Test Asus Zenbook DUO 2024 (UX8406) : Asus réussit à innover là où Apple a échoué !

Dévoilé il y a quelques semaines à l’occasion du CES 2024, l’Asus Zenbook DUO UX8406 est désormais disponible en France. Un nouvel ultrabook 14 pouces, dans la lignée de ses prédécesseurs… Du moins, c’est ce que nous pensions avant d’avoir l’opportunité de le tester durant quelques jours. « Ceci est une révolution » aimaient, feu, les Guignols de l’info caricaturer les annonces de Steve Jobs. Une déclaration qui sied à merveille à ce Zenbook DUO 2024, bien plus abouti qu’il n’y parait et qui, avouons le d’emblée, nous a agréablement surpris. Explications.

Double jeu

Au premier coup d’oeil, ordinateur fermé, rien ne distingue ce Zenbook DUO de ses homologues. Une robe grise (Inkwell Gray), agrémentée de quelques lignes désormais marques de fabrique de la gamme, d’ailleurs discrètement mentionnée dans un coin du châssis. Des grilles d’aérations, une connectique classique mais néanmoins complète : 2 ports USB-C Thunderbolt dont un occupé par l’alimentation secteur, un USB 3.2 Type-A, un HDMI 2.1 (TMDS) et un jack audio.

Malgré tout, ce Zenbook DUO semble avoir un petit quelque chose en plus… Une sensation de « surépaisseur » inhabituelle pour un ultrabook 14 pouces, diagonale où la tendance est pourtant à grappiller quelques millimètres à chaque renouvellement de modèle. En réalité, ce Zenbook UX8406 fait la même épaisseur qu’un Zenbook UX6404, à savoir 24 mm écran fermé.

Pourtant, comparé à ce dernier, une différence apparait bien. De face ou de trois quart, trois « strates » se détachent là où habituellement un ordinateur portable n’en dispose que de deux. Ouvrir l’écran ne laisse pourtant rien transparaitre d’inhabituel. Une finition soignée, ce coloris classique mais élégant (bien que toujours trop sensible aux traces de doigts), un large touchpad en verre (130×75 mm).

Les habitués de la marque taïwanaise le savent, la gamme DUO signifie deux écrans chez Asus. D’abord au sein du touchpad, puis par la suite sur le haut du clavier, le ZenBook DUO UX8406 embarque désormais un second écran pleine taille caché SOUS le clavier. Magnétique, il suffit de tirer sur ce dernier pour le dévoiler. Un concept déjà aperçu l’an passé sur le Zenbook Fold. Exit cependant le principe d’écran pliable et continu, place à deux écrans distincts séparés par une charnière classique d’ordinateur portable. Une régression ? Pas si vite !

Deux écrans valent mieux qu’un ?

Le Zenbook DUO UX8406 embarque donc deux écrans OLED Full HD (ou 3K 120 Hz). Réactifs, au format 16:10e (1920×1200 px), dotés d’une luminosité correcte (365 nits SDR / 405 nits HDR) mais sans excès, d’autant que les verres Gorilla Glass sont sensibles aux reflets des lumières parasites. Un phénomène d’autant plus marqué pour l’écran inférieur (celui à l’emplacement du clavier) dès lors qu’il est positionné à proximité de spots / plafonniers. La colorimétrie, elle, est plus convaincante, technologie OLED oblige. Tous les espaces de couleurs couverts, DeltaE inférieur à 1,5 et point blanc natif à 6550K, taux de contraste infini. Bref, l’idéal pour les photographes, graphistes et autres professionnels de l’image.

A l’usage, ce deuxième écran peut être utilisé de façon classique pour étendre l’affichage avec une seconde fenêtre comme un écran externe. Mais il peut aussi servir d’écran de contrôle. Avec un clavier numérique virtuel, un touchpad sur la partie droite, une zone pour le stylet (Asus Pen 2 et ses 4096 niveaux de pression) ou divers « outils » sur la moitié haute de l’écran. Asus propose d’en pré-installer pour les programmes les plus populaires. Il est également possible de créer ses propres outils ou de personnaliser les existants.

