Test Asus Vivobook Pro 15 OLED 2024 (N6506) : Un ultrabook qui cherche à jouer la carte du premium mais qui passe à côté de l’essentiel ?

Quelques semaines après leur annonce, les nouveaux processeurs Intel Meteor Lake commencent à arriver sur le marché. Parmi les ordinateurs portables équipés de ces CPU Intel Core Ultra, l’Asus Vivobook Pro 15 OLED N6506. Un ultrabook 15 pouces plutôt fin et léger tout en offrant une configuration musclée capable de répondre aux utilisateurs à la recherche d’un ordinateur puissant mais sans tomber dans l’extravagance d’un modèle gamer ! Un look soigné attrayant mais est-ce suffisant pour séduire et surtout justifier des tarifs que beaucoup jugeront (trop) élevés ?

Asus Vivobook Pro 15 OLED 2024 : 50 nuances de gris

Avec son coloris gris clair, le VivoBook Pro 15 arbore un look sobre et élégant. Peu original certes mais cela lui permet de se fondre aussi bien dans un environnement professionnel que dans une salle de classe ou de trôner sur le coin du buffet du salon sans attirer l’attention. Les nomades apprécieront un poids (1,6 kg) et une épaisseur 1,8 cm contenus.

Asus Vivobook Pro 15 OLED N6506

La finition est soignée, avec un châssis partiellement en aluminium. Au toucher, il reste valorisant mais ne rivalise pas avec la qualité d’un Zenbook. Certaines zones laissent ainsi transparaitre un peu de flexion en cas d’appui prolongé. Rien de rédhibitoire pour autant, sauf à prendre en considération les tarifs de cet Asus N6506 commercialisés entre 1500 et 2000€ (en mars 2024). Un constat récurrent qui nous aura d’ailleurs accompagné à de nombreuses reprises au cours de ce test.

A l’intérieur, le millésime 2024 du Vivobook Pro 15 gagne en sobriété. Exit les touches de rouge et les signes distinctifs (les « ///// »), place à une accentuation de certaines zones sur la base de variations de gris.

Au quotidien, le clavier du VivoBook Pro 15 se révèle confortable et permet de taper de longs textes sans fatigue grâce à ses touches à la taille généreuse (16,4 x 15,7 mm). L’espacement est quant à la lui dans la moyenne basse (2,8 mm), à l’inverse de la course (1,5 mm). La rétro-action reste malgré tout assez vive tout en offrant un amortissement compatible avec une frappe « énergique ». Soulignons en outre la discrétion du clavier dont le « bruit » ne sera perçu que par les ouïes les plus fines. Le rétro-éclairage blanc est ajustable sur trois niveaux d’intensité, et peut être activé automatiquement (à activer via l’utilitaire MyAsus) lorsque la luminosité décline. Un pavé numérique (aux touches moins larges – 14 mm) est également présent. Un atout voire un critère incontournable pour certains utilisateurs.

Le lecteur d’empreinte digitale cède sa place à une caméra infra-rouge compatible avec Windows Hello, rendant ainsi caduc la saisie des mots de passe la plupart du temps. D’une définition de 1440P, la caméra se démarque ainsi de la concurrence. Du moins sur le papier. En pratique, difficile pour ne pas dire impossible de percevoir une différence en terme de qualité. Les images manquent toujours de détails et laissent apparaitre une dominante rouge puis du bruit dès lors que la luminosité décline.

Le touchpad dispose de belles dimensions (130 x 80 mm) et se montre réactif. Les plus observateurs auront remarqué l’Asus DialPad présent dans le coin supérieur gauche. Une sorte de molette sensitive, personnalisable afin d’offrir un panel d’interactions supplémentaires avec de nombreux logiciels. Régler la luminosité, ajuster le volume ou les sliders sous Lightroom Classic par exemple. Une proposition intéressante et bien réalisée mais pas dont l’intérêt reste en pratique accessoire comme nous l’évoquions dernièrement dans notre test de Zenbook Duo 2024.

Connectivité et audio : le bon élève

Le Vivobook Pro 15 propose une connectique complète avec deux ports USB-A, une sortie HDMI et une prise casque / micro. Auxquels s’ajoutent deux ports USB-C / Thunderbolt 4, un lecteur de cartes SD et un port Ethernet. Des caractéristiques de plus en plus rares, qui viennent appuyer l’appellation « Pro » de ce Vivobook.

