Notre avis sur le Asus Zenbook UX434FA-AI084T

Original avec son design bleu, le nouvel Ultrabook fin et léger Asus Zenbook UX434FA-AI084T à 14 pouces Full HD IPS antireflet aux bords très fins offre un écran secondaire 5.6 pouces ScreenPad 2.0 proposant notamment une fonction pavé numérique. pourrait vous séduire. Performant en usage courant avec son processeur Quad Core i7 Comet Lake et son stockage Optane H10 avec SSD rapide qui renforce la réactivité, il bénéficie d'un clavier chiclet rétro éclairé, d'une webcam Infrarouge pour la reconnaissance faciale ou encore d'une Wi-Fi ax et connectique USB 3.1 Type-C. Il offre une autonomie annoncée de 10 heures.

Caractéristiques Asus Zenbook UX434FA-AI084T

Écran(s)14" Full HD IPS NanoEdge bords très fins (2.9-3.3mm) 300 cd/m² 100% sRGB Eye Care (1920x1080, brillant)
2ème écran ScreenPad 2.0 : écran 5.6’’ tactile en verre IPS FullHD+ (2160x1080) au niveau du touchpad
ProcesseurIntel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LPDDR3 2133MHz
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
StockageIntel Optane Memory H10 : SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0) + Optane 32 Go
Connectique1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, microSD
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui (course 1.4mm)
Pavé numériqueOui (via ScreenPad)
Windows HelloOui, webcam Infrarouge
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon, ICEpower
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie10 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr (210 gr)
Poids / Dimensions (mm)1.26 Kg (avec batterie), 1.10 Kg (sans batterie) / 319 x 199 x 17.5-18.2

Le Asus Zenbook UX434FA-AI084T face à la concurrence

L’Asus Zenbook UX434FA-AI084T s'affiche actuellement en promotion chez Boulanger et rencontre de très nombreux concurrents dans sa catégorie où il est l'un des seuls proposant une fonction pavé numérique (via son second écran tactile ScreenPad), une connectique Wi-Fi ax et une webcam Infrarouge.

Châssis, connectique, écran du Asus Zenbook UX434FA-AI084T

Il arbore un design original avec son châssis Royal Blue finition bleue à charnière ErgoLift qui le surélève de 3° vers l'avant une fois ouvert et qui se veut robuste de par sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G.

La connectique intégrée à cet Ultrabook fin et léger est bonne, composée de modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ax) et Bluetooth 5 pour se connecter et communiquer à distance, d'une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, d'un port audio, d'1 USB 3.1 Type-C mais aussi de 2 USB (compatibles USB 2.0 et USB 3.0), l'USB 3.0 garantissant des transferts jusqu'à 10 fois plus rapides qu'en USB 2.0 si l'on branche dessus un périphérique USB 3.0.

On peut s'authentifier sur le système par reconnaissance faciale grâce à la webcam dotée de la technologie Infrarouge, et ce via la technologie Windows Hello.

Doté de bords fins, l'écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne avec des angles de vision horizontaux et verticaux confortables grâce à ses caractéristiques 100% sRGB et IPS. De par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème, l'écran se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos.
L'écran est brillant. De ce fait, il donne du punch aux couleurs mais se montre sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur), ce qui est inattendu pour un ordinateur qui se veut nomade.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé ce qui est pratique pour mieux distinguer ses touches en cas de luminosité ambiante limitée.

Asus ZenBook 14 UX434FA-AI084T

Il s'accompagne d'un touchpad qui prend ici la forme du ScreenPad 2.0, second écran - tactile - proposant diverses fonctionnalités (outre le touchpad) comme une solution de prise de notes ou un pavé numérique. Et ce alors que les ordinateurs portables inférieurs à 15 pouces n'ont pas la place pour loger un pavé numérique physique au sein du clavier. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre test dédié au ScreenPad et ses fonctionnalités.

Performances, autonomie du Asus Zenbook UX434FA-AI084T

L'Asus Zenbook UX434FA-AI084T s'adresse à ceux qui sont en quête d'un ordinateur portable compact Haute Définition nomade.

La légèreté et la compacité de ce PC fin au design original facilitent son transport. Côté autonomie, misez sur environ 10 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère… moyennant désactivation du ScreenPad. Dans les mêmes conditions si celui-ci est activé, l'autonomie chute à environ 6 heures. On prendra donc soin d'activer le ScreenPad uniquement lorsque nécessaire.

Cet Ultrabook bleu se démarque aussi par son stockage Intel Optane Memory H10 que nous avons testé.

Il combine une partie Optane de 32 Go à un SSD de 512 Go. Si Optane (qui ne peut servir au stockage) apporte clairement un plus lorsqu'elle est associée à un disque dur, son intérêt associée à un SSD est beaucoup plus limitée.

Toujours est-il que le stockage Optane H10 renforce nettement la fluidité et la réactivité au quotidien par rapport à un disque dur, tout en offrant une capacité de 512 Go grâce au SSD, rivalisant en la matière avec les disques durs. Pour rappel, un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur mais aussi moins énergivore, plus résistant aux chocs et silencieux.

Concrètement grâce à Optane H10 (et son SSD), on profite par exemple avec ce PC de démarrages/arrêts et lancements d'applications bien plus rapides que si l'on avait affaire à un disque dur.

Optane H10 soutient donc bien le cœur de cet ordinateur fin et léger au quotidien. Composé d'un processeur Quad Core i7-10510U basse consommation Comet Lake couplé à 8 Go de mémoire vive, il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.
Pour effectuer régulièrement des travaux exigeants en ressources processeur, mieux vaut cependant se tourner vers un PC basé sur un processeur Intel non basse consommation.

Côté traitements graphiques, point de carte dédiée ici. Cet ordinateur n'est donc pas conçu pour les travaux graphiques lourds comme les jeux. La solution Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i7 se charge donc de l'ensemble des graphismes. Elle est certes modeste mais permet bien sûr de regarder des photos et vidéos.