Notre avis sur l'Asus ZenBook UX534FA-A8187T

Mince et léger, l'Asus Zenbook UX534FA-A8187T est un ultrabook de 15 pouces qui saura séduire les nomades. Son total de RAM importante (16 Go) et son Core i7 quadricœurs basse conso s'allient pour soutenir tous les types de tâches courantes avec l'appui d'un stockage rapide pour assurer la réactivité système et avec un écran Full HD IPS borderless pour soigner le rendu. Qui plus est, son esthétique bleue ajoutée à son petit format sont d'autres arguments pour séduire, sans parler de son autonomie qui taquine les 9 heures et de son second écran ScreenPad 2.0 qui démultiplie le multitâche. Le moins de ce modèle ? L'absence de Thunderbolt 3 et le CPU - déjà basse conso - qui n'est pas exploité au mieux.

L'Asus ZenBook UX534FA-A8187T face à la concurrence

L'Asus ZenBook UX534FA-A8187T est loin d'être le seul ultrabook du marché dans notre sélection comparative. Pour autant, il fait partie des plus légers du lot et présente un niveau de finition impeccable sans parler de son coloris bleu chic et du bénéfice que représente son second écran ScreenPad 2.0 pour les amateurs de multitâche.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook UX534FA-A8187T

Écran(s) 15.6" Full HD IPS NanoEdge 3 mm 100% sRGB (1920x1080, antireflet) + ScreenPad 5,65" tactile
Processeur Intel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Carte graphique Intel UHD Graphics 620
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + cache SSD Intel Optane de 32 Go
Connectique 2 USB 3.1 (1 Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2), HDMI, SD/SDXC
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via webcam
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 11 heures / Li-ion 8 cellules 71Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.67 Kg / 354 x 220 x 18.9

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook UX534FA-A8187T

L'Asus Zenbook UX534FA-A8187T est habillé d'un coloris bleu foncé agrémenté d'accents doré tendances, un design qu'Asus veut sophistiqué et discret. Il est installé dans un boitier unibody (monocoque, d'un seul tenant) en aluminium anodisé qui présente une finition texturée à cercles concentriques au dos du couvercle. Le design est à la fois sobre, moderne, élégant et surtout résiste aux épreuves du temps.

Les mensurations sont mieux optimisées que les Zenbook Pro (UX550 et U580) grâce à une configuration basse consommation mais ne bougent pas depuis l'UX533. Aussi, si Asus a conservé le format réduit de son 15 pouces (354 x 220 mm), l'épaisseur a gagné 1 petit mm (18,9 mm) avec un poids inchangé de 1,6 kg.

L'écran est ce que l'on découvre en premier à l'ouverture et il suscite une impression d'immersion intéressante grâce à des bordures affinées NanoEdge sur les côtés (2.9 mm) et sur le bas (4,3 mm). Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,4 mm) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS avec un traitement antireflet qui soigne le confort. Fini les reflets en environnement lumineux.

Pour continuer avec les caractéristiques du boitier, la connectique ne bouge pas et accueille une webcam Infrarouge avec support Windows Hello pour la reconnaissance faciale (en remplacement du lecteur d'empreintes), trois ports USB dont un USB Type-C Gen2, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules sans fil sont de dernières générations (Wifi AX et Bluetooth 5.0).

Mais la curiosité de ce ZenBook UX534FA-A8187T est ailleurs. Plus précisément logée sous le clavier à la place du pavé tactile : le ScreenPad. C'est la version 2.0 qui équipe ce Zenbook. Elle réserve une taille qui monte à 5.65 pouces, une définition Full HD+ (2160 x 1080 px), une expérience utilisateur plus fluide type smartphone et une consommation amoindrie (Asus annonce une autonomie d’environ 2,5 fois supérieure avec le ScreenPad 2.0). Difficile de lister toutes les possibilités qu'offre ce second écran interactif. Disons qu'il améliore la productivité et le multitâche en procurant une expérience enrichie sur de nombreuses applications.

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX534FA-A8187T

Le cœur du PC est alimenté par un processeur de 10ème génération (2019) Comet Lake, un Core i7-10510U. En matière de traitement, ce processeur ne perd pas grand chose par rapport aux Core i7-1065G7 et Core i7-1165G7 plus récents, notamment dans les tâches courantes. Quoi qu'il en soit, le Zenbook ne laissera aucun travaux de côté et couvrira l'ensemble de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) avec une aisance dans les applications un peu plus gourmandes, puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop...). Avec 16 Go de mémoire vive derrière, le multitâche est tout simplement royal. Vous pourrez multiplier les onglets et les applications actives sans remarquer une once de latence.

Le stockage retient lui aussi l'attention au sein de ce ZenBook UX534FA-A8187T puisqu'il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go complété d'un cache SSD Optane H10 de 32 Go. Jusqu'alors croisé aux côtés d'un disque dur sur l'entrée de gamme pour booster les phases de démarrage et d'arrêt et quelques lancements d'application, le module Optane soutient désormais le SSD mais le gain est alors anecdotique tant ce dernier marque déjà une réactivité remarquable dans le système au quotidien. En effet, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en termes d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque. Pour plus d'infos sur le module Optane H10, parcourez notre test du HP Spectre x360 13-ap équipé.

Pas de carte graphique dédiée pour ce modèle, ce qui le prive sur la partie jeu et travaux graphiques un peu gourmands. En effet, la puce Intel UHD 620 n'est pas à la hauteur de la Iris Plus G7 des processeurs Ice Lake Gen10 ou la Iris XE des processeurs Tiger Lake Gen11 mais suffit pour l'usage courant et pour lancer quelques titres peu exigeants. Pour donner un ordre d'idée, on la met au même niveau qu'une GeForce MX110.

Enfin, l'autonomie fait toujours partie des forces du Zenbook 15 qui devrait totaliser ici près de 8 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est satisfaisant et parfait pour les nomades.