Intel dévoile ses plans pour PC portables et Netbooks en 2009 : Calpella, CULV et Atom

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel vient de révéler sa feuille de route pour l’année 2009 à ses différents partenaires et notamment les constructeurs d’ordinateurs portables.

Intel

La plateforme Calpella, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises, remplacera Centrino 2/Montevina au troisième trimestre 2009. Destinée aux PC portables dont la taille est comprise entre 14 et 18.4 pouces avec un tarif affiché supérieur à 1200 dollars, Calpella ciblera les configurations haut de gamme à son arrivée alors que les tarifs de Montevina seront revus à la baisse pour écouler les stocks.

Basée sur l’architecture Nehalem, Calpella fonctionne avec un chipset Ibexpeak-m ainsi que des processeurs 45nm Auburndale (remplaçants des Core 2 Duo actuels) et Clarksfield (remplaçants des Core 2 Quad actuels) qui sont en fait des Core i7 mobiles. On retrouvera dans cette gamme le XE Core 2 Extreme à 1054 dollars (l’unité pour 1000 CPU commandés), le Core 2 Quad P2 à 546 dollars et le Core 2 Quad P1 à 364 dollars.

Il faudra attendre le premier trimestre 2010 pour voir débarquer les processeurs Arrandale gravés en 32nm.

On apprend que Quanta Computer, Compal Electronics, Wistron, Pegatron Technology, MSI, Elitegroup Computer Systems (ECS), Mitac Technology et Clevo sont déjà prêts à débuter la production de masse des portables sous Calpella dès la sortie de cette plateforme au 3ème trimestre, alors que la majorité des PC Calpella devrait réellement faire son apparition au 1er trimestre 2010. De fait, les premiers portables Calpella pourraient n’être lancés qu’au 4ème trimestre, juste à temps pour les fêtes de fin d’année en raison du décalage entre le lancement de la plateforme, la construction et l’arrivée en magasin. Vous pourrez retrouver de plus amples informations sur Calpella via nos divers articles dédiés ici.

Il n’en n’est pas fait mention dans la source mais normalement, pour faire patienter jusqu’à l’arrivée de Calpella, Intel devrait sortir une mise à jour de sa plateforme Centrino 2, Montevina Plus, qui apportera une meilleure prise en charge de la Haute Définition ainsi que l’arrivée de plusieurs processeurs Penryn dont la fréquence de fonctionnement dépasse la barre des 3 GHz (plus d’infos ici).

Le segment des portables de 12 à 13 pouces – et plus largement supérieurs à 11 pouces et inférieurs à 14 pouces – dont le tarif est compris entre 699 et 1100 dollars sera comblé par l’arrivée de la plateforme CULV pour ordinateurs fins consommant peu d’énergie. Intel CULV est dérivée de Centrino 2 et fonctionne avec un chipset Intel GS45 (GMA X4500) ainsi que des processeurs appartenant en grande partie à Montevina, dont la série des Core 2 Duo SU par exemple.

Acer Aspire 3810T-354G32n

En France, on devrait bientôt voir débarquer sous plateforme CULV les Acer Aspire TimeLine (plus d’infos ici).

Du côté des Netbooks, la combinaison Atom N270 et 945GSE continuera d’être proposée pour les modèles 8.9 pouces, avec un prix de 250 dollars et un système Moblin v2.

Le cœur de gamme cette année sera toutefois comme vous le savez sans doute représenté par des Netbooks au format 10 pouces.

Étant donné le peu d’engouement suscité par le couple Atom N280 et chipset GN40, Intel prévoit de les retirer du marché pour laisser la place aux traditionnels Atom N270 et 945GSE jusqu’à septembre.

Car dès la rentrée, le fondeur lancera sa nouvelle plateforme pour Netbook, Pinetrail, qui fonctionne avec une puce Pineview gravée en 45nm intégrant notamment une partie processeur et une partie graphique, ainsi qu’un chipset TigerPoint (plus d’infos ici).

Ces Netbooks 10 pouces sont censés afficher un tarif compris entre 399 et 599 dollars.

En clair, programme chargé pour Intel cette année où la société sera présente sur tous les fronts des PC mobiles, des Netbooks aux portables classiques en passant par les modèles fins à consommation d’énergie réduite.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 6 =