Notre avis sur le Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-022T

Orienté joueurs, le nouveau PC portable blanc Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-022T fin et léger à écran 15 pouces IPS Full HD 120Hz qui renforce la fluidité dans les jeux est capable de faire tourner les jeux récents avec sa carte graphique NVIDIA Turing haut de gamme RTX 2060 ray tracing. Il embarque un processeur Octo Core AMD Renoir Ryzen 7 4800S couplé à une bonne quantité de RAM pour de solides performances globales et des traitements rapides ainsi qu'un stockage SSD rapide pour renforcée la réactivité. Clavier chiclet rétro éclairé et connectique USB 3.1 Type-C sont aussi au programme de cet ordinateur élégant.

Caractéristiques Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-022T

Écran(s)14’’ Full HD LED IPS 120Hz 100% sRGB Pantone bords fins 300cd/m² 1000:1 (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 7 4800HS Renoir (2.9 GHz, 8 cœurs, 35W)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 3200 MHz (32 Go), 2 slots
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés Max-Q, Radeon Vega 7 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique2 USB 3.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 2.0b
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairéOui, N-Key Rollover
Pavé numérique-
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2.5W + tweeter 2 x 2.07W) Dolby Atmos
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 4 cellules 76Whr
Poids / Dimensions (mm)1.6 Kg / 324 x 222 x 17.9mm

Le Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-022T face à la concurrence

L’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-022T s'affiche actuellement en promotion chez la Fnac et chez Darty. Il offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'un processeur Octo Core et d'un écran à fréquence aussi élevée.

Châssis, connectique, écran du Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-022T

Il arbore un design Blanc Perlé élégant mais aussi original avec ses charnières ErgoLift qui le surélève légèrement vers l'avant lorsqu'on l'ouvre.

Son refroidissement est associé par la technologie ROG Intelligent Cooling combinant 2 ventilateurs n-Blade (81 pâles) à des caloducs et grilles d'aération.

La connectique intégrée à ce PC fin et léger est bonne, comprenant pas moins de 2 USB 3.2 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à une TV par exemple, 1 port audio ainsi que 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Bien sûr, le clavier chiclet peut être rétro éclairé pour que l'on discerne correctement ses touches dans la pénombre. Comme tout PC au format inférieur à 15 pouces, il fait l'impasse sur un pavé numérique et ne dispose pas de la technologie NumPad de la marque pour y pallier (touchpad qui peut faire fonction de pavé numérique tactile).

Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-022T

L'écran cible à la fois les joueurs et les créateurs avec son écran à la fréquence de 120Hz qui renforce la réactivité dans les jeux ainsi que ses caractéristiques 100% sRGB et IPS. Grâce à ces dernières, les angles de vision tant horizontaux que verticaux sont importants tandis que la colorimétrie est plus fidèle que la moyenne. Avec sa définition Full HD précise et son format 16/9ème, l'écran se prête également très bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos. Comme il est traité antireflet, l'écran assure aussi une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-022T

L’Asus ROG Zephyrus G14 GA401IV-022T peut séduire ceux qui sont en quête d'un PC portable polyvalent de 15 pouces performant, notamment dans les jeux.

Il est capable de prendre en charge les jeux récents grâce à sa carte dédiée haut de gamme GeForce RTX 2060 NVIDIA Turing avec ray tracing, ici en édition Max-Q.

Les créateurs seront ravis de pouvoir utiliser la GeForce RTX 2060 sous les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU pour accélérer les traitements multimédia (ex : Sony Vegas, Adobe Photoshop/Premiere).

En pratique la technologie NVIDIA Optimus devrait être intégrée pour activer la GeForce RTX 2060 automatiquement et en temps réel uniquement lorsque les prestations très modestes de la solution Radeon Vega 7 logée au sein du processeur s'avèrent insuffisantes pour effectuer les tâches demandées.

La Radeon Vega 7 est en effet privilégiée au maximum par Optimus car sa faible consommation énergétique favorise l'autonomie. Que ce soit avec la GeForce RTX 2060 ou la Vega 7, on peut évidemment regarder des photos et vidéos sur ce PC.

Le cœur de cet ordinateur orienté gamer intéressera aussi les créateurs. Il délivre une puissance globale à même de satisfaire les utilisateurs exigeants car il s'appuie sur une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go couplée à un processeur Octo Core, l'AMD APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 7 4800HS Renoir.
Grâce à ce duo, on profite de traitements bien plus rapides qu'avec 8 Go DDR4 et un processeur Quad Core dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU exploitant le multicœurs, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D, ce qui intéressera les créatifs.

Côté stockage, Asus fait le choix d'un SSD qui augmente significativement la réactivité et la fluidité dans les jeux et plus généralement au quotidien par rapport à un simple disque dur.

Grâce au SSD, on profite par exemple de démarrages/arrêts, lancements de jeux/logiciels et traitements bien plus rapides, mais aussi d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Rappelons en effet qu'un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant moins énergivore, plus robuste et silencieux. Ici, on a affaire à un SSD de 512 Go, capacité qui rivalise avec les disques durs.

Cependant, cela pourra être trop juste pour certains. Mais dans ce cas, on a toujours la possibilité de s'aider d'une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0/USB-C représente alors une solution intéressante pour obtenir des transferts rapides.

Enfin, cet ordinateur a l'avantage d'être aussi facilement transportable qu'un Ultrabook de par son poids maîtrisé, sa compacité et sa finesse. Côté autonomie en attendant des tests plus poussés, misez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.