Intel réaffirme son engagement envers le WiMAX et la plateforme MID Moorestown

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Avec la crise économique actuelle qui perdure et les mauvais résultats enregistrés pour le 4ème trimestre 2008 sans oublier le report possible de Calpella, certains partenaires taiwanais d’Intel pensent que la marque pourrait bien réévaluer sa position concernant la nouvelle plateforme Moorestown pour MID et la technologie WiMAX.

Intel

Ces derniers estiment en effet que la compagnie pourrait revoir son engagent concernant ces technologies fin 2009, surtout si les MID (Mobile Internet Device) ne se vendent pas aussi bien que prévu cette année et que le WiMAX – notamment les infrastructures – tarde à se développer.

Il faut dire que malgré la promotion du WiMAX faite par la firme de Santa Clara cela n’a pas été vraiment suivi d’effets en pratique, ou du moins l’adoption de cette technologie n’a pas été aussi rapide que prévue selon certains. La société a d’ailleurs réduit son personnel travaillant sur l’activité WiMAX et si la situation ne progresse ou trop peu d’ici la fin de l’année sur ce secteur, ils craignent qu’elle ne se désengage. Toutefois, officiellement, Intel explique qu’elle est satisfaite du développement du WiMAX, qu’il faut voir la croissance de cette technologie sur le long terme, qu’elle n’a pas prévu d’abandonner comme ça et a pour preuve annoncé lors du Mobile World Congress de nouveaux partenariats dans le secteur avec le chinois Huawei Technologies et l’israélien Alvarion.

En France la société Bolloré Télécom, détenue à 85% par le groupe de Vincent Bolloré, détient une majeure partie des licences WiMAX (20 sur 22 pour être exact) et ambitionne de devenir grâce à cette technologie le premier FAI nomade de l’hexagone.

Du côté des MID maintenant, les partenaires d’Intel s’inquiètent de l’avenir de ce type de machine qui doit faire face à la belle croissance et la forte concurrence des Netbooks, tout deux étant destinés à pouvoir se connecter facilement sur le Net pour un encombrement réduit. A ce sujet Intel estime que sa nouvelle plateforme Moorestown, qui aux dernières nouvelles succéder à Menlow en octobre 2009, est bien positionnée et devrait satisfaire la demande des utilisateurs qui souhaitent pouvoir bénéficier d’une expérience Internet mobile riche à partir d’une machine qui tient dans la main et en tout les cas moins encombrante qu’un Netbook.

A ce sujet, LG a récemment annoncé un nouveau MID sous Moorestown basé sur la distribution Linux Moblin v2.03 et compte bien être le premier à lancé son modèle Moorestown sur le marché. Le président de LG Jung Jun Lee compte en tout cas beaucoup sur ce type de produit, lui qui estime que les MIDs pourraient bien tirer la croissance de sa firme. Pour plus de précisions sur Moorestown, vous pouvez consulter notre dernier article dédié.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 9 =