Apple vient de dévoiler la nouvelle génération de MacBook Pro 13 en mettant à jour son store. Quelques nouveautés - pour la plupart attendues - sont les bienvenues comme l'arrivée du clavier Magic Keyboard et la réorganisation de la TouchBar qui va avec ou un boost en performances, mais ceux qui rêvaient d'un nouveau design ou d'un écran 14 pouces risquent d'être déçus.

Comme le MacBook Air un mois plus tôt, le MacBook Pro 13 de nouvelle génération écope d'une sortie discrète, Apple ayant simplement mis à jour son store avec les nouvelles configurations et ajouté une petite mention "Nouveau" sous le modèle.

Pas de tambours ni de trompettes donc pour cette nouvelle sortie qui, il faut bien le dire, ne remplit pas tous les espoirs fondés au fil des rumeurs (mini-LED, écran 14 pouces, etc.) et autres spéculations de ces derniers mois, même si on évoque déjà ce nouveau format pour les mois à venir.

Si le design ne change pas, Apple a pris le soin d'intégrer à son nouveau MacBook Pro 13 le clavier Magic Keyboard apparu d'abord sur le MacBook 16 puis sur le MacBook Air. Ainsi, toute la famille MacBook a désormais fait un trait sur le tristement célèbre clavier Papillon. Le Magic Keyboard est un clavier au mécanisme à ciseaux traditionnel qui offre une course de 1 mm. La forme des touches est plus concave avec l'ajout d'une assise en caoutchouc, conduisant sur une impression de frappe proche des Magic Keyboard des iMac. Le retour de la touche ESC physique à gauche de la TouchBar est aussi à noter ainsi que le lecteur d'empreintes et les touches fléchées isolés.

L'autre actualité qui entoure cette sortie, c'est l'intégration (en option) des processeurs Intel Core basse consommation de 10ème génération (Ice Lake), des Core i5-1038G7 Quad Core (2.0 Ghz / 3.8 Ghz) et Core i7-1068G7 Quad Core (2.3 Ghz / 4.1 Ghz). Attention, ceux-ci ne concernent pas l'entrée de gamme qui hérite toujours des processeurs de 8ème génération. On observe à cette occasion que le premier modèle vendu à 1499 euros (Core i5 8ème Gen) profite d'un SSD de 256 Go (et non plus de 128 Go de base). De leur côté, les configurations avec 10ème Gen sont plus onéreuses, à partir de 2129 euros pour le modèle avec Core i5, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go et pour une version boostée avec Core i7, 16 Go de RAM et SSD 1 To, il vous faudra débourser 2629 euros.

Des tarifs qui grimpent sensiblement donc, mais qui traduisent également un gain en performances important. En effet, comme évoqué dans cet article consacré aux premiers benchs du MacBook Pro 13, les processeurs Quad Core Ice Lake sont boostés avec un TDP de 28 Watts, de quoi offrir des performances multimédia de haut vol à ce niveau et doubler allègrement le MacBook Air. Ajoutons qu'il est désormais possible d'élever en option la mémoire vive jusqu'à 32 Go et le stockage SSD à 4 To mais que le Wifi 6 a été oublié dans la mise à jour.