Notre avis sur le Asus Zenbook UX534FT-AA318T

Nomade avec son autonomie de 12 heures, sa finesse et sa légèreté, l'Ultrabook bleu Asus Zenbook UX534FT-AA318T à écran 15 pouces 4K bénéficie d'une carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q pour faire tourner de nombreux jeux et accélérer les traitements tout comme le stockage SSD rapide d'une capacité importante de 1 To. Performant en usage courant grâce à sa bonne quantité de mémoire vive et son processeur Quad Core i7 Comet Lake, cet ordinateur portable polyvalent profite d'un second écran ScreenPad 2.0 offrant de multiples fonctionnalités mais aussi d'une webcam Infrarouge pour authentification par reconnaissance faciale, d'un clavier chiclet rétro éclairé ou encore d'une connectique USB 3.1 Type-C. Toutefois, il fait l'impasse sur le Wi-Fi ax et le Thunderbolt.

Asus Zenbook UX534FT-AA318T
Meilleur prix connu : 1999€

Caractéristiques Asus Zenbook UX534FT-AA318T

Écran(s)15.6" Ultra HD 4K IPS NanoEdge bords ultra fins 2.9mm 100% sRGB (3840x2160, brillant)
ScreenPad 2.0 : écran tactile en verre IPS FullHD+ (2160x1080) 5.6 pouces
ProcesseurIntel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 2133 MHz
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédié Max-Q, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI 1.4b, SD/MMC
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit (via adaptateur USB vers RJ-45 fourni)
Clavier rétro éclairéOui
Pavé numériqueOui, via ScreenPad 2.0
Windows HelloOui, webcam Infrarouge
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie12 heures / Li-Ion 8 cellules 71Whr
Poids / Dimensions (mm)1.65 Kg / 354 x 220 x 18.9

Le Asus Zenbook UX534FT-AA318T face à la concurrence

L’Asus Zenbook UX534FT-AA318T est en ce moment commercialisé par Amazon et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à offrir un second écran (tactile avec le ScreenPad), un écran 4K et une autonomie aussi élevée.

Châssis, connectique, écran du Asus Zenbook UX534FT-AA318T

Il arbore un design élégant original avec son châssis bleu finition métal brossé à charnière ErgoLift qui le surélève de 3° vers l'avant lorsqu'on l'ouvre. Il se veut robuste avec sa conformité à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G.

La connectique intégrée à cet Ultrabook polyvalent est bonne, comprenant 1 USB 3.1 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, un port audio ou encore 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.
Dommage toutefois qu'Asus ne propose pas une connectique Thunderbolt et Wi-Fi ax…

L'écran intéressera les amateurs de contenus (Très) Haute Définition comme les vidéos car il adopte une définition 4K Ultra HD plus précise que le Full HD ainsi qu'un format 16/9ème. Il affiche des angles de vision verticaux et horizontaux importants ainsi que des couleurs plus fidèles que la moyenne grâce à ses spécifications IPS et 100% sRGB.
Asus fait ici le choix d'un traitement brillant qui certes ravive les couleurs mais on se serait attendu à de l'antireflet pour une moindre sensibilité aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur).

Au-dessus de l'écran trône une webcam Infrarouge, technologie permettant de s'authentifier sur le système par reconnaissance faciale via la technologie Windows Hello.

Un système de rétro éclairage équipe le clavier chiclet ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

Asus Zenbook UX534FT-AA318T

En-dessous au lieu du traditionnel touchpad, on retrouve un ScreenPad 2.0, second écran mais tactile qui offre de multiples fonctionnalités à découvrir sur notre test dédié au ScreenPad.

Performances, autonomie du Asus Zenbook UX534FT-AA318T

L'Asus Zenbook UX534FT-AA318T cible ceux qui recherchent un PC portable compact polyvalent de 15 pouces nomade, orienté jeux et création.

Assez facile à transporter grâce à sa finesse et sa relative légèreté, cet Ultrabook intéressera les nomades qui souhaitent pouvoir utiliser leur PC toute une journée loin d'une prise de courant car côté autonomie, on peut tabler sur environ 12 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

Pour ce faire, cet Ultrabook bleu polyvalent s'appuie sur des composants peu énergivores comme le processeur basse consommation Quad Core i7-10510U Comet Lake. Il est ici couplé à une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go. Ce duo délivre ainsi de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Cependant ceux qui effectuent souvent des travaux gourmands en ressources CPU gagneront à opter plutôt pour un PC basé sur un processeur non basse consommation pour obtenir des traitements plus rapides.

Néanmoins dans les traitements, les 16 Go de RAM sont appréciables tout comme la carte graphique embarquée bien plus puissante en comparaison que le processeur.
Il s'agit de la NVIDIA Turing GeForce GTX 1650, ici en édition Max-Q.

La GeForce GTX 1650 a en effet l'avantage d'accélérer les traitements sous les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU, comme sous Sony Vegas ou Adobe Photoshop/Premiere.

En fonction des tâches effectuées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre la GeForce GTX 1650 Max-Q et la solution Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i7.

Optimus sollicite au maximum l'Intel UHD 630 malgré ses prestations très modestes car elle est économe en énergie et favorise donc l'autonomie. La GeForce GTX 1650 Max-Q est en pratique activée par Optimus pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l'Intel UHD 620.

Asus Zenbook UX534FT-AA318T
Meilleur prix connu : 1999€

Avec l'une ou l'autre, on peut évidemment regarder des photos et vidéos tandis qu'avec la GeForce GTX 1650 Max-Q, on peut s'adonner à de nombreux jeux si l'on consent à des réglages sous les titres gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité. On pensera par exemple à réduire la définition de l'écran car le 4K exige plus de calcul de la part de la carte graphique que le Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

Côté stockage, Asus fait le choix judicieux et logique d'un SSD car il est plus économe en énergie qu'un disque dur tout en étant moins énergivore, silencieux et beaucoup plus véloce.

Résultat grâce au SSD, on parvient par exemple plus vite sur les cartes des jeux en ligne et on profite de lancements de jeux/logiciels, traitements et démarrages/arrêts bien plus rapides.

En plus ici, on retrouve intégré un SSD de 1 To, capacité importante rivalisant avec les disques durs.

Enfin, gardez en tête que ce PC se fait entendre et chauffe en cas de fortes sollicitations (ex : traitements, jeux).