Lenovo, à l'origine du concept de PC portable 2 en 1 convertible en tablette n'a eu depuis de cesse d'améliorer sa gamme Yoga. Aujourd'hui, le Lenovo Yoga 9i constitue le fleuron de la gamme et vient se positionner en alternative aux Dell XPS 13 2 en 1 et autres Asus ZenBook Flip ou HP Spectre X360.

Test Lenovo Yoga 9

Caractéristiques du Lenovo Yoga 9 14ITL5 (82BG0014FR)

Écran(s) 14’’ Ultra HD 4K LED IPS 500 cd/m² Dolby Vision VESA HDR400 tactile multi-touch ouvrable à 360° (3840x2160, brillant)
Stylet fourni
Processeur Intel Core i7-1185G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) LPDDR4X 4266 MHz
Carte graphique Intel Iris Xe intégrée au processeur
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe x4, 2280)
Connectique 1 USB 3.0 + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique -
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes avec puce de sécurité TPM 2.0
Système audio 2 haut-parleurs + 2 caissons de basse, Dolby Atmos
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Polymère
Poids / Dimensions (mm) 1.35 Kg / 318.4 x 210.9 x 15.3-16.4

Lenovo Yoga 9 - Châssis / Design

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Oubliez l'aluminium ou le carbone, Lenovo se démarque de ses concurrents en proposant, en option, une finition cuir sur le dessus de son Yoga 9.

"Fabriqué à la main via un processus d’assemblage et d’inspection en 20 étapes, ce procédé spécial permet au cuir de conserver son aspect d’origine et ses imperfections naturelles afin de rendre chaque ordinateur portable unique."

Original mais assez sobre et discret pour se fondre dans un environnement professionnel ou trôner fièrement sur la table basse du salon.

Le cuir offre aussi un toucher doux et plus chaleureux qu'un châssis aluminium. Quant aux traces de doigts, là encore, il s'en sort bien et se montre très peu sensible, même après plusieurs jours. A l'inverse, le dessous du châssis en aluminium se retrouve maculé d'empreintes dès les premières heures.

La rigidité est excellente à l'image de la finition de ce Yoga 9.

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Lenovo Yoga 9 - Connectique / Ports

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Tous les ports sont situés sur la gauche du châssis. Sont présents deux ports USB-C / Thunderbolt 4, un port USB-A 3.1 Gen2 ainsi qu'un jack casque / micro. A droite, le bouton de mise sous tension.

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Et enfin, sur la tranche arrière, le stylet. Certes compact mais c'est la concession nécessaire pour disposer d'un emplacement intégré si pratique pour le transport.

Lenovo Yoga 9 - Système audio

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Lenovo propose depuis plusieurs générations un astucieux système audio composé d'une mini "barre de son" positionnée au bas de l'écran et accompagnée de deux haut-parleurs situés sous le clavier. En pratique, cela permet de profiter d'une meilleure restitution, même lorsque l'ordinateur est utilisé en mode tablette, la barre de son étant toujours face à l'utilisateur.

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Certifié Dolby Atmos, le Yoga est sans doute l'un des ultrabooks ayant le système audio le plus convaincant du moment. La spatialisation est particulièrement bien reproduite avec le sentiment d'un son qui entoure l'utilisateur. Les graves sont présents, les aigus ne saturent pas même avec le volume à plus de 75% et les médiums bien détaillés. Il ne lui manque plus qu'un peu plus de chaleur pour que cela soit parfait, pour un ordinateur portable entendons-nous.

Lenovo Yoga 9 - Clavier / Touchpad

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

La finesse du châssis (16 mm) laissait craindre des concessions sur le confort de frappe. Il n'en est rien. On le doit à des dimensions larges (15,8x14,9 mm), bien espacées (3,4 mm) et surtout une course généreuse (1,4 mm) pour un ultrabook de cette taille. Le tout dans la plus grande discrétion avec une frappe à peine perceptible. Le clavier de ce Yoga 9 devrait donc plaire au plus grand nombre.

Le clavier profite d'un rétro-éclairage blanc, dont l'intensité est ajustable selon deux positions. Bien étagées, elles permettent de s'adapter à la plupart des environnements.

Particularité de ce Lenovo Yoga 9, il dispose d'un touchpad haptique. Cela signifie que le touchpad est fixe et ne s'enfonce pas lors d'un appui comme sur un touchpad classique. Des capteurs vont détecter que l’utilisateur exerce une pression dans le but de « cliquer virtuellement » et vont alors déclencher grâce à un système électromagnétique une vibration que le cerveau va alors interpréter comme un « clic ». Une technologie popularisée par Apple sur ses MacBook, également présente sur certains ultrabooks Huawei comme le MateBook X Pro 2021.

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Toutefois, à la différence de ces derniers, le touchpad de ce Yoga n'apparait pas aussi naturel. Sans doute à cause du retour haptique un peu timide. Et aucune option en dehors de celles offertes par Windows pour procéder à des ajustements. Pour autant, il reste efficace à utiliser, bien aidé par sa surface en verre (105x65 mm), précise et rapide. Matière que l'on retrouve par ailleurs sur l'intégralité du repose poignet. Un plus en termes de design, le touchpad étant ainsi parfaitement intégré et invisible. Aucun renfoncement, il est au même niveau que le reste du repose poignet. Une intégration parfaite que l'on retrouve également pour le lecteur d'empreinte digitale positionné sur le côté droit.

Lenovo Yoga 9 - Ecran

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Lenovo propose deux écrans sur son Yoga 9. Un Full HD et un UHD, à l'instar de notre modèle. Convertible oblige, tous deux sont bien évidemment tactiles pour pouvoir utiliser le Yoga en mode tablette.

L'écran 4K affiche une luminosité maximale de 496 cd/m2 pour un taux de contraste de 1521:1. Tous les espaces (sRGB, DCI-P3 et Adobe RGB) sont couverts a minima à 99%. Un atout pour les photographes, graphistes et autres professionnels de l'image à la recherche d'un PC portable avec un écran d'excellente qualité colorimétrique. Aucun souci pour le DeltaE avec un score inférieur à 1 après caractérisation. On note toutefois une forte variabilité du point blanc lorsque le rétro-éclairage est calé sur une valeur inférieure à 20%. Mais en pratique, la luminosité est tellement faible que même en travaillant dans l'obscurité, il est peu probable que vous choisissiez une telle valeur. A noter que l'écran UHD du Yoga 9 est compatible HDR Dolby Vision.

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

La webcam est intégrée à son emplacement habituel. Cela est difficilement visible en photo mais elle dispose d'un cache intégré. Le mécanisme est toutefois tellement petit qu'il n'est pas évident de le manipuler. Cela reste néanmoins un plus appréciable pour la confidentialité. La définition est classique (720P) mais se démarque de la concurrence avec des images un peu plus piquées, y compris lorsque la luminosité décline. En revanche, pas de capteurs infra-rouge et par conséquent, pas de prise en charge possible de Windows Hello. Dommage pour un ultrabook haut de gamme en 2021.

Lenovo Yoga 9 - Performances

A l'image des autres ultrabooks premium de 2021, Lenovo a choisi une plateforme Intel Tiger Lake basse consommation pour son Yoga 9, déclinée autour d'un Core i5-1135G7 ou d'un Core i7-1185G7. Deux processeurs Quad Core capables de répondre aux besoins d'un usage polyvalent.

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

En pratique, le Yoga ne parvient pas à confirmer le léger avantage dont il dispose sur le papier. Son Core i7-1185G7 se positionne en effet dans la moyenne et, est même souvent derrière le Dell XPS 13 9310 équipé d'un Core i7-1165G7.

Rien de problématique pour autant, tant que l'on est conscient qu'un ultrabook de 14 pouces n'est pas le mieux armé pour les tâches les plus exigeantes comme peuvent l'être le montage vidéo par exemple.

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

Test Lenovo Yoga 9

La puce graphique Intel Xe offre la possibilité au casual gamer de jouer de temps à autre, à condition de ne pas être trop exigeant sur les réglages des détails. C'est aussi un allier pour les programmes capables d'exploiter l'accélération GPU.

Tous les tests ont été effectués avec le profil Performances extrêmes dans l'utilitaire Lenovo Vantage et le mode Performances Optimales de Windows, le plus performant selon nos mesures. Le profil optimisé Refroidissement intelligent est un peu moins véloce (TDP max 20W) sans pour autant avoir un impact perceptible sur le bruit et/ou les températures.

Lenovo Yoga 9 - Nuisances sonores / Bruit / Températures

Avec une finesse inférieure à 10 mm pour la partie inférieure où sont présents les composants, maintenir des températures acceptables relève du défi. Lenovo ne s'en sort pas si mal avec un processeur autour de 85-90°C à plein régime, soit des températures dans la moyenne pour un ultrabook de 13/14 pouces.

Côté bruit, au plus fort, le Yoga 9 frôle les 43 dBA. Là encore, rien d'exceptionnel comparé à la concurrence, cependant, sa fréquence assez aiguë n'est pas la plus agréable qu'il soit pour l'utilisateur.

Lenovo Yoga 9 - Autonomie / Batterie

Malgré son écran UHD, le Yoga 9 profite d'une autonomie moyenne confortable de 11h15 (avec le WiFi actif et la luminosité à 140 nits). Si vous trouvez cela encore un peu juste, mieux vaut opter pour une version avec écran Full HD afin de gagner 2/3h d'autonomie supplémentaires.

Test Lenovo Yoga 9

A noter la possibilité d'activer le mode conservation dans l'utilitaire Lenovo Vantage afin de limiter la charge de la batterie à 60% et ainsi préserver sa durée de vie lorsque l'ordinateur est utilisé sur secteur la plupart du temps.

Notre avis sur le Lenovo Yoga 9

Avec son Yoga 9, Lenovo propose un ultrabook convertible en tablette qui ravira toutes les personnes sensibles au design. Le dessus du châssis recouvert de cuir apporte une touche d'originalité et sied bien à la vocation premium de ce modèle tout en apportant un côté chaleureux au toucher agréable au quotidien. L'exclusivité se retrouve également dans le repose poignet en verre avec un touchpad intégré à la perfection et par conséquent invisible à l'oeil. A l'usage, le ressenti de ce touchpad haptique n'égale pas la pureté de son design minimaliste.

Pour se démarquer, le Yoga 9 peut aussi compter sur son système audio parmi les meilleurs du moment sur un ultrabook. Son écran UHD constitue également un atout avec en prime un astucieux système de rangement pour le stylet. On pourrait également citer son clavier confortable, sa finition impeccable ou encore son autonomie supérieure à 11h.

De là à penser que le Yoga 9 est parfait il n'y a qu'un pas qui pourrait être franchi, à condition de faire abstraction du système de refroidissement un peu trop présent à notre gout.

4 out of 5 stars

Le Lenovo Yoga 9 obtient la note de 4/5

Points forts
Finition cuir, look soigné
Dalle UHD de bonne facture
Clavier agréable
Stylet avec rangement intégré
Système audio
À revoir
Ventilation un peu aiguë
Feeling touchpad
Pas de webcam compatible Windows Hello (mais cache de confidentialité)
(Performances tout juste dans la moyenne)

Comparez les configurations du Lenovo Yoga 9 14ITL5 disponibles en ligne