De nouvelles infos sur le Netbook hybride MSI Wind U115 prévu pour 2009, Atom et Poulsbo

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

MSI revient quelque peu sur son nouveau Netbook Wind U115 hybride, un modèle au format 10 pouces qui intègre notamment un disque dur et un disque SSD.

Lors de la présentation officielle de ce modèle, MSI France nous avait dévoilé ses caractéristiques, à savoir un chipset Intel US15W, un processeur Atom Silverthorne Z530 (1.6 GHz), 1 à 2 Go DDR2 533 MHz, un disque dur SATA de 80 Go + SSD de 8 Go ou 120 Go + SSD 12 Go ou 160 Go + SSD 32 Go, un écran 10’’ WSVGA LED d’une résolution de 1024 x 600, une webcam 1.3 ou 2 megapixels, un lecteur de cartes mémoire 4 en 1 (SD, MMC, MS, XD) et des connecteurs Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.0+EDR, VGA, Casque, Micro, Ethernet et USB 2.0 (x3).

Il pèse 1.1 Kg, mesure 260mm x 180mm x 19-31.5mm et fonctionnera sous Windows Vista ou la distribution Linux OpenSuse. Sa batterie 6 cellules devrait quant à elle lui fournir une autonomie comprise entre 8 et 10 heures.

Comme nous l’avions vu, le SSD contiendra le système d’exploitation afin d’offrir de belles performances tandis que le disque dur se chargera de stocker les documents.

On apprend désormais que le MSI Wind U115 intègrera un mode Eco permettant d’économiser de l’énergie et d’ainsi accroitre l’autonomie de ce Netbook. Une fois activé, celui-ci peut par exemple « déconnecter » temporairement le disque dur, de sorte que la consommation d’énergie diminue, les documents étant alors stockés sur le SSD. Ce procédé peut être employé grâce à la technologie exclusive Hybrid Storage de MSI.

Sur le site international de MSI, la marque ne communique pas sur la possibilité de faire fonctionner le U115 sous une distribution Linux et mentionne uniquement la présence de Windows XP Familiale.
Le poids serait de 1 Kg avec une batterie 3 cellules. De fait, avec une batterie 6 cellules incluse il pourrait peser autant que le MSI Wind U100, soit 1.145 Kg. Il pourrait également intégrer selon les versions un module Wi-Fi b/g.

Autre élément intéressant et qui concerne le stockage cette fois-ci, les possibilités mentionnées par MSI International semblent être plus limitées que celles dévoilées lors de la présentation du Wind U115 par MSI France. Il est ici en effet question d’un disque dur SATA de 120 Go ou 160 Go et d’un disque SSD de 8 Go ou 16 Go. Exit donc le disque dur de 80 Go et le SSD de 32 Go. S’agit-il donc d’une différence liée à des marchés différents, ce qui arrive régulièrement dans les configurations de PC portables, ou bien cela préfigure-t-il de ce que l’on pourra retrouver dans les modèles U115 Hybride qui sortiront en 2009 en France ? Difficile de savoir pour l’instant, mais cela pourrait très bien illustrer un recul dans les ambitions de MSI pour ce modèle, le prix des disques SSD étant peut être trop élevés en regard du prix final que le consommateur serait prêt à payer.

Le MSI Wind U115 Hybride sera présenté au CES 2009 de Las Vegas, qui se déroulera du 8 au 11 janvier prochain. Son tarif ne devrait pas dépasser les 699 dollars (environ 490 euros) si l’on en croit les récentes déclarations d’Andy Tung, responsable des ventes chez MSI sur le marché américain.

[Source : MSI]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “De nouvelles infos sur le Netbook hybride MSI Wind U115 prévu pour 2009, Atom et Poulsbo”

  1. Non non mesdames et messieurs, le SSD n’est pas la béquille du HHD, il représente bel et bien l’avenir du stockage …

    HS : Au fait, je trouve que vous affichez trop de « dernières actualités » sous l’article, je me demande toujours où se trouve la zone de commentaires.

  2. @ Misutsu : pour arriver plus facilement aux commentaires, il est possible de cliquer sur le lien « Poster un commentaire » présent en bas d’article. Nous prenons la remarque en compte 😉

  3. Si le prix suit, et avec une batterie 6 cellules, je pense que ça pourrait être sympa comme machine…

  4. @ Marine : Je sais bien pour le lien « Poster un commentaire » mais je suis du genre à fonctionner au défilement, pas au clic :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 5