MSI GL75 10SER-048XFR Leopard, PC portable 17″ 120Hz gamer créatif RTX 2060 1.2 To sans Windows (1549€)

17" IPS 120Hz, Hexa Core i7-10750H, RTX 2060, SSD 256 Go+1 To, 16 Go, 2.5 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 12 juin 2020 :

Notre avis sur le MSI GL75 10SER-048XFR Leopard

Offrant le choix du système d’exploitation, le nouveau PC portable polyvalent performant MSI GL75 10SER-036FR Leopard à écran 17 pouces IPS Full HD antireflet d’une fréquence de 120Hz pour améliorer la fluidité des jeux est orienté joueurs et créateurs. Capable de faire tourner les jeux récents avec sa carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 qui accélère les traitements tout comme le processeur Hexa Core i7 Comet Lake-H et la bonne quantité de RAM, il profite d’un stockage hybride de capacité importante avec SSD rapide pour renforcer la réactivité. Dans son châssis au poids contenu, il loge aussi un clavier chiclet rétro éclairé ainsi qu’une connectique USB 3.1 Type-C.

Caractéristiques MSI GL75 10SER-048XFR Leopard

Écran(s) 17.3’’ Full HD LED IPS 120Hz à bords fins (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake-H (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 3 USB 3.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI (4K@30Hz), mini-DisplayPort 1.2, SD/SDHC/SDXC
Réseau Wi-Fi ac (2×2, Intel Wireless-AC 9560), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui (rouge), SteelSeries Lining Print
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W) Nahimic 3 Audio Boost
Système d’exploitation
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Polymère 3 cellules 51Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.5 Kg / 397 x 271 x 28

Le MSI GL75 10SER-048XFR Leopard face à la concurrence

Le MSI GL75 10SER-048XFR Leopard est en ce moment commercialisé par Cybertek et GrosBill. Il rencontre très peu de concurrents dans sa catégorie où il est l’un des seuls à profiter d’un écran à fréquence aussi élevée et d’un processeur aussi récent.

Châssis, connectique, écran du MSI GL75 10SER-048XFR Leopard

Avec son châssis noir et ses touches de rouge, il arbore une allure gamer relativement sobre. La technologie Cooler Boost 5 combinant 2 ventilateurs à 7 caloducs et des sorties d’air s’occupe de le refroidir et ce portable est par ailleurs équipé de la technologie Matrix Display pour diffuser du contenu sur 3 écrans maximum (celui du PC + 2 externes).

Gardez à l’esprit que pour exploiter le plein potentiel de ce PC, il est nécessaire d’y installer un système complet comme une distribution Linux ou Windows.

On pourra alors profiter de la technologie NVIDIA Optimus qui évalue en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches effectuées par l’utilisateur. Si nécessaire, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre la solution intégrée au processeur et la carte dédiée.

Optimus privilégie tant que faire se peut la première malgré ses prestations modestes car elle est économe en énergie et favorise l’autonomie par rapport à la seconde plus gourmande et puissante, les deux permettant bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Cet ordinateur gamer orienté créateur est bien pourvu en matière de connectique avec son USB 3.1 Type-C, ses modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac (dommage toutefois de ne pas avoir affaire à du Wi-Fi ax plus récent et performant) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort utiles afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses ports Ethernet et audio ainsi que ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Conçu en partenariat avec SteelSeries pour s’adapter aux habitudes des joueurs, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

MSI GL75 10SER-048XFR Leopard

L’écran lui se prête bien à l’affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Son traitement antireflet le rend plus reposant pour les yeux en usage prolongé qu’une dalle brillante et plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur). En outre, l’écran adopte la technologie IPS lui garantissant des angles de vision confortables, tant à l’horizontale qu’à la verticale, ainsi qu’une colorimétrie plus fidèle que la moyenne.
L’écran vise à séduire les joueurs car il adopte un taux de rafraîchissement de 120Hz supérieur au standard 60Hz pour renforcer la fluidité dans les jeux.

