Test Asus ScreenPad - la Touch Bar Apple en mieux ?

Notre avis sur ce touchpad innovant des ZenBook UX480 et UX580



NDLR : En Mai 2019, Asus a mis à jour son ScreenPad dans une version 2.0. Sensiblement plus grand avec 5,65 pouces contre 5,5" pour la v1.0, le ScreenPad 2.0 affiche une définition Full HD+ (2160 × 1080 px) ainsi qu'une expérience utilisateur plus fluide, proche de celle d'un smartphone. Asus annonce également un petit gain sur l'efficience du ScreenPad 2.0, permettant de moins grignoter l'autonomie du PC portable.

Dans une volonté d'attirer l'attention des développeurs, et ainsi d'ajouter de l'intérêt à son ScreenPad 2.0, Asus a également élargi la liste des PC portables équipés aux derniers VivoBook, Zenbook et Zenbook Flip.
__

Un ordinateur portable avec deux écrans, beaucoup en ont rêvé, l'Asus l'a fait ! Alors vraie révolution ou simple gadget ce ScreenPad Asus ?

Test Asus ScreenPad, un touchpad innovant

De simple dispositif de pointage rudimentaire à ses débuts, les touchpad n'ont eu de cesse d'évoluer au fil des années. Souvent insufflées par Apple, les innovations et améliorations se sont succédé et permettent aujourd'hui de se passer de souris pour de nombreuses tâches quotidiennes grâce à une prise en charge avancée du multitouch (où les actions dépendent du nombre de doigts détectés).

En 2016, le renouveau du châssis des MacBook Pro fut l'occasion pour Apple de dévoiler la Touch Bar, un long écran OLED intégré à l'emplacement habituel des touches de fonction (F1, F2, ...). Le but étant de proposer de nouvelles interactions à l'utilisateur, différentes en fonction du logiciel actif. L'accueil fut pour le moins mitigé et encore aujourd'hui, la Touch Bar est loin de faire l'unanimité.

Asus a choisi un dispositif sans doute plus rassurant pour l'utilisateur, même si l'objectif reste le même. Pas de longue barre horizontale ici mais un écran de 5,5 pouces en lieu et place du touchpad. Uns stratégie bénéfique puisque l'accueil fut bien plus positif. Mais qu'en est-il en pratique, le ScreenPad préfigure-t-il le touchpad de demain ou est-ce seulement un joli coup marketing ?

Le ScreenPad, un touchpad comme un autre

Asus ScreenPad

C'est une interrogation qui revient assez régulièrement, mais oui, le ScreenPad fait bel et bien office de touchpad. Que l'écran soit actif ou non, c'est sur sa surface que les doigts glissent pour déplacer le curseur.

Reconnu de façon native par windows, comme pavé tactile de précision, à l'usage rien ne le distingue d'un touchpad plus conventionnel, tant en terme de rapidité que d'efficacité. Les gestes multitouch sont eux aussi de la partie et parfaitement reconnus. Seul le toucher, qui n'égale pas celui d'un touchpad à la surface en verre pourrait être critiqué mais les modèles équipés d'un tel dispositif sont encore l'exception et non la norme, et ce même sur les PC portables dit "Premium".

Le mode ScreenPad

Proposé par défaut, et sans doute le plus intéressant pour le plus grand nombre, le mode ScreenPad permet de profiter de nouvelles interactions. A l'image de la suite bureautique Microsoft Office, notamment Word ou Excel, le ScreenPad va afficher par défaut de nouveaux icônes de raccourcis, destinés par exemple à la mise en forme du texte (couleur, taille, gras, italique, ...), des raccourcis pour enregistrer ou passer à la page suivante ou encore un pavé numérique. Pratique pour un usage occasionnel, mais les utilisateurs avancés continueront sans doute de trouver les raccourcis claviers plus efficients. Autre exemple, avec le navigateur Google Chrome, la lecture d'une vidéo Youtube va automatiquement ouvrir une barre de contrôles sur le ScreenPad (position de lecture, réglage du volume, titre de la vidéo lue, ...).

