Notre avis sur le MSI Prestige 14 A10SC-072FR

Performant et élégant, le nouvel Ultrabook blanc fin et léger MSI Prestige 14 A10SC-072FR orienté créateurs et joueurs à écran 15 pouces IPS Full HD antireflet profite d'une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 et Wi-Fi ax. Capable de faire tourner de nombreux jeux avec sa carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q qui accélère les traitements multimédia, il voit sa réactivité renforcée par son stockage SSD rapide de capacité élevée. Polyvalent, il se montre performant grâce à son processeur Hexa Core i7 Comet Lake et sa bonne quantité de RAM appréciables dans les traitements. Webcam Infrarouge pour authentification par reconnaissance faciale et clavier chiclet rétro éclairé sont aussi au programme de ce PC offrant une autonomie de 8 heures sous Windows 10 Pro.

MSI Prestige 14 A10SC-072FR
Meilleur prix connu : 2079€

Caractéristiques MSI Prestige 15 A10SC-056FR

Écran(s)14" Full HD IPS bordures fines 100% sRGB (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-10710U Comet Lake (1.1 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (soudée) LPDDR3 2133 MHz
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 620 et Optimus
StockageSSD M.2 de 1 To Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique2 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, microSD
RéseauWi-Fi ax (Intel Wi-Fi 6), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui, blanc (course 1.5mm)
Pavé numérique-
Windows HelloOui, webcam Infrarouge
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W), Audio Boost
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-Ion 3 cellules 52 Whr
Dimensions (mm) / Poids1.29 Kg / 319 x 215 x 15.9

Le MSI Prestige 14 A10SC-072FR face à la concurrence

Le MSI Prestige 14 A10SC-072FR s'affiche actuellement en promotion chez SMIDistri et rencontre très peu de concurrents dans sa catégorie où il est l'un des seuls à offrir une carte graphique aussi puissante, un processeur aussi performant et récent (Comet Lake) et une quantité de RAM aussi élevée dans un châssis aussi léger.

Châssis, connectique, écran du MSI Prestige 14 A10SC-072FR

Il arbore un design blanc tout en élégance et discrétion et se montre néanmoins original avec sa charnière spéciale qui le surélève de 5° lorsqu'on l'ouvre.
Conçu en aluminium, il est refroidi par un ventilateur associé à 2 caloducs et peut être rechargé de 1h30 en 15 minutes.

Avec ses caractéristiques 100% sRGB et IPS, l'écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne avec des angles de vision verticaux et horizontaux confortables. Il se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos en raison de sa définition précise Full HD et de son format 16/9ème. Grâce à son traitement antireflet, l'écran assure aussi une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante, ce qui est attendu pour un PC qui se veut nomade.

Cet Ultrabook fin et léger tourne sous Windows 10 Pro, système plus complet que Windows 10 classique de par ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Pour s'authentifier, on peut utiliser la webcam dotée de la technologie Infrarouge permettant la reconnaissance faciale, et ce grâce à la technologie Windows Hello.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé ce qui est très pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

MSI Prestige 14 A10SC-072FR

La connectique de cet Ultrabook orienté gamers et créateurs comprend 2 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3 (contre 1 maximum habituellement, et c'est rare), des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, un port audio mais aussi 2 USB 3.2 garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0/.2.
Point de sortie vidéo HDMI toutefois ce qui pourra en décevoir certains. Il faudra donc pour en bénéficier passer par un adaptateur, comme un câble USB-C vers HDMI.

Performances, autonomie du MSI Prestige 14 A10SC-072FR

Le MSI Prestige 14 A10SC-072FR s'adresse à ceux qui souhaitent investir dans un ordinateur portable compact Haute Définition élégant fin et léger, polyvalent, performant et orienté jeux et création.

Il s'appuie sur une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go couplée à un processeur Hexa Core i7-10710U Comet Lake. Certes, il s'agit d'un modèle basse consommation mais MSI offre un mode High Performances permetatant de faire grimper le TDP jusqu'à 35W ce qui booste les performances.

Résultat cet Ultrabook polyvalent délivre de bonnes performances générales en mesure de satisfaire un maximum d'utilisateurs, y compris les créateurs comme le montre clairement notre test dédié au MSI Prestige 14 A10SC. Il se débrouille bien dans les traitements multimédia, sous les domaines gourmands en ressources RAM et CPU exploitant l'architecture multicœurs, comme en montage/encodage vidéo, retouche photo ou rendu 3D.

Grâce à la carte dédiée GeForce GTX 1650 NVIDIA Turing ici en édition Max-Q, les traitements multimédia sont accélérés sous les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU, comme sous Adobe Photoshop/Premiere ou Sony Vegas.

Bien sûr avec la GeForce GTX 1650, on peut aussi jouer à de nombreux titres pour peu que l'on consente à des réglages sous les titres gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

En pratique en fonction des tâches effectuées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre la GeForce GTX 1650 et la solution Intel UHD 620 intégrée à l'Hexa Core i7.

Optimus sollicite au maximum l'Intel UHD 620 malgré ses prestations très modestes car elle est peu énergivore et favorise donc l'autonomie. La GeForce GTX 1650 est donc activée par Optimus pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l'Intel UHD 620, les deux permettant bien sûr de regarder des photos et vidéos.

MSI Prestige 14 A10SC-072FR
Meilleur prix connu : 2079€

Le stockage est à la hauteur, tant pour séduire les joueurs que les créateurs. Il est confié à un SSD de 1 To, capacité importante. Le SSD rivalise en la matière avec les disques durs tout en se montrant silencieux, moins énergivore, plus robuste et beaucoup plus véloce.

Grâce au SSD, ce PC élégant fin et léger est donc nettement plus réactif et fluide au quotidien que s'il était basé sur un disque dur. On profite en pratique de traitements, démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides mais aussi par exemple d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Enfin en matière d'autonomie, tablez sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook polyvalent performant et élégant dont la compacité, la finesse et la légèreté facilitent le transport. Mais cela se fait au détriment d'autres aspects : du bruit et de la chauffe lorsqu'il est fortement sollicité (ex : jeux) comme le révèle notre test dédié au MSI Prestige 14 A10SC.