Test Asus ZenBook Pro 15 UX580 - ultrabook innovant, design, performant

Core i5-8300H, Core i7-8750H, Core i9-8950HK, GTX 1050 / 1050 Ti, dalle Full HD / 4K



Test Asus ZenBook Pro 15 UX580

L'Asus ZenBook Pro UX580 est un ultrabook performant à la finition soignée, doté non seulement d'une connectique complète, mais aussi du ScreenPad, cet inédit second écran multifonctions qui fait office de touchpad. Le ZenBook UX580 se démarque ainsi de ses concurrents : Dell XPS 15, Apple MacBook Pro et MSI P65.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook Pro 15 UX580GD-BN010T

Dalle 15.6" Full HD IPS LED NanoEdge (1920x1080, mate/antireflets)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes MicroSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui (compatible Windows Hello)
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen2) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 365 x 241 x 18.9
Poids 1.88 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (course 1.5mm), ScreenPad 5.5’’ Full HD Super IPS+ faisant fonction de Touchpad Precision et de 2nd affichage
Logiciels Applications Asus

Châssis / design de l'Asus ZenBook Pro 15 UX580

Au premier coup d’œil, les connaisseurs reconnaîtront ce ZenBook UX580. Le coloris bleu nuit a été inauguré sur d'autres ultrabook Asus et les gravures concentriques autour du logo sont la signature de la gamme depuis son lancement. Un liseré doré ceinture la face avant et les côtés, rappelant le coloris du logo Asus et l'appellation "ZenBook series" présente au dos de la charnière de l'écran.

La finition est soignée, conforme à ce que l'on peut attendre d'un ordinateur portable haut de gamme. En revanche, le centre de la coque arrière de l'écran présente une sensibilité à la pression qui détonne quelque peu. Idem, une fois ouvert, le haut du clavier (au-dessus des touches de fonctions) a aussi tendance à fléchir en son centre, mais dans des proportions moindres. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il sera particulièrement fragile, mais sur ce point, ses concurrents font meilleure impression. A l'inverse, les reposes poignets sont quant à eux parfaits et ne ploient pas, même en appuyant fortement. Et c'est sans doute bien là l'essentiel.

Coloris sombre rime avec traces de doigts... L'Asus UX580 n'échappe pas à la règle et se retrouve très vite maculé d'empreintes.

Le dessous du châssis est quant à lui fidèle à la tendance minimaliste actuelle : aucune trappe n'est présente. Pour accéder aux ventilateurs ou au SSD, il est donc nécessaire de démonter tout le capot inférieur. L'opération ne revêt cependant aucune difficulté, il faut juste s'armer de patience.

Connectique de l'Asus ZenBook Pro 15 UX580

Là où certains de ses concurrents misent tout sur l'USB-C, Asus offre le choix (rassurant) d'une connectique plus variée. Ainsi, le flanc gauche reçoit la prise d'alimentation, une sortie HDMI et deux ports USB-C compatibles Thunderbolt 3, ouvrant ainsi une infinité de possibilités quant à la connexion de périphériques (écran, SSD, disque dur, station d'accueil...).

Sur la droite, deux ports USB 3.1, un lecteur de cartes micro-SD (dont l'intérêt nous semble toujours discutable) et enfin, une sortie casque / entrée micro.

Système audio de l'Asus ZenBook Pro 15 UX580

Harmon Kardon, une signature connue des mélomanes. Si la comparaison avec un système HiFi serait présomptueux, les enceintes de ce ZenBook UX580 se distinguent toutefois de la concurrence. A l'écoute, le résultat est convaincant, la puissance au rendez-vous. Seul regret, des basses trop présentes par défaut.

Clavier de l'Asus ZenBook Pro 15 UX580

Châssis compact oblige, le ZenBook UX580 fait l'impasse sur le pavé numérique. Du moins dans sa forme traditionnelle, puisqu'il est possible d'en avoir un grâce au pavé tactile ScreenPad, mais nous y reviendrons.

