque l’on réalise une recherche manuelle des mises à jour via Windows Update alors que le déploiement général débutera mardi 8 mai 2018.

Autre moyen de mettre à jour son ordinateur vers Windows 10 April Update, utiliser les outils proposer par Microsoft.

L’un force Windows à récupérer la mise à jour April Update tandis que l’autre, baptisé Media Creation Tool, permet de récupérer la version la plus récente de Windows 10, en l’occurrence Windows 10 April Update, pour obtenir une image .ISO ou une clé USB bootable.

Windows 10 April Update connue sous le nom de code Redstone 4 puis sous la dénomination Spring Creators Update inaugure notamment la nouvelle fonctionnalité Timeline.

Originellement prévue avec la mise à jour Fall Creators Update de l’automne 2017 et évolution de Task View (Affichage des tâches), Timeline vise à permettre à l’utilisateur de reprendre facilement les activités précédemment effectuées.

Timeline affiche une vue des activités actuellement en cours et regroupe celles précédemment réalisées par jour et heure.
Cette fonctionnalité peut être synchronisée par un ou plusieurs comptes Microsoft. Il suffit de configurer cela en passant par l’Historique d’Activité des Paramètres.

Un champ de recherche facilite l’accès aux activités précédentes, chaque activité une fois cliquée amenant à différents éléments, que ce soit une tâche, un document, une page web, etc.

Comme Timeline est fournie avec une API, les développeurs peuvent rendre leurs logiciels compatibles. Actuellement, la suite bureautique Office est compatible tout comme les applications universelles UWP (Cartes, Sports, Météo, etc.) ou encore le navigateur Edge.

Edge justement profite de diverses améliorations avec Windows 10 April Update, notamment pour faciliter la lecture de documents PDF et autres e-books. On note à ce sujet l’apparition d’une nouvelle barre d’outils qui apparait/disparait via un clic pour rendre l’interface plus claire.

Du côté des développeurs, le moteur de rendu Edge va être utilisé pour les Progressive Web Apps (PWA) dès la version 1803, ce qui permettra d’intégrer ce type d’applications sur le Windows Store. Les Service Workers, essentiels aux PWA, sont également de la partie alors qu’ils sont déjà pris en charge par les concurrents Firefox et Chrome.

L’interface évolue grâce à Fluent Design qui inclus Acrylic, une sorte de fond de type verre givré qui harmonise l’ensemble, avec des effets de lumière, transparence et démarcations. Les zones sur lesquelles le curseur se déplace sont elles misent en avant par l’effet Reveal.

La majorité des éléments de Windows profite d’évolutions plus ou moins discrètes grâce à Fluent Design. C’est le cas du menu Démarrer, de la barre des tâches, du centre de notification ou encore de la calculatrice.

Depuis l’application Contacts, on peut par ailleurs épingler un contact sur la barre des tâches (avec possibilité d’organiser les contacts épinglés). Cela fait partie de la fonction My People.

Windows 10 April Update facilite par ailleurs l’appairage Bluetooth via un système de notification.

Nearby Sharing de son côté facilite le partage de documents, photos ou sites webs entre appareils Windows 10 situés à proximité les uns des autres. Bien sûr, cette fonction est désactivée par défaut et peut être configurée pour que le partage concerne uniquement les appareils que l’utilisateur souhaite.

Nearby Sharing fonctionne via le Bluetooth et s’annonce similaire à la fonction AirDrop d’Apple.

Alors que l’attention des personnes chute drastiquement d’années en années, Microsoft propose sa nouvelle fonction Focus Assist, évolution du mode « Ne pas déranger », pour aider les utilisateurs de Windows 10 April Update à rester concentrer sur leur travail en cours.

Focus Assist permet de choisir les périodes durant lesquelles on ne souhaite pas être dérangé, avec possibilité de déterminer des exceptions pour certaines personnes et applications. Cette fonction peut être activée/désactivée rapidement et simplement via une icône du Centre de Notification ou via un clic droit sur le bureau > Paramètres d’affichage > Focus Assist.

center>

Pour améliorer la productivité des utilisateurs, Windows 10 April Update intègre également Dictation qui fonctionne avec n’importe quel champ de texte et s’active via touche Windows + touche H. Ainsi, le micro de l’appareil (par exemple du PC portable) s’active et l’on peut dicter directement ce que l’on souhaite écrire, par exemple dans un document de traitement de texte.

La section Paramètres de Windows devient plus complète, Microsoft poursuivant sa logique de déploiement des options du Panneau de Configuration vers les Paramètres.

Parmi les nouveaux éléments des Paramètres, on note l’accès aux applications qui se charge au lancement, aux Polices, aux réglages du son, au nettoyage de disque ou encore aux réglages vidéo.

Côté vie privée, de nouveaux réglages font leur apparition afin notamment de se conformer aux attentes de la Commission Européenne et de la nouvelle directive RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

L’assistant virtuel Cortana évolue également avec Windows 10 April Update et facilite le contrôle des objets connectés, notamment des appareils de type Smart Home (maison intelligente). On peut ainsi demander à Cortana de régler la température de l’habitation sur 20° simplement en lui demandant, si bien sûr le système de chauffage est compatible (connecté).

Du côté de Windows Defender, Microsoft prend le parti de réduire les notifications. Du moins, l’utilisateur peut choisir sur certaines notifications soient supprimées, comme celles informant que l’antivirus a scanné le PC et qu’aucune anomalie n’a été détectée…

Notons par ailleurs un nouveau panneau dédié aux émojis que les autres claviers configurés autrement qu’en anglais (et donc les claviers français par exemple) peuvent désormais afficher via la combinaison de touches Windows + point-virgule.

Parmi les améliorations, notons des fonctions que les Smartphones et autres appareils mobiles possèdent depuis longtemps : la proposition automatique de mots au cours de la frappe ainsi que la correction automatique. Accessible via les Paramètres de Saisie, elle est pour l’instant uniquement accessible aux machines américaines.

Le clavier virtuel de son côté permet désormais le glissement de lettre à lettre pour la saisie, tandis que l’utilisation du stylet est améliorée.

Windows 10 April Update améliore également l’accessibilité, l’identification via Windows Hello, Windows Ink, Microsoft Photos ainsi que les fonctionnalités 3D ou de réalité mixte.

Microsoft travaille d’ores et déjà sur une future mise à jour majeure de Windows 10 au nom de code Redstone 5 dont l’une des nouvelles fonctionnalités annoncées est Sets.
Initialement prévue avec April Update, Sets a en effet été reportée.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 10 April Update via cette page.

[Source : Microsoft]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 14

 

Remonter en haut de la page