Le système audio signé Harman/Kardon (compatible Dolby Digital) s’en sort plutôt bien pour un ordinateur portable. Puissant, détaillé, il ne lui manque juste qu’un peu de chaleur pour paraitre moins artificiel.

Un écran OLED oui mais…

Asus Vivobook Pro 15 OLED N6506

L’écran OLED (Samsung SDC4180 – ATNA56AC02) est sans conteste le point fort de ce VivoBook Pro 15. Il offre des couleurs vives et profondes avec une couverture totale de l’espace colorimétrique DCI-P3 (et sRGB / RGB). A la clé, des images éclatantes et noirs profonds.

Toutefois, aussi bon soit-il, un écran OLED ne fait pas tout. Ici le format 16:9 déçoit quand désormais la plupart des concurrents ont adopté le 16:10. Étant donné le prix de l’appareil, Asus aurait pu proposer mieux. Idem pour la luminosité, correcte (375 nits / 415 en HDR), mais pas toujours suffisante dans les environnements très lumineux.

La définition 3K (2880×1620 pixels) permet de profiter d’une belle finesse d’affichage au quotidien. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz constitue également un atout pour plus de fluidité.

Des composants parmi les plus performants

Sous le capot, le VivoBook Pro 15 est équipé d’un processeur Intel de dernière génération (Meteor Lake), le Core Ultra 9 185H, dotés de 16 cœurs (6 Performance, 8 Efficient, 2 Low Power Efficient). Il est associé à une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4060. A l’instar des PC portables gamers, un switch MUX est présent. Il est ainsi possible de désactiver la puce Intel ARC intégrée au CPU afin de basculer sur une connexion directe au GPU Nvidia et ainsi profiter d’une petite hausse des performances.

La mémoire vive est composée de 8 Go intégrés à la carte mère et d’une barrette SO-DIMM de 16 Go, soit un total de 24 Go. Un choix discutable sur un modèle qui se veut « Pro ». Deux emplacements standards seraient plus pertinents et permettraient, le cas échéant, de faire évoluer à sa guise la RAM. Un second emplacement NVMe est disponible si le besoin d’étendre le stockage se fait sentir.

A l’usage, l’Asus Vivbook Pro 15 délivre de solides performances, capable de répondre aux besoins des photographes, monteurs vidéos et autres professionnels de l’image. Les joueurs occasionnels pour qui un ordinateur portable au look sobre est le premier critère pourront également trouver en cet Asus un compagnon de choix.

Asus Vivobook Pro 15 OLED N6506

Les tests ont été réalisés avec le profil Performance actif via l’utilitaire MyAsus. Ce mode permet de profiter de meilleures performances mais au prix d’une ventilation plus présente (51 dBA vs 46 dBA en mode Normal). Le profil « Pleine Vitesse » se révèle encore un peu plus rapide mais implique des nuisances sonores difficilement supportables (56 dBA !). A réserver aux exports et calculs longs lancés pendant une pause café par exemple. Côté températures, nous avons relevés 95°C pour le CPU et jusqu’à 85°C pour le GPU en jouant. Malgré une efficacité certaine, le système de refroidissement frôle ici avec les limites de ses capacités.

Quelle est l’autonomie de l’Asus Vivobook Pro 15 N6506

Equipé d’une batterie de 75 Wh, l’Asus Vivobook Pro N6506 est capable de tenir environ 8h sur batterie en navigation Web (avec une luminosité de 140 cd/m²). Une autonomie dans la moyenne.

Asus Vivobook Pro 15 OLED N6506

Notre avis sur l’Asus Vivobook Pro 15 N6506 OLED 2024

Après quelques jours passés en sa compagnie, l’Asus VivoBook Pro 15 nous laisse encore cette année un sentiment mitigé. Certes, il dispose de qualités indéniables. Un châssis élégant, un écran OLED 3K aux couleurs vives et profondes sans oublier un clavier confortable et l’Asus DialPad, propre à la marque.

Toutefois, certains choix d’Asus restent discutables, encore plus pour un ordinateur portable affublé du qualitatif « Pro » dans son appellation. Faire l’impasse sur une dalle 16:10 sur des modèles commercialisés à plus de 1500 euros apparait incohérent en 2024. De même, se contenter de 8 Go intégrés à la carte mère sonne comme une « économie de bouts de chandelle » dans cette gamme de prix.