Test Asus ZenBook Pro 15 UX580

Les touches sont donc bien dimensionnées (16x15 mm) et espacées de 4 mm, elles offrent une frappe efficace. Asus n'a pas cédé à la mode de touches à la course ultracourte initiée par Apple. Le toucher est donc plus doux et bien plus agréable tout en étant instantanément familier pour la plupart des utilisateurs. Seule la forme de la touche Entrée est plus inhabituelle et pourra dérouter au début.

Si les touches sont rétro-éclairées, l'intensité n'est en revanche ajustable que sur trois niveaux d'intensité. La concurrence est généralement plus généreuse sur ce point, mais en pratique, cela suffit à répondre aux besoins de l'utilisateur. D'aucuns apprécieront également la présence d'un témoin lumineux lorsque les majuscules sont verrouillées (Caps Lock).

Autre caractéristique pratique au quotidien, le lecteur d'empreinte digitale, compatible Windows Hello, qui évite de saisir son mot de passe pour ouvrir sa session de Windows.

Terminons par une petite parenthèse, les plus observateurs auront sans doute remarqué les multiples autocollants destinés à vanter les caractéristiques de ce ZenBook. Une tendance vieille de plusieurs années dont l'intérêt nous échappe sur un modèle destiné à l'utilisateur final. Cela nuit à l'image haut de gamme du produit, encore plus quand, à l'image de l'autocollant Pantone ce dernier est collé de travers... C'est un détail mais il nous parait dommage de le négliger alors même que le soin accordé au packaging est au cœur de la stratégie des marques. Nous pourrions aussi évoquer les difficultés à ôter les traces de colle quand on décide de les enlever, mais passons à la *"killer feature"* de ce ZenBook, son touchpad.

ScreenPad, le touchpad innovant de l'Asus ZenBook UX580

De prime abord, rien ne distingue ce ScreenPad d'un autre touchpad du marché. Ses dimensions sont communes (122x70 mm), tout juste pourrions nous souligner une incrustation plus marquée dans le châssis alors que la tendance est d'avoir une surface quasi plane.

Mais sur ses ZenBook UX580 (et UX480), Asus innove en intégrant un écran de 5,5 pouces en guise de touchpad. Les fonctions "basiques" de pointage sont bien entendu toujours supportées et ne le distinguent en rien d'un autre modèle. La sensibilité et les réglages habituels sont toujours proposés (Windows 10 le reconnait comme un "pavé tactile de précision"), l'utilisation s'avère rapide et précise. Non, le vrai intérêt de ce ScreenPad réside dans la possibilité de l'utiliser en guise de second écran. Pour déporter une vidéo Youtube (sur Chrome uniquement), afficher son calendrier Outlook, une calculatrice ou, sans doute la fonctionnalité qui sera la plus utilisée, un pavé numérique. Simple, pratique, ingénieux et efficace. Pour plus de détails, consultez notre test du ScreenPad Asus.

Enfin, soulignons la présence de deux témoins lumineux (très discrets) sous le touchpad. Le premier renseigne sur la charge de la batterie, le second sur l'activité du système.

Ecran de l'Asus ZenBook Pro 15 UX580

Plusieurs types d'écran sont proposés sur les ZenBook UX580, notre modèle étant pour sa part équipé d'une dalle Full HD IPS mate (référence Chu Mei CMN15E8). La colorimétrie est satisfaisante, même si la certification Pantone laissait espérer mieux.

Ainsi, l'espace colorimétrique sRGB est couvert à 96% contre 74% pour le RGB. Le Delta E est inférieur à 2 pour la plupart des couleurs, exception faite d'une qui culmine à 6. Avec une luminosité maximale de 270 cd/m2, l'utilisation en extérieur par temps ensoleillé risque d'être compliquée. A contrario, la luminosité minimale reste trop intense pour une utilisation nocturne confortable.

