Un PC portable gamer avec une RTX 3080 et l'un des derniers processeurs Ryzen série 5000 (Ryzen 9 5900HS), le tout dans un ordinateur portable de moins de 2 Kg. Ce nouveau Zephyrus G15 GA503 ne manque pas d'atouts pour séduire les joueurs mais aussi les personnes à la recherche d'une solution mobile très puissante. Et si le Zephyrus GA503 était le meilleur PC portable du premier semestre 2021 ?

Caractéristiques de l'Asus Zephyrus G15 GA503

Écran(s) 15.6’’ WQHD LED IPS 165Hz 3ms 100% DCI-P3 Pantone 300cd/m² 1000:1 (2560x1440, antireflet/mat)
Processeur AMD Ryzen 9 5900HS Cezanne (3.0 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz (64 Go), 1 slot (occupés)
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3080 8 Go GDDR6 dédiés, Radeon RX Vega 8 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 3.0) + 1 emplacement M.2 libre combo NVMe/SATA
Connectique 2 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0b, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6), Bluetooth 5.1 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 4 haut-parleurs (2x2.5W) + 2 tweeter (2x2W)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Ion 4 cellules 90Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.9 Kg / 355 x 243 x 19.9

Asus Zephyrus G15 GA503 - Châssis / Design

Les habitués de la marque Asus seront en terrain connu, le Zephyrus GA503 reprenant le design des autres modèles de la marque dont le G14 le Zephyrus Duo déjà testés. On retrouve donc un design plutôt sobre pour un PC portable gamer où la seule touche d'originalité réside dans les "petits points" présents au dos de l'écran. Selon l'angle de la lumière, il est possible d'apercevoir un effet de réflexions avec à la clé un spectre proche de celui d'un arc en ciel. Mais sur le Zephyrus blanc, il est bien difficile d'arriver à le voir.

Le coloris blanc peut lui aussi être considéré comme "original". Il offre en prime l'avantage d'être peu sensible aux traces de doigts. Mais si vous préférez le gris, le Zephyrus G15 est aussi proposé dans cette couleur.

Rien à redire sur le châssis aluminium si ce n'est parfois quelques petits craquements lors de la prise en main. La rigidité est au rendez-vous malgré un poids contenu (seulement 1,9 Kg sur la balance !). Le Zephyrus profite d'une bonne finition, à l'image des grilles d'aération à l'arrière.

La face inférieure du châssis n'a pas été oubliée et confirme la bonne impression de l'ensemble. L'accès aux composants ne pose pas de difficulté, à condition de ne pas oublier les 3 vis cachées sous les caches blancs au centre du châssis. Un seul slot de RAM est upgradable. Le SSD pourra également être remplacé, en revanche pas de second emplacement pour étendre à moindre coût le stockage. Ouvrir le châssis est aussi l'occasion de découvrir l'imposant système de refroidissement qui laisse présager de bonnes choses pour la suite.

Quant à la connectique, elle est assez complète avec notamment 4 ports USB, un port Ethernet sans oublier une sortie HDMI et même un lecteur de carte micro-SD UHS-II qui plus est. Plateforme AMD oblige, pas de Thunderbolt 3 (ou TB 4), mais sauf à déjà posséder une station d'accueil basée sur cette norme, cela ne dérangera pas grand monde.

Asus Zephyrus G15 GA503 - Système audio

Une fois n'est pas coutume, le son délivré par ce Zephyrus G15 est une excellente surprise grâce à ses six haut-parleurs répartis sur le côté du châssis et en dessous. Puissant, sans pour autant saturer lorsque le volume dépasse 50%, bien équilibré, avec en prime une bonne spatialisation. Bref, sans égaler un bon système audio, il se démarque nettement et offre un rendu bien plus convaincant que la majorité des ordinateurs portables du marché.

Asus Zephyrus G15 GA503 - Clavier / Touchpad

Le Zephyrus est un PC portable destiné aux joueurs, cela se ressent dans le toucher du clavier avec une course plus longue (1,6 mm) et surtout une rétro-action plus franche. Pour autant, saisir du texte reste agréable grâce à un toucher assez doux, le tout dans la plus grande des discrétion.

