Asus ZenBook UX580GD-BN010T, ultrabook 15″ Coffee Lake ScreenPad SSD (1049€)

Quad Core i5 Coffee Lake, GTX 1050 4Go, SSD 256 Go, 8 Go, Full IPS mat, ScreenPad

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 18 juillet 2018 :

Révélé lors du Computex 2018, l’Asus ZenBook Pro 15 UX580 a fait sensation grâce son ScreenPad, second écran intégré à la place du pavé tactile. Il fait son retour à travers une nouvelle déclinaison polyvalente commercialisée sous la référence Asus ZenBook UX580GD-BN010T. Cet ultrabook de 15 pouces élégant et fin repose sur un Quad Core i5 Coffee Lake, 8 Go de mémoire vive, un SSD dédié de 256 Go et sur une GeForce GTX 1050 pour le support graphique. Vous profitez en outre d’un bel écran Full HD IPS mat NanoEdge, d’une connectique complète avec Thunderbolt 3, des commodités d’un lecteur biométrique et d’un clavier rétro-éclairé et d’une autonomie satisfaisante. Il est affiché à moins de 1250 euros (prix adhérent FNAC).

Caractéristiques de l’Asus ZenBook Pro UX580GD-BN010T

Dalle 15.6″ Full HD IPS LED NanoEdge (1920×1080, mate/antireflets)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes MicroSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui (compatible Windows Hello)
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen2) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 365 x 241 x 18.9
Poids 1.88 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (course 1.5mm), ScreenPad 5.5’’ Full HD Super IPS+ faisant fonction de Touchpad Precision et de 2nd affichage
Logiciels Applications Asus

La version 2018 de l’Asus Zenbook Pro UX580 reprend beaucoup des lignes du Zenbook Pro 2017 (UX550). Cependant, quelques différences méritent d’être soulignées, à commencer pas son apparence et l’arrivée d’un nouveau coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d’accents doré tendances. L’intérieur écope d’une texture brossée agréable qui devrait mieux vieillir que la finition lisse des UX550. A noter que l’ultrabook est entouré d’aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

La silhouette de l’Asus ZenBook UX580GD-BN010T est inchangée par rapport à son prédécesseur avec 1,89 kg sur la balance et une épaisseur bien optimisée (18,9 mm), encourageant la mobilité. Sans surprise, le clavier figure toujours sans pavé numérique mais conserve son système de rétro-éclairage, très précieux pour percevoir les lettres sur ces touches sombres.

Sa particularité réside surtout dans son touchpad qui intègre un ScreenPad, un écran LCD de 5,5 pouces capable d’afficher divers widgets et fonctions. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme un pavé numérique, comme un moyen de contrôler la musique, comme une calculatrice ou un lecteur Youtube. Il peut également être utilisé pour lancer rapidement diverses applications sur l’ordinateur, comme un navigateur ou Word, et dans certaines applications (Premiere, Photoshop, Office), il peut doubler comme un écran latéral avec des raccourcis d’action rapide. Il peut également être utilisé comme un affichage secondaire dans Windows, de sorte que vous pouvez étendre votre bureau, exécuter un jeu ou un film, comme sur toutes les configurations à double écran.

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC retient définitivement l’attention. Très attendu depuis l’annonce des processeurs charnières Kaby Lake Refresh, le Quad Core i5-8500H Coffee Lake fait un bond substantiel en performances par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu’un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. Pour faire court, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec une flexibilité en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive. Un gain léger peut aussi être observé au niveau de la qualité de jeu mais cette partie repose surtout de la carte graphique.

A ce sujet, l’Asus ZenBook UX580GD-BN010T s’ouvre à la polyvalence grâce à la présence d’une GeForce GTX 1050 (4 Go GDDR5). Pensée pour le jeu occasionnel, elle surpasse en principe la GTX 960M d’environ 20 % et permet ainsi de jouer à l’ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas pousser les détails sur « Ultra » en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu’elle est en outre d’un appui précieux dans l’exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D) et que la finesse du châssis ici peut représenter un frein pour les joueurs puisqu’il impose une hausse plus importante des températures et donc des performances bridées.

L’écran suscite pour sa part une impression d’immersion intéressante grâce à des bordures affinées sur les côtés et sur le haut (NanoEdge). Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (contrairement au XPS 15 où elle est reléguée en dessous de l’écran) tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS, sans oublier le traitement antireflet qui apporte son lot de confort.

De son côté, le stockage fera grincer quelques dents. Sur l’Asus ZenBook UX580GD-BN010T, il est confié à un SSD dédié de 256 Go (SATA3). Si cette solution est idéale pour sa réactivité et pour la fluidité qu’elle offre à Windows 10 ainsi que pour son côté silencieux, robuste et économe en énergie, sa capacité est limitée et ne pourra pas loger votre ludothèque en plus du système d’exploitation/Recovery et des programmes. Qui plus est, l’ultrabook ne met à disposition qu’un seul port M.2 à l’intérieur et aucune baie (2,5″) supplémentaire. La seule façon d’étendre le stockage est donc de remplacer le SSD M.2 2280 en place. Vous pouvez y placer un SSD jusqu’à 1 To avec interface SATA ou NVMe PCIe.

Pas de différence niveau connectique par rapport au Zenbook UX550. Elle rassemble deux ports USB 3.0, deux USB Type-C supportant le Thunderbolt 3, une sortie HDMI et une prise casque. Les regrets se portent sur le format microSD du lecteur de carte et de la webcam limitée à la définition VGA (480p), c’est trop peu pour 2018. Les modules sans fil sont de dernière génération Wifi AC et Bluetooth 5.0. Par ailleurs, un lecteur biométrique est intégré dans la base (sous le clavier à droite) pour permettre une authentification sécurisée et simplifiée à votre session.

Avec une batterie de capacité convenable pour un 15 pouces aussi compact, l’Asus ZenBook UX580GD-BN010T devrait tenir environ 8 heures en usage mixte. Attention, l’usage du ScreenPad peut peser lourd sur l’autonomie.

Notre avis sur l’Asus ZenBook UX580GD-BN010T (juillet 2018)

L’Asus ZenBook UX580GD-BN010T est proposé dès maintenant à 1235 euros à la FNAC (prix adhérent). Il côtoie forcément de nombreux PC gamer à la configuration plus puissante dans sa catégorie mais son profil ultrabook et son exclusivité ScreenPad jouent définitivement en sa faveur sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Asus ZenBook UX580GD-BN010T, ultrabook 15″ Coffee Lake ScreenPad SSD (1049€)”

  1. Le même PC portable sans ScreenPad et équippé avec un CPU 6 coeurs j’aurais pris sans hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 5 =