L'utilisateur peut aussi se servir du ScrenPad selon sa propre initiative grâce à un bref scroll depuis le haut du pavé tactile. Une petite poignée de possibilités s'offrent alors parmi lesquelles, afficher une calculatrice, une zone de contrôle pour les fichiers audio / vidéo, une vue simplifiée du calendrier Microsoft Courrier / Outlook, une zone de lancement rapide pour vos logiciels préférés ou encore un pavé numérique.

Le ScreenPad, un pavé numérique original

Le pavé numérique est sans doute l'une des fonctionnalités les plus pratiques de ce ScreenPad. Et même si ce dernier n'égale pas l'efficacité d'un pavé à touches physiques, il constitue un atout face à la concurrence. Surtout sur le ZenBook UX480, un 14 pouces, taille où intégrer un pavé numérique est impossible.

Outre la possibilité d'ajuster la luminosité de l'écran, le fond d'écran est personnalisable. Un clic droit sur une photo, vous choisissez "Définir comme fond d'écran du ScreenPad" et vous voilà avec un touchpad unique. Effet de surprise garanti auprès de vos proches !

ScreenPad, un second écran idéal pour Youtube / Netflix ?

Autre possibilité offerte sur ce touchpad innovant d'Asus, étendre l'affichage sur le second écran comme il serait possible de le faire avec un moniteur externe. Windows offre d'ailleurs la possibilité de régler la définition et/ou la mise à l'échelle.

Les possibilités d'utilisation sont ainsi infinies, à condition toutefois de s’accommoder de la taille (rappelons que le ScreenPad offre une diagonale de 5.5 pouces, soit l'équivalent d'un smartphone). En pratique, vous pourrez afficher une douzaine de lignes d'une page Web ou d'un document Word / PDF. L'autre usage très fréquent, si ce n'est le plus utilisé dans ce mode, sera sans doute l'affichage d'une vidéo. Pratique pour du contenu qui s'écoute davantage qu'il ne se regarde car la position n'est pas des plus ergonomique.

Petite astuce, Asus a intégré une barre de raccourcis matérialisée sous la forme d'un point blanc situé à mi-hauteur sur le bord gauche. Cette dernière permet de régler la luminosité du ScreenPad ou basculer entre le mode tactile (où il suffit de cliquer pour déclencher une action comme sur une tablette par exemple) et le mode curseur classique. Dernière fonctionnalité offerte, un raccourci permettant de basculer la fenêtre active de l'écran principal vers le ScreenPad ou inversement.

ScreenPad, quel impact sur l'autonomie ?

Voilà une interrogation source de préoccupations. Nombreux sont ceux à craindre un impact significatif du ScreenPad sur l'autonomie. A juste titre car même si l'écran LCD de petite taille offre une consommation maitrisée, il n'en demeure pas moins nécessaire de l'alimenter. Nous avons réalisé différents tests sur un Asus ZenBook UX580 (Core i5 - GTX 1050) afin de mesurer l'impact de ce second écran sur l'autonomie. En "mode ScreenPad", l'écart peut être considéré comme négligeable avec une autonomie amputée d'une trentaine de minutes tout au plus. A l'inverse, si l'écran est utilisé en mode extension (par exemple pour visionner une vidéo), là, l'impact est bien plus conséquent avec une voire presque deux heures de moins d'autonomie comparée à la même utilisation où le ScreenPad ne serait utilisé qu'en mode touchpad. Attention donc à ne pas pousser inutilement la luminosité de l'écran et à l'utiliser avec parcimonie sur batterie !

Notre avis sur le ScreenPad, gadget ou révolution ?

Avis sur le ScreenPad Asus

Sans pour autant révolutionner le genre, Asus apporte une évolution intéressante au touchpad en lui offrant de nouveaux usages tout en gardant le côté rassurant d'un périphérique auquel l'utilisateur est habitué. Une approche sans doute plus pragmatique que celle d'Apple.

Mais à l'image de la Touch Bar, pour profiter et exploiter au mieux le ScreenPad, il faut apprendre à l'utiliser et parfois remettre à plat les réflexes acquis au fil des années. Passé cette (courte) période d'adaptation, certaines possibilités peinent à dépasser le stade de l'essai alors que d'autres s'imposent. Outre l'utilisation en guise de second écran dont l'intérêt dépendra beaucoup des utilisateurs, le numpad se révèle vite ingénieux. Davantage de logiciels pris en charge ne feraient que renforcer l'attrait du ScreenPad. Mais avec seulement deux gammes de PC portable proposant cette fonctionnalité, les ZenBook UX480 et ZenBook UX580, pas sur que l'intérêt des développeurs soit grand dans l'immédiat. Et si les utilisateurs Apple peuvent contourner le problème grâce à l'utilitaire BetterTouchTool, qui permet de configurer ses propres raccourcis, aucun équivalent n'existe à ce jour pour le ScreenPad. Il faut donc se contenter des fonctionnalités offertes par Asus.

Un mot pour finir au sujet du numpad. Cette fonction de pavé numérique déportée sur le touchpad n'est pas réservée au seul ScreenPad. Asus a intégré à ses gammes VivoBook plus abordables le Number Pad (ou NumPad) dont le seul but est d'afficher un pavé numérique en surbrillance sur la surface du pavé tactile. Point d'écran donc sur cette variante mais un simple bouton tactile sur le coin supérieur droit qui permet d'activer / désactiver l'affichage des chiffres.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Will dit :

    Article et analyse intéressant.
    Le ScreenPad ne s'apparente pas au Touch Bar c'est deux dispositifs differents.
    Asus n'a pas voulu faire son Touch Bar mais juste une alternative de ce qu'ils présentaient depuis plus longtemps qu'Apple dans leur concept lors des salon comme le Padfone ou le Transformer Book V.
    L'idée d'attacher un smartphone avec un PC portable n'est pas nouveau.
    Asus a aussi récemment sortir un NumPad (un pavé numérique dans le touchpad)
    Et ce Screen Pad en est juste une évolution.
    L'idée est géniale mais là où Asus s'est planté c'est en faisant des économies sur l'écran. Ils auraient du mettre un OLED plus contrasté et moins énergivore avec des fonds noir.

    Pour aller plus loin je verrais bien ce genre de dispositif sur un PC Gaming.
    Avec un modèle à la Zephyrus clavier vers l'avant laissant de la place pour un Screen Pad vers l'arrière pour surveiller par exemple les temp, perfs pendant une session de jeu ou encore des raccourcis.

  2. Julien dit :

    Je ne vois pas pourquoi tu parles du Padfone ou Transformer Book. Le ScreenPad n'a aucune vocation à être autonome à l'inverse des concepts que tu évoques qui eux visaient pour faire simple à transformer un smartphone en tablette ou pc portable en greffant un écran de plus grande taille.

    Un écran OLED a effectivement l'avantage des noirs profonds mais on aurait des tarifs bien supérieurs, pas sur que les utilisateurs suivent, le marché du haut de gamme est déjà bien encombré et la demande n'est pas si grande. Sur un Zephyrus, ça pourrait être effectivement plus intéressant mais on se retrouverait sur la même limite, il faut que les développeurs suivent pour exploiter le concept.

  3. Will dit :

    Juste pour dire que l'idée de remplacer le pavé tactile par un écran tactile vient de là (après tout un petit écran tactile ça fait directement pensé à un smartphone)
    C'est vrai que c'est deux projets et utilisations différents mais au final pas si loin que ça.

    Quand à un Zephyrus avec un petit écran tactile c'est possible au vu des prix on n'est pas à 100€ de plus.
    Les PC portable avec une RTX ça douille fort à telle point que c'est une gamme plus haut que les anciens avec 10X0.

    Une autre idée qui serait sympa sur un PC portable Gaming ça serait de rendre le clavier détachable et fonctionnel en sans fil pour une meilleure positionnement prise en main. Sans pour autant devoir faire un Mothership. Et en profiter de l'absence du clavier pour libérer des aérations pour un meilleur refroidissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 10

 

Remonter en haut de la page