Notre avis sur l'Asus VivoBook S15 S533EQ-BQ132T

Ultrabook polyvalent noir discret, l'Asus Vivobook S533EQ-BQ121T à écran 15 pouces IPS Full HD antireflet est nomade avec son autonomie de 9 heures. Fin et léger, ce PC portable fourni de bonnes performances avec sa bonne quantité de mémoire vive de 16 Go, son processeur Intel Quad Core i7 Tiger Lake à partie graphique Iris Xe et sa carte graphique NVIDIA GeForce MX350 pour faire tourner des jeux pas trop exigeants. Cet ordinateur bénéficie par ailleurs d'un stockage SSD rapide avec Optane pour renforcer sa réactivité, d'un clavier rétro éclairé ou encore d'une connectique Thunderbolt 4 USB-C et Wi-Fi ax.

Asus VivoBook S15 S533EQ-BQ132T
Meilleur prix connu : 899€

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S15 S533EQ-BQ132T

Écran(s) 15.6" Full HD IPS NanoEdge bords fins 45% NTSC 250cd/m² (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 3200 MHz
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go DDR5 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Optimus
Stockage Intel Optane H10 : SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) + Optane 32 Go
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, HDMI, SD/MMC
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2W) Harman Kardon SonicMaster
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 3 cellules 50Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.6 Kg (sans batterie) 1.8 Kg (avec batterie) / 359.8 x 233.8 x 16.2

L'Asus VivoBook S15 S533EQ-BQ132T face à la concurrence

L’Asus VivoBook S15 S533EQ-BQ132T est en ce moment commercialisé par Amazon et se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'une connectique Thunderbolt 4 et d'une carte graphique dédiée.

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S15 S533EQ-BQ132T

Il arbore un design tout en discrétion avec son châssis aluminium Indie Black noir/anthracite et peut être rechargé à 60% en 49 minutes.

Son refroidissement est assuré par 2 ventilateurs IceBlades (87 pales fines de 0.2mm en polymère crystal-liquide). En outre, 3 modes de fonctionnement sont proposés : Performance (puissance), Balanced (équilibré) et Whisper (silencieux, économe).

Polyvalent, cet Ultrabook dispose d'une bonne connectique composée d'1 USB 4 Type-C Thunderbolt 4 (encore rare), de modules Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, d'une sortie vidéo HDMI utile afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, d'un port audio mais aussi de 3 USB tous compatibles USB 2.0 et USB 3.0, l'USB 3.0 garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on y connecte un périphérique USB 3.0.

Un système de rétro éclairage équipe par ailleurs le clavier chiclet ce qui est pratique pour discerner ses touches dans la pénombre. On note que le détourage en jaune de la touche Entrée apporte une pointe d'originalité.

Asus VivoBook S15 S533EQ-BQ132T

L'écran lui est traité antireflet ce qui le rend plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante. Il se prête aussi très bien à l'affichage de vidéos et plus généralement de contenus Haute Définition grâce à son format 16/9ème et sa définition Full HD précise. En outre avec sa technologie IPS, l'écran profite d'angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux. Mais sa colorimétrie est standard, en-deçà de celle de dalles IPS plus haut de gamme.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S15 S533EQ-BQ132T

L’Asus VivoBook S15 S533EQ-BQ132T s'adresse à ceux qui recherchent un PC portable Haute Définition léger de 15 pouces en vue d'une utilisation polyvalente courante.

Côté autonomie, cet Ultrabook est en mesure de tenir environ 9 heures sur batterie en utilisation légère et s'avère facile à transporter grâce à sa finesse et son poids maîtrisé, ce qui intéressera les nomades.

Côté traitements graphiques, on retrouve ici la solution Intel Iris Xe (testée par nos soins) intégrée au Quad Core i7 et à la carte dédiée GeForce MX350. La technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre les deux, et ce en fonction des tâches réalisées.

Optimus privilégie tant que faire se peut l'Intel Iris Xe malgré ses prestations modestes car elle est économe en énergie et favorise ainsi l'autonomie par rapport à la GeForce MX350 certes plus gourmande mais en contrepartie un peu plus performante.

La GeForce MX350 est activée par Optimus pour réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l'Iris Xe. Grâce à cette dernière et la GeForce MX350, on peut faire tourner pas mal de jeux sur ce PC fin et léger du moment que l'on consent à des réglages sous les opus gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.
Évidemment que ce soit avec l'Iris Xe intégrée ou la GeForce MX350, on peut regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook polyvalent.

L'Iris Xe est logée au sein du processeur Quad Core i7-1165G7 basse consommation Tiger Lake Intel, ici couplé à une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go.
Les performances générales que ce cœur fournit sont à même de satisfaire de nombreux utilisateurs.

Cela étant dit si l'on a pour projet d'effectuer souvent des travaux gourmands en ressources processeur, on gagne à opter plutôt pour un PC basé sur une carte graphique dédiée appropriée et/ou un processeur non basse consommation.

Côté stockage, Asus fait le choix d'une solution Intel Optane H10 combinant une partie SSD de 512 Go à une partie Optane de 32 Go. Cette dernière ne permet pas d'installer ou stocker des logiciels/fichiers contrairement au premier.

Comme le montre notre test d'Optane H10, si l'apport d'Optane est significatif lorsqu'il est associé à un disque dur, il est faible assemblé à un SSD.

Asus VivoBook S15 S533EQ-BQ132T
Meilleur prix connu : 899€

Il n'en reste pas moins que grâce à Optane H10 – dont la partie SSD – on obtient une réactivité et fluidité clairement renforcée au quotidien par rapport à un simple disque dur.

Ainsi comparé à ce dernier, Optane H10 garantit des lancements de logiciels bien plus rapides tout comme les démarrages/arrêts et traitements, ou encore une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Bien sûr dans l'optique où l'on aurait besoin d'espace supplémentaire, on peut s'appuyer sur une unité de stockage externe comme un périphérique Thunderbolt/USB-C/USB 3.0 pour profiter de transferts rapides.