La taille des touches (15,6x14,7 mm) est classique à l'inverse de l'espacement (3,5 mm), dans la moyenne haute pour un ordinateur portable. En l'absence de pavé numérique, c'est la moindre des choses dirons-nous.

Si le clavier est bien rétro-éclairé, pas de personnalisation RGB au programme mais un simple éclairage blanc. Et avec des touches blanches, ce n'est clairement pas le meilleur choix pour ceux qui aiment avoir le rétro-éclairage allumé en permanence en journée.

On pourrait croire qu'Asus a omis le lecteur d'empreinte digitale. Mais non, il est bien là, intégré au niveau du bouton de mise sous tension.

Le touchpad profite d'une large surface en verre (130x85 mm). Idéale pour assurer une glisse rapide et précise mais aussi exécuter les gestes multitouch dans le plus grand confort. A l'usage, il est très agréable à utiliser et permet de se passer d'une souris au quotidien (sauf pour jouer bien entendu).

Asus Zephyrus G15 GA503 - Ecran

Sur son Zephyrus G15, Asus a choisi d'intégrer un écran Quad HD (2560x1440 px). Cela permet de profiter d'un espace d'affichage plus important sans pour autant devoir rafraichir les 8 millions de pixels d'une dalle UHD. Certes, la finesse n'est pas comparable mais sur un PC portable gamer, c'est un choix judicieux. En pratique, difficile cependant d'utiliser l'écran avec une mise à l'échelle de 100%, la plupart des utilisateurs opteront sans doute pour du 125% (équivalent 2048x1152 px).

Les joueurs apprécieront la fréquence de 165 Hz et la compatibilité FreeSync mais cette dalle Chi Mei (N156KME - CMN152A) se distingue aussi par sa colorimétrie, excellente au demeurant avec une couverture complète des espaces sRGB, Adobe RGB et DCI-P3. Le point blanc natif, situé à 7000K, est un peu plus haut qu'attendu mais rien de problématique pour autant. La luminosité maximale s'établit à 383 cd/m2 pour un taux de contraste de 1026:1.

Les plus observateurs l'auront peut-être remarqué, pas de webcam présente sur le Zephyrus G15. Il faudra donc avoir recours à une webcam USB. De nombreux gamers en sont déjà équipés mais malgré tout, à l'heure du télétravail généralisé, c'est sans doute dommage de faire l'impasse sur une webcam intégrée. Saluons en revanche la qualité des micros, de bonne facture pour un ordinateur portable.

Si l'on voulait chercher la "petite bête", on pourrait évoquer l'imposante bordure inférieure en plastique mat, pas des plus agréables visuellement mais c'est un grief que l'on retrouve sur bon nombre d'ordinateurs portables en ce moment.

Asus Zephyrus G15 GA503 - Performances

Malgré un châssis compact et un poids inférieur à 2 Kg, Asus a choisi d'intégrer les composants les plus performants du moment. Enfin presque, de petites concessions ont dû être faites au niveau de la consommation du processeur et de la carte graphique. Le Zephyrus G15 se "contente" donc d'un CPU Ryzen 9 5900HS au TDP rabaissé à 35W et d'une GeForce RTX 3080 avec TGP fixé à 100W.

Mais est-ce réellement impactant en pratique ? Et bien non, si l'on compare ce Zephyrus G15 au Zephyrus Duo qui lui dispose du processeur (Ryzen 9 5900HX) et de la carte graphique (RTX 3080 130W) dans leurs déclinaisons "non limitées", on constate que cela n'est pas bien important. Alors oui, il existe bien des écarts entre ces deux ordinateurs mais ils restent contenus. Quelques secondes supplémentaires ou 4/5 FPS de moins mais malgré tout, le Zephyrus G15 reste très rapide (et devant les concurrents basés sur des processeurs Intel).