A la clé, la possibilité d’interagir avec ces outils (des molettes virtuelles et/ou des raccourcis pour la plupart). Objectivement, tout cela est bien pensé, les ingénieurs Asus ont mis à profit l’expérience acquise avec les précédents Zenbook DUO pour soigner les détails, la personnalisation et l’ergonomie… Du moins, autant que faire se peut avec une interface tactile.

Windows 11 est certes utilisable du bout du doigt mais cela reste perfectible. Sans compter que faire glisser le doigt sur une surface vitrée n’a pas la fluidité ni la mémoire spatiale d’une molette. Conséquence, les tâtonnements sont légion et pour beaucoup de logiciels, sortir du couple clavier / souris implique au mieux de revoir ses habitudes / réflexes musculaires forgés par des (dizaines) d’années de pratique. Asus, sur ce point, a joué finement avec son clavier pleine taille standard qui peut indifféremment être utilisé en mode « ordinateur portable » ou en guise de clavier Bluetooth déporté. Le passage de l’un à l’autre est transparent et permet de multiplier les possibilités.

Car oui, si le second écran peut être utilisé de façon classique, les ingénieurs Asus ont aussi pensé à d’autres usages. Un pied en métal est intégré à la face inférieure du châssis. Ce dernier offre une rotation libre sur environ 90° et va ainsi servir de support pour positionner le Zenbook DUO face à soi avec les écrans l’un en dessous de l’autre. Une solution simple mais réellement pratique au quotidien pour ne pas dire un « game changer » pour les nomades qui ont l’utilité d’un second écran dans leur usage, y compris en mobilité. En premier lieu, les monteurs vidéos qui peuvent ainsi déporter leur timeline sur le second écran et garder l’écran supérieur pour la visualisation.

Les plus observateurs l’auront remarqué, le pied est légèrement biseauté. Cela permet ainsi de placer les écrans non plus à l’horizontal mais à la vertical. Un positionnement moins naturel si ce n’est pour lire confortablement installé dans son fauteuil, tel un magazine ou un journal. Même si sur ce point, le poids (1,35 Kg + 300g pour le clavier) et la taille ne sont pas les meilleurs alliés.

Performances, autonomie, un PC portable sans concession !

Le Zenbook DUO est donc un ordinateur atypique mais il ne néglige pas pour autant son ADN de PC portable. Le clavier profite d’une taille standard pour un ultrabook de 14 pouces. Les touches sont larges (16,2×15,6 mm), bien espacées (3 mm) avec une course courte (1,1 mm) mais douce et réactive. La stabilité est bonne, y compris lorsque le clavier est utilisé en Bluetooth posé sur une surface plane ou même simplement tenu à bout de bras. Le rétro-éclairage peut être ajusté selon trois intensités.

Asus Zenbook DUO 2024 UX8406

Situés sous le repose poignet, les deux haut-parleurs signés Harman / Kardon ne manquent pas de puissance, bien au contraire. Toutefois, la distorsion se fait entendre dès 40% de volume. En dessous, le rendu est convaincant, bien aidé par le logiciel Dolby Atmos (ne pas hésiter à basculer sur un mode autre que Dynamique sélectionné par défaut).

La caméra est compatible avec Windows Hello. En revanche, sa qualité reste moyenne pour ne pas dire insuffisante pour un ordinateur portable haut de gamme…

Asus Zenbook DUO 2024 UX8406

Côté configuration, le Zenbook DUO UX8406 embarque les derniers processeurs Intel Meteor Lake. Au choix, le Core Ultra 9 185H ou le Core Ultra 7-155H dont était équipé le modèle testé. Un processeur doté de 16 cœurs (22 threads) répartis de la façon suivante : 6 cœurs Performants, 8 cœurs Efficients et 2 cœurs très basse consommation. Pour plus de détails, nous vous invitions à consulter notre article pour tout savoir sur les nouveaux processeurs PC portable Intel Meteor Lake.