Entendons-nous, le Vivobook Pro 15 est un bon ordinateur portable mais il risque d’avoir du mal à trouver sa place face à ses homologues au sein de la gamme Asus, à commencer par les Vivobook Pro 16 ou Zenbook Pro 14, mieux équipés et souvent à peine plus onéreux…

3.5 out of 5 stars

L’Asus Vivobook Pro 15 OLED 2023 obtient la note de 3,5/5

Points forts
Design sobre et élégant
Écran OLED
Clavier/Touchpad confortables
Performances
Connectique complète
À revoir
Ecran au format 16:9
Tarifs élevés
RAM en partie soudée
Asus Vivobook Pro 15 OLED N6506

Les ultrabook Asus Vivobook Pro 15 N6506 disponibles au meilleur prix :

15″ OLED 2880 * 1620 (Quad HD+), Core Ultra 9 185H, NVIDIA GeForce RTX 4060, SSD 1 To, 1,8 Kg

Avec son look élégant, l’Asus Vivobook Pro 15 OLED N6506MV-MA043W s’adresse aux personnes à la recherche d’un ordinateur performant, capable de répondre à un large panel de profils et de besoins. 

15″ OLED 2880 * 1620 (Quad HD+), Core Ultra 7 155H, NVIDIA GeForce RTX 4050, SSD 1 To, 1,8 Kg

Avec son look élégant, l’Asus Vivobook Pro 15 OLED N6506MV-MA043W s’adresse aux personnes à la recherche d’un ordinateur performant, capable de répondre à un large panel de profils et de besoins. 

Fiche technique Asus Vivobook Pro 15 N6506 :

Écran(s)15.6 » OLED 3K 120Hz 0.2ms 100% DCI-P3 DisplayHDR True Black 600 Corning Gorilla Glass (2880×1620, brillant)
ProcesseurIntel Core Ultra 9 185H Meteor Lake (16 cœurs : 6P 4.8 GHz / 8E 3.8 GHz / 2LP-E)
Mémoire vive installée (max)24 Go (8 Go soudés + 16 Go) DDR5 5600 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphiqueNVIDIA Ada Lovelace GeForce RTX 4060 8 Go GDDR6 dédiés (1470MHz, 90W), Intel Arc intégrée au processeur et Optimus
StockageSSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 4.0 x4)
Connectique2 USB 3.2 (Gen1) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), 1 USB-C Thunderbolt 4, HDMI 2.1, lecteur de cartes SD 4.0
RéseauWi-Fi 6E ax (2×2), Bluetooth 5.3 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairéOui (course 1.4mm), DialPad
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via webcam Infrarouge avec obturateur
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W) Harman Kardon
Système d’exploitationWindows 11 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie6 heures / Li-Ion 4 cellules 75Whr
Poids / Dimensions (mm)1.8 Kg / 355.7 x 235.3 x 19.9
Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Test Asus Vivobook Pro 15 OLED 2024 (N6506) : Un ultrabook qui cherche à jouer la carte du premium mais qui passe à côté de l’essentiel ?”

  1. Merci pour ce test que je n’ai pas trouvé ailleurs. C’est vrai que 24 Go de RAM sans possibilité de l’augmenter c’est curieux pour un PC portable PRO. Tout comme la version home de Windows. Comme vous le soulignez, il a pourtant des atouts au niveau connectiques et carte graphique en restant sur un boitier sobre. Il y a des tout petits détails qui auraient pu le rendre meilleurs que les concurrents. Alors probablement qu’ils vont l’enrichir de 32 Go sur la prochaine version mais ce sera probablement en 2025…

    Vous indiquez une luminosité maximale autour des 400 nits en HDR, pourtant sur le site Asus il est indiqué « 600 nits HDR peak brightness ».

  2. Pour la RAM, il y a un slot SODIMM donc on peut potentiellement passer en 40 Go facilement.

    Pour la luminosité, Asus parle du pic donc sur une zone très limitée de la dalle. J’ajouterais que sauf exception, la luminosité HDR elle n’apporte rien au quotidien.

  3. ça serait bien de pouvoir l’augmenter. Toutefois d’après ce qu’indique Asus, il serait déjà au maximum des 24 Go (8+16) « Capacité maximale de la mémoire24GB ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 7 =