Les puristes (ou ceux qui ne supportent pas de ne pas avoir la plus grosse) continueront leur quête du Graal mais selon nous, mieux vaut un PC portable (gamer) homogène et bien conçu qu'un modèle mieux armé sur le papier, mais in fine synonyme de concessions à l'usage !

Les mesures pour nos différents benchs ont été réalisées avec le mode Turbo actif.

- Nuisances sonores / Bruit / Températures

Une configuration parmi les plus puissantes du moment dans un châssis similaire à celui d'un ultrabook, cela laisse présager le pire en termes de bruit. Et bien, une nouvelle fois, ce Zephyrus G15 nous a agréablement surpris. Bien sur, à pleine puissance ou en jeux, les ventilateurs sont audibles (environ 51 dBA avec le profil Turbo actif) mais leur fréquence assez basse les rend plus "supportables" pour l'utilisateur. Sur les phases de calculs ponctuelles, la pression sonore oscille entre 43 et 46 dBA. Et si besoin, le mode silence ne dépasse pas les 38 dBA mais au prix d'une baisse sensible des performances. Quant au mode Performances, c'est sans doute le meilleur compromis selon nous. Les ventilateurs plafonnent à 44 dBA et l'impact sur les performances est négligeable.

Côté températures, le Zephyrus G15 s'en sort bien au regard des composants embarqués et de la finesse du châssis. En jeux, le processeur se stabilise autour de 80-85°C contre 75/76°C pour la carte graphique (avec une température ambiante de 20°C).

Asus Zephyrus G15 GA503 - Autonomie / Batterie

Grâce à sa batterie de 90 Wh, le Zephyrus GA503 profite d'une excellente autonomie moyenne de plus de 11h (WiFi actif, luminosité à 140 cd/m2). De quoi tenir durant une journée de travail ou de cours.

De plus, il est possible d'utiliser un chargeur USB-C sur ce Zephyrus G15 2021. Toutefois, la puissance ne sera pas suffisante pour maintenir la charge en jeux. Cela reste malgré tout un plus pour les nomades qui peuvent ainsi s'épargner l'imposant chargeur (150x70x25 mm - 600g). Si vous utilisez votre ordinateur sans avoir besoin de la batterie, il est possible de limiter la charge afin de limiter l'usure.

Notre avis sur l'Asus Zephyrus G15 GA503

Avec son Zephyrus G15, Asus signe sans doute l'un des meilleurs PC portable de ce début 2021. Et si les gamers sont les premiers visés, ce Zephyrus conviendra à un public bien plus large. Les photographes et autres créateurs de contenus pourront y trouver leur compte grâce à un écran de bonne facture, un poids contenu, un look sobre sans oublier une belle autonomie. Tout comme les professionnels de la 3D et autres utilisateurs de logiciels ayant besoin d'une importante puissance de calcul car rappelons-le, le Ryzen 9 5900HS est actuellement l'un des processeurs mobiles les plus rapides du moment.

Quant aux points faibles, on a beau chercher, pour une fois, difficile d'en trouver. Alors oui, le rétro-éclairage blanc rend le lettrage des touches difficile à lire en plein jour, une webcam et/ou un pavé numérique auraient sans doute été appréciés mais est-ce vraiment un frein à l'achat ? Selon nous, non. Reste le tarif, élevé de prime abord mais pour un PC portable (gamer) équipé d'une GeForce RTX 3080, le Zephyrus G15 se positionne parmi les plus abordables du moment !

Le Zephyrus G15 est notre premier coup de coeur de l'année 2021. Si vous cherchez un PC portable (gamer) puissant, léger avec en prime une bonne autonomie et un look passe partout, vous ne serez pas déçu par cet Asus !

4.5 out of 5 stars

L'Asus Zephyrus G15 GA503 obtient la note de 4,5/5

Points forts
Look sobre
Performances
Ecran (colorimétrie, définition, fréquence)
Clavier et touchpad confortables
Autonomie
À revoir
Pas de clavier RGB
Pas de webcam
(Un seul slot de RAM upgradable)

Comparez les configurations de l'Asus Zephyrus G15 GA503 disponibles en ligne