Ce dernier offre déjà de solides performances. Bureautique, traitement photo, montage vidéo, le Zenbook Duo offre une polyvalence capable de répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. L’absence de carte graphique dédiée pourra cependant être un frein pour les usages intensifs liés à la 3D. Cependant, la puce Intel Arc désormais intégrée aux processeurs Intel Core Ultra se montre plus véloce que les anciennes Iris Xe avec une hausse significative des performances graphiques. Au point d’envisager jouer à des titres récents sans trop de concessions sur les paramètres graphiques. De quoi satisfaire les casual gamers.

Avec un châssis inférieur de seulement 11 mm, la température interne et les nuisances sonores auraient pu devenir le talon d’Achille de ce Zenbook DUO 2024. Il n’en est rien. Le CPU ne dépasse pas les 85°C avec des ventilateurs, certes audibles (46 dBA), mais parfaitement supportables, même dans une pièce silencieuse. Et encore, il s’agit là des mesures en mode Performance (TDP 35W constant). En basculant sur le profil Standard, la ventilation se fait plus discrète (40 dBA) mais au prix de performances en léger retrait. Notre export sous Davinci Resolve passe ainsi de 1m16 à 1m25 (+12%).

Quant à l’autonomie, là encore, le Zenbook DUO s’en sort avec les honneurs. Près de 16h avec un seul écran, 10h avec le second écran actif. Asus indique par ailleurs que la batterie de 75 Wh est en mesure de supporter 1200 cycles sans perte de capacité significative.

Asus Zenbook DUO 2024 UX8406

Notre avis sur l’Asus Zenbook DUO UX8406

Avec son dernier Zenbook DUO, Asus démontre une nouvelle fois son savoir-faire en matière d’innovation. Mieux, la marque taïwanaise prouve que le concept d’ordinateur portable à double écran semble avoir atteint l’âge de la maturité. Certes, tous les utilisateurs ne se retrouveront pas dans ce type de PC portable 2-en-1 mais pour ceux dont les tâches voient leur productivité décuplée avec un second écran, ce Zenbook DUO UX8604 constitue un must have, d’autant que son tarif reste « contenu » au regard de son originalité.

Asus Zenbook DUO 2024 UX8406

La perfection est une quête impossible à atteindre. Le Zenbook DUO parvient néanmoins à s’en approcher. Confort, ergonomie, performances, autonomie, il coche toutes les cases. Et si des réserves subsistent, elles ne sont pas imputables au hardware mais tiennent davantage aux limites d’un système d’exploitation et des logiciels pensés avant tout pour un clavier et une souris. Constat similaire pour le tactile où une molette et un slider virtuel ne seront jamais aussi ergonomiques ou intuitifs que leurs homologues physiques. A moins qu’il ne s’agisse d’une habitude générationnelle… OK boomer ? Possible !

5 out of 5 stars

L’Asus ZenBook DUO UX8406 obtient la note de 5/5

Points forts
Concept abouti
Design, finition
Clavier/Touchpad confortables
Autonomie
Tarifs pas excessifs
À revoir
En dehors d’une webcam de qualité moyenne, on cherche…

Les ultrabook Asus Zenbook DUO UX8406 disponibles au meilleur prix :

14″ OLED 1920 * 1200 (16:10), Core Ultra 7 155H, Intel ARC, SSD 1 To, 1,7 Kg
Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

4 réponses à “Test Asus Zenbook DUO 2024 (UX8406) : Asus réussit à innover là où Apple a échoué !”

  1. Bonjour,
    Je me demande s’il est possible d’avoir un dual-boot avec cet ordinateur malgré le tactile, etc.
    Si c’est le cas alors ils auront vraiment fait fort et aussi gagner de nombreux clients, je pense.

  2. désolé Julien j’ai eu un prob.
    je parlais de Dual-boot avec linux (ubuntu etc.)

  3. il faudrait tester mais à mon avis la prise en charge risque d’être partielle, notamment au niveau de la continuité des deux écrans et de la gestion automatique des claviers sur le second écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 13