Performances, autonomie du MSI GL75 10SER-048XFR Leopard

Le MSI GL75 10SER-048XFR Leopard s’adresse à ceux qui sont en quête d’un PC portable polyvalent de grand format performant dans les jeux et orienté création.

Les jeux récents peuvent tourner sur ce PC car il est équipé de la carte graphique dédiée haut de gamme NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 avec ray tracing.

Gardez cependant en tête que lorsqu’il est fortement poussé (ex : jeux, traitements), cet ordinateur ciblant les joueurs et créateurs chauffe et se fait entendre, étant toujours plus ou moins audible.
On pourra toutefois limiter les températures avec un support ventilé (pensez bien alors à vérifier les dimensions!).

Par ailleurs, les créatifs seront ravis de constater des traitements accélérés sous les logiciels exploitant la puissance ce calcul GPU grâce à la GeForce RTX 2060. C’est par exemple le cas sous Sony Vegas ou Adobe Premiere/Photoshop.

Le cœur de cet ordinateur gamer épaule bien la RTX 2060 dans les jeux et sous les traitements. Il s’appuie en effet sur un processeur Hexa Core i7-10750H Comet Lake-H et une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go supérieure à la moyenne.
Ces composants garantissent des traitements bien plus rapides qu’un processeur Quad Core et 8 Go DDR4, particulièrement dans les domaines exigeants en ressources CPU et RAM tirant parti du multicœurs (ex : rendu 3D, montage vidéo, retouche photo), ce qui intéressera les créateurs
Gardez cependant à l’esprit que dans les jeux, l’apport des 6 cœurs de l’Hexa Core est variable par rapport aux 4 cœurs d’un Quad Core.

Le stockage de ce portable architecturé autour d’un chipset Intel HM470 est à la hauteur. Il offre une capacité totale élevée de 1.2 To supérieure à la moyenne, se composant d’un SSD rapide de 256 Go et d’un disque dur d’une capacité importante de 1000 Go. Le premier se destine à loger les principaux jeux/logiciels en plus du système, le reste prenant place sur le second.

Le SSD a le gros avantage de renforcer la fluidité et la réactivité au quotidien par rapport à un simple disque dur. Cela implique notamment une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne, mais aussi des traitements, démarrages/arrêts et lancements de jeux/logiciels bien plus rapides.

Enfin côté autonomie, misez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet ordinateur au poids contenu pour un 17 pouces, format très confortable dans le cadre d’une utilisation majoritairement sédentaire (ex : à la maison).

Pour info, nous avons réalisé un test de son petit frère, le MSI GL63 de 15 pouces.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

2 réponses à “MSI GL75 10SER-048XFR Leopard, PC portable 17″ 120Hz gamer créatif RTX 2060 1.2 To sans Windows (1549€)”

  1. Est-ce que ce modèle à le même bug que mon GL75 10SER-223FR, quand on ferme le capot ou qu’on le mets en veille prolongée, les USB restent actif ?
    La réponse de MSI : According to the photos you sent and the description you provide (during hibernation the USB connectors remain active), the laptop wasn’t fully shut down.
    As long as the laptop was not fully shut down, the USB ports will keep supplying power since the laptop is still running.
    To fully shut down the laptop, after you unchecked the Fast startup function, please press the « Shut down » button to shut down the laptop.
    Donc en hibernation, tout n’est pas coupé, il faut faire un arrêt total de la machine !!!
    C’est le seul fabricant qui propose une solution assez particulière du GREEN PC !!!
    Vérifiez le votre ?

  2. Laisser les ports USB actifs est désormais la norme, cela permet notamment de recharger son smartphone sans avoir besoin d’avoir son PC allumé. Pour changer ce comportement il faut soit désactiver l’option idoine dans l’utilitaire constructeur (voire le BIOS) soit passer par un profil d’alimentation Windows.

    (au passage, je ne vois pas bien le problème d’avoir des ports USB potentiellement actifs lorsque le PC est en veille, si on se souci du « green », on l’éteint tout simplement pour éviter toute micro-consommation mais on multiplie alors les phases de démarrage qui ne sont pas non plus l’idéal en terme de durée de vie…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 12