Le taux de contraste (710:1) est quant à lui plus convaincant, tout comme le point blanc natif situé à 6400K.

D'un point de vue esthétique, et contrairement à d'autres ZenBook, le UX580GD ne dispose pas d'un écran borderless, ayant des bordures de 10 mm sur les cotés et de 15 mm en haut. Les amateurs de vidéo-conférence apprécieront, la webcam pouvant ainsi conserver son emplacement habituel. Dommage que la qualité de cette dernière soit assez moyenne, y compris en journée avec une image très bruitée et manquant de détails.

Performances de l'Asus ZenBook Pro 15 UX580

Commercialisé sous différentes déclinaisons, le ZenBook UX580 est proposé soit avec un Core i7-8750H, soit avec un Core i5-8300H comme sur le modèle testé. La principale différence réside dans le nombre de cœurs du processeur, le Core i7 embarque six cœurs contre "seulement" quatre pour le Core i5. En pratique, comme vous pourrez le constater, la différence est souvent peu significative entre les deux processeurs, le Core i5 s'offrant même le luxe de devancer le Core i7 dans certains cas. Tout dépend des programmes et de leur capacité à exploiter les différents coeurs.

Notre modèle est doté de 8 Go de mémoire vive (DDR4 2400 MHz). La RAM étant directement intégrée à la carte mère, aucune évolution ne sera possible. Par conséquent, pensez à vos besoins futurs avant l'achat. A l'inverse, le SSD pourra être remplacé (format M.2 2280). Le modèle testé disposait quant à lui d'un SSD SATA d'où des débits "classiques". Rappelons qu'un SSD PCIe NVMe n'apporte pas de différence visible au quotidien.

La partie graphique est confiée à une Geforce GTX 1050 Ti pour les ZenBook UX580GE ou une GTX 1050 pour les ZenBook UX580GD, à l'image de notre modèle. Des cartes graphiques de milieu de gamme, assez polyvalentes, capables de convenir autant aux photographes, utilisateurs de Lightroom, DxO et autres Capture One, amateurs de montage vidéo sous Première Pro ou DaVinci Resolve qu'aux joueurs occasionnels.

La plupart des jeux pourront ainsi tourner en High (sans toutefois pousser les options telles que l'Anti-Aliasing à fond). Pour les derniers titres plus exigeants (The Witcher 3, Battlefield V, Shadow of the Tomb Raider...) tablez sur un niveau de détails inférieur (Medium) afin de conserver une bonne fluidité.

Nuisances sonores de l'Asus ZenBook Pro 15 UX580

Nous l'avons évoqué un peu plus haut, le ZenBook UX580 n'est pas un ordinateur portable taillé pour les gamers exigeants, même si quelques sessions de jeux ne sont pas pour autant à exclure. Outre les performances limitées de la carte graphique, le système de refroidissement n'est pas taillé pour évacuer la chaleur dégagée dans ce scénario. Les températures du processeur avoisinent rapidement les 100°C. Et si nous n'avons pas relevé d'impact visible sur les performances, cela se répercute sur le bruit avec des ventilateurs qui tournent à pleine vitesse et sont alors pour le moins audibles (plus de 45 dBA !). En situation moins soutenue, la situation est heureusement plus supportable avec une pression sonore proche de 37 dB.

Autonomie de l'Asus ZenBook Pro 15 UX580

Avec une moyenne de 5h en utilisation courante (WiFi, luminosité à 140 cd/m2), l'autonomie ne permet pas au ZenBook UX580 de se tenir la comparaison face à certains concurrents comme le Dell XPS 15 (certes équipé d'une batterie plus conséquente).

En coupant le WiFi et avec la luminosité au minimum, vous pourrez tenir un peu plus de 8h éloigné d'une prise de courant. A l'inverse, sollicitée au maximum, la batterie rend les armes après 1h15.

