Linux : Dell désire de meilleurs pilotes

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dell

Comme vous le savez sans doute, Dell propose depuis peu des pc portables et de bureau équipés de la distribution Linux Ubuntu.


Lors de la conférence Ubuntu Live 2007, Amit Bhutani, un responsable de Dell, a déclaré que sa firme souhaitait proposer des configurations Linux intégrant des chipsets ATI.

Cependant, Dell rencontre des difficultés pour doter ses machines Open Source de composants ATI en raison de la faiblesse de support pour les distributions Linux et particulièrement à cause de pilotes matériel incomplets et franchement pas optimisés pour ce type de système.

Les pilotes de la firme au caméléon ne sont pas non plus exempts de tout défaut, mais selon Bhutani, il y a moins de difficultés avec les chipsets NVIDIA qu’avec ceux d’ATI.

Le problème des pilotes sous Linux est général et ne s’applique malheureusement pas qu’aux puces graphiques.

Dell souhaite également proposer des composants et périphériques avec des