MSI Summit E15 A11SCS-403FR, Ultrabook 15″ 4K Pro polyvalent créateur 9h GTX 1650 Ti RAM 32 Go Tiger Lake TB4 (1949€)

15" 4K 100% Adobe RGB, Quad Core i7-1185G7, GTX 1650 Ti, SSD 1 To, 32 Go, 1.79 Kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2021, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 8 mars 2021 :

Notre avis sur le MSI Summit E15 A11SCS-403FR

Paré pour la (Très) Haute Définition et orienté créateurs grâce à son écran 15.6 pouces IPS antireflet 4K 100% Adobe RGB aux couleurs fidèles, le MSI Summit E15 A11SCS-403FR noir fin et léger est un Ultrabook polyvalent qui tourne sous Windows 10 Pro. Nomade avec son autonomie de 9 heures, ce PC portable discret fin et léger est capable de prendre en charge nombre de jeux grâce à sa carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti qui accélère également les traitements tout comme la grosse quantité de RAM de 32 Go et le stockage SSD rapide d’une capacité confortable de 1 To qui renforce sa réactivité. Cet ordinateur s’avère performant en usage courant grâce à son processeur Intel Tiger Lake Quad Core i7 à solution graphique Iris Xe et propose un double système d’authentification biométrique via webcam Infrarouge et lecteur d’empreintes, un clavier rétro éclairé ou encore une connectique Wi-Fi ax et USB-C Thunderbolt 4.

Caractéristiques du MSI Summit E15 A11SCS-403FR

Écran(s) 15.6’’ Ultra HD 4K LED IPS 100% Adobe RGB bords fins (3840×2160, antireflet)
Processeur Intel Core i7-1185G7 Tiger Lake (3.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200MHz (64 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti Max-Q 4 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe x4) + 1 emplacement M.2 libre (NVMe PCIe x4)
Connectique 2 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2×2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.1
Clavier rétro éclairé Oui (blanc)
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes et webcam Infrarouge
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W), Nahimic3
Système d’exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 4 cellules 82Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.79 Kg / 356.8 x 233.7 x 16.9

Le MSI Summit E15 A11SCS-403FR face à la concurrence

Le MSI Summit E15 A11SCS-403FR s’affiche actuellement en promotion chez la Fnac et chez Darty. Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à adopter un écran 4K 100% Adobe RGB, à adopter un châssis Ultrabook aussi fin et léger, une connectique Thunderbolt 4 et Wi-Fi ax mais également un processeur basse consommation.

Si ce MSI Summit E15 A11SCS-403FR ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c’est elle qui aura le plus d’impact sur les performances.

Châssis, connectique, écran du MSI Summit E15 A11SCS-403FR

Robuste avec sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810G, cet Ultrabook noir fin et léger au châssis aluminium arbore un design élégant, discret et professionnel.

Il fonctionne d’ailleurs sous Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique avec ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Pour s’authentifier via Windows Hello, ce PC portable propose 2 moyens biométriques : une webcam Infrarouge pour reconnaissance faciale ainsi qu’un lecteur d’empreintes.

La connectique intégrée à cet ordinateur portable orienté créateurs et joueurs est bonne, comprenant 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4 (ce qui est encore rare), une sortie vidéo HDMI utile afin de le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, des modules Bluetooth 5.1 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, un port audio mais également 2 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.
Point d’Ethernet toutefois et pour l’obtenir, on doit donc passer par un adaptateur USB-C vers RJ-45.

Point de pavé numérique sur la droite du clavier également, alors que c’est un standard en 15 pouces, ce qui décevra ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.
On peut évidemment rétro éclairer les touches du clavier chiclet ce qui est pratique pour les discerner dans la pénombre.

MSI Summit E15 A11SCS-403FR

Grâce à ses caractéristiques 100% Adobe RGB et IPS, l’écran affiche des couleurs beaucoup plus fidèles que la moyenne au point qu’il intéressera les créatifs comme les photographiques, et dispose d’angles de vision verticaux et horizontaux importants. En plus, l’écran s’avère paré pour les contenus (Très) Haute Définition comme les vidéos car il adopte une définition Ultra HD 4K plus élevée et précise que le Full HD ainsi qu’un format 16/9ème. Grâce à son traitement antireflet, l’écran offre aussi une meilleure visibilité qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du MSI Summit E15 A11SCS-403FR

Le MSI Summit E15 A11SCS-403FR est un ordinateur portable fin et léger élégant Très Haute Définition destiné à une utilisation polyvalente nomade et orienté création et jeu.

Les créatifs apprécieront que la carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 Ti NVIDIA Turing embarquée, ici en édition Max-Q, accélère les traitements sous les logiciels tirant parti de la puissance de calcul GPU, comme sous Adobe Premiere/Photoshop et Sony Vegas.

En plus grâce à la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q, on peut s’adonner à nombre de jeux si l’on consent à des adaptations sous les titres gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité. On pense notamment à une réduction de la définition de l’écran car le 4K exige plus de calculs de la part du GPU que du Full HD, ce qui implique un nombre de fps moins élevé.

En pratique la technologie NVIDIA Optimus active la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q automatiquement et en temps réel uniquement lorsque les prestations modestes de la solution Intel Iris Xe (que nous avons testé) s’avèrent insuffisantes pour effectuer les tâches demandées. Intégrée au sein du processeur, l’Iris Xe (significativement plus performante que la classique Intel UHD 620) est en effet privilégiée au maximum car sa consommation d’énergie réduite favorise l’autonomie.

En matière d’autonomie justement, tablez sur environ 9 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

En tous les cas que ce soit avec la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q ou l’Intel Iris Xe, on peut évidemment regarder des photos et vidéos.

L’Iris Xe est plus précisément intégrée au processeur Intel Quad Core i7-1185G7 testé par nos soins. Il est ici associé à une grosse quantité de mémoire vive de 32 Go supérieure à la moyenne.

Au quotidien, ce duo délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs… mais toutefois pas ceux qui souhaitent réaliser souvent des travaux exigeants en ressources processeur. Car dans ce cas, on gagne à se tourner plutôt vers un PC doté d’un processeur non basse consommation.

En tous les cas, les 32 Go DDR4 s’avèrent très appréciables sous les traitements et permettent de bien voir venir en matière de RAM.

Le stockage SSD embarqué lui renforce clairement la réactivité et la fluidité sous les traitements, dans les jeux et plus globalement au quotidien par rapport à un simple disque dur.

Concrètement grâce au SSD, on profite de démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels/jeux bien plus rapides, mais aussi par exemple d’une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Le SSD offre ici une capacité importante de 1 To rivalisant sans souci avec ce que proposent les disques durs. Bon point, l’évolutivité est au programme de ce PC portable orienté joueurs et créateurs en matière de stockage puisqu’un logement M.2 est libre pour ajouter un second SSD.

Enfin, si la finesse et la légèreté de cet Ultrabook facilitent clairement son transport, cela implique du bruit et de la chauffe lorsque ce PC est fortement poussé (ex : traitements, jeux). Dans ce cas, on évitera de l’utiliser sur les genoux ou une couette par exemple.

Pour contenir les températures, on peut se tourner vers un support ventilé (pensez alors à bien vérifier les dimensions!).

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 16