Asus ZenBook Pro 15 UX580 Chargeur

Quant à l'influence du ScreenPad sur l'autonomie, nous avons réalisé divers tests. In fine, seul le mode second écran a un réel impact avec un écart d'environ 1h45 en utilisation légère ou 1h en usage mixte (soit respectivement 6h15 et 4h). En mode "ScreenPad", l'impact est plus mesuré. Tablez sur environ 30 à 45 minutes en fonction de la fréquence d'utilisation du ScreenPad et sa luminosité.

Le bloc d'alimentation est assez imposant avec un poids de 500g et des dimensions de 160x76x26 mm.

Notre avis sur l'Asus ZenBook Pro 15 UX580

Test Asus ZenBook Pro 15 UX580 Chassis

Difficile d'innover sur un ordinateur portable, l'uniformité étant devenue la norme depuis plusieurs années. Asus parvient avec ses ZenBook UX580 (et UX480) à proposer une nouveauté intéressante grâce au ScreenPad. Si certaines de ses fonctionnalités s'oublient vite, d'autres à l'image du pavé numérique sont plus convaincantes. La sortie prochaine d'un SDK pourrait permettre d'offrir de nouvelles fonctionnalités avec davantage de logiciels supportés et ainsi le rendre encore plus intéressant. Au-delà du confort apporté, gardez à l'esprit que son utilisation n'est pas sans impact sur l'autonomie.

Pour le reste, le UX580 est dans la lignée des autres ZenBook : finition soignée, look sobre pour séduire un large public et clavier confortable, y compris lors d'un usage intensif. Les performances parleront davantage aux photographes, architectes, vidéastes qu'aux joueurs mais il reste tout à fait possible de se détendre occasionnellement, à condition de ne pas chercher à pousser le niveau de détails graphiques au maximum.

Au final, le seul reproche concerne les ventilateurs. Trop présents au quotidien et vraiment bruyants en jeux ou lors de tâches lourdes. Il est également regrettable qu'Asus ne propose aucun utilitaire pour laisser l'utilisateur ajuster la ventilation en fonction de ses préférences comme le propose la concurrence.

L'Asus ZenBook Pro 15 UX580 obtient la note de 4/5

Points forts
Qualité perçue
Clavier agréable
Design réussi
ScreenPad innovant
Connectique variée
À revoir
Ventilation bruyante
Autonomie un peu juste
Intérêt du lecteur micro-SD

Découvrez les différents Asus ZenBook Pro 15 UX580 actuellement en vente
Summary
Review Date
Reviewed Item
Asus ZenBook Pro UX580
Author Rating
41star1star1star1stargray
Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Eric dit :

    On ne dit pas qui "dénote" mais qui "détonne".

  2. Julien dit :

    effectivement, merci.

  3. Eric dit :

    Merci pour l'article! 🙂

  4. Will dit :

    PC portable intéressant.
    Je retiens le manque d'autonomie (un comble pour un ultrabook)
    Sûrement dû à l'écran de 15" mais c'est bien de proposer une déclinaison 15" à côté des classique 13" sur ce genre de PC portable.
    La 1050 n'est pas obligatoire sur ce genre de machine mais c'est toujours mieux et rend le PC plus polyvalent que la MX150 (qui est inutile).

    ScreenPad intéressant et demande à faire évoluer logiciellement avec une personnalisation plus poussée et materiellement avec un écran OLED.

    L'intérêt du Micro SD c'est pour le gain de place en encombrement.
    Car nombreux utilisent des cartes micro SD avec adaptateur dans leur reflex. Avec le marché des smartphones, ce sont le format de carte la plus répandu avec un meilleur rapport capacité/prix.
    Et comme je l'ai dis c'est plus compact facile à ranger (tout en gardant l'adaptateur dans l'APN)

    PS : J'aurais aimé voir l'intérieur du PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 6 =

 

Remonter en haut de la page