MacBook Pro ou MacBook Air, quel PC portable Apple acheter en 2023 ?

Le marché du PC portable est aussi dense que diversifié, mais lorsque l’on parle d’innovation, de design sophistiqué et d’expérience utilisateur sans pareil, une marque se détache assez nettement dans le paysage : Apple.

La sortie du premier MacBook doté du SoC maison Apple M1 en 2020 a surpris tout le monde par son efficacité et a ébranlé quelque peu le secteur. Aujourd’hui, la transition est complète sur toute la gamme et Apple a même déployé une nouvelle puce M2-Pro/Max encore plus performante. Mais cela a aussi contribué à complexifier la gamme aux yeux des acheteurs.

Dans cet article, nous allons décomposer l’offre actuelle de MacBook d’Apple, explorer les points forts de chaque modèle, et surtout, aider à déterminer quel MacBook répondra le mieux à vos besoins spécifiques. Que vous soyez étudiant, professionnel, créatif, ou simplement un utilisateur occasionnel, il y a un MacBook qui est fait pour vous.

Apple MacBook : coup d’œil sur la gamme de PC portables Apple

La gamme de MacBook d’Apple comprend actuellement le MacBook Air et le MacBook Pro, disponibles en plusieurs tailles et configurations. Le MacBook Air est connu pour sa portabilité et son efficacité, tandis que le MacBook Pro est souvent la machine de choix pour les professionnels et les créatifs qui ont besoin de plus de puissance et de performances.

La gamme de MacBook 2023 sur le site Apple

Quel MacBook choisir : Le MacBook Air, léger et puissant

Le MacBook Air est le choix idéal pour ceux qui ont besoin de portabilité et d’une utilisation quotidienne efficace. Avec son design ultra-fin, son poids léger, son écran Retina de qualité et son autonomie impressionnante, c’est un excellent choix pour les étudiants, les professionnels et ceux qui ont besoin d’un ordinateur pour les tâches quotidiennes.

Au catalogue, on compte trois ordinateurs portables siglés « Air » dont deux 13 pouces et un 15 pouces. Apple a fait le choix de faire cohabiter deux générations de processeur (M1 et M2) pour garder une offre d’entrée de gamme attractive. Il est vrai que le MacBook Air M1 nous avait particulièrement séduit à l’époque et qu’il constitue encore en 2023 un alternative très intéressante pour la plupart des gens. Il conserve par ailleurs le design iconique du Air, affiné sur les côtés, qui tranche avec le design actuel plus géométrique.

Par rapport au MacBook Air M1, le MacBook Air M2 13 pouces a été presque entièrement repensé : plus compact, plus fin, plus léger, il dispose bien sûr de la toute nouvelle puce M2 mais aussi d’un nouvel écran, d’une nouvelle webcam et d’un nouveau système audio. On y gagne sur presque tous les plans avec ce MBA M2, même si côté performances, la nouvelle puce ne créer pas de fracture avec sa devancière. On note surtout un petit gain sur le plan graphique qui vient donner un coup de pouce sur certaines tâches comme la retouche ou le montage.

MacBook Air M2 13 pouces et MacBook Air M2 15 pouces

Dans la série MBA, on retrouve aussi depuis mi-2023 le grand frère, le premier MacBook Air présentant un format 15 pouces. Il reprend tous les acquis du MBA M2 13 pouces avec, comme le veut la série, un boitier aux mensurations impressionnantes (1,5 kg ; 11,5 mm d’épaisseur) et une importante autonomie de 18 heures. Son grand écran de 15.6 pouces 2.8K (2880×1864 px) au format confortable est l’élément principal qui fait son intérêt dans la gamme, mais impacte forcément l’encombrement. A prendre en compte.

Quel MacBook choisir : le MacBook Pro, pour les pros et les créatifs

Comme son nom l’indique, le MacBook Pro est un ordinateur portable adressé à une utilisation plus « pro ». C’est une machine puissante, conçue pour les tâches les plus exigeantes. Avec des options allant jusqu’à 16 pouces, un écran Retina haute définition, des options de SoC (puce processeur maison) ultra-puissants, une grande capacité de stockage et une multitude de ports pour une connectivité maximale, c’est le choix préféré des professionnels de la création, des développeurs et des utilisateurs qui ont besoin de grosses performances.

MacBook Pro 13″ et MacBook Pro 14″/16″

Proposé dans trois tailles différentes, 13 pouces, 14 pouces et 16 pouces, le MacBook Pro est disponible en autant de configurations qu’il y a de profils d’utilisateur. Si le 13 pouces se cantonne à la puce M2, les 14 et 16 pouces héritent des puces M2 Pro ou M2 Max.

Le cas du MacBook Pro 13″ avec puce M2 est un peu à part. Ce modèle a un positionnement technique et tarifaire peu compétitif, coincé entre un MacBook Air M2 plus sexy et un MacBook Pro 14″ avec puce M2 Pro beaucoup plus généreux. Il a deux principaux arguments à faire valoir : un bon refroidissement et une autonomie record. C’est aussi le dernier représentant de la gamme d’Apple à intégrer une Touch Bar (on aime ou on n’aime pas).

Pour les utilisateurs désirant à la fois de la puissance et un grand confort d’utilisation, les MacBook Pro 14″ et 16″ sont à la fois les ordinateurs portables les plus performants et les mieux équipés de la gamme d’Apple. Écran, connectique, poids, configurations, tout est boosté pour répondre aux exigences des utilisateurs les plus intraitables et pointilleux.

Alors MacBook Pro ou MacBook Air ? Notre avis

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau MacBook, la question de savoir s’il est plus judicieux d’acheter un MacBook Pro ou un MacBook Air va certainement se poser. Et pour cause, vous faites face à 6 PC portables, tous très ressemblants et dont les contrastes peuvent parfois se brouiller.

Évidemment, ce qui va conditionner votre choix porte d’abord sur des caractéristiques simples : la taille de l’écran, la capacité de stockage, la puissance exigée ou encore le budget alloué. Mais si malgré tout vous n’arrivez pas à trancher, on peut simplifier ainsi.

Si vous êtes graphiste, producteur de musique, photographe professionnel, vidéaste, artiste 3D ou développeur de jeux et d’applications iOS, le MacBook Pro est la solution idéale. Les modèles Pro les plus grands peuvent supporter des traitements graphiques intenses et davantage de logiciels fonctionnant en arrière-plan sans subir de décalage, de surchauffe ou de ralentissement significatifs.

Si vous êtes étudiant ou si vous passez la majeure partie de votre temps dans la suite bureautique ou la suite Google, un MacBook Air peut vous convenir davantage. Surtout si vous souhaitez un MacBook pour surfer sur Internet, regarder YouTube ou Netflix, répondre à vos mails et faire du FaceTime avec vos amis, le modèle Air est non seulement capable de gérer ces tâches, mais sans recharger de la journée et il ne pèsera pas autant sur le dos lors de vos sorties.

Quoi qu’il en soit, sachez que les puces M1 et M2 des MacBook Air restent très puissantes au regard des standards du marché actuel et cela pour encore quelques années.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “MacBook Pro ou MacBook Air, quel PC portable Apple acheter en 2023 ?”

  1. Bonjour,

    En 2021, je me suis procuré un MacBook Pro. Le modèle 16″MVVJ2FNA.

    Il est tombé en panne et un réparateur agréé me signale, qu’il s’agit d’une carte mère court circuitée (si j’ai bien compris) et qu’il n’y a pas de réparation possible. Il me signale qu’il y a eu beaucoup de problèmes avec ce modèle car problème de conception.
    Cet appareil m’a coûté 2.699€ et 2 ans et demi après, il est HS. Je pensais acheter une super machine.
    J’aurais voulu savoir de votre part, s’il y a eu beaucoup de problèmes avec ce modèle.
    Merci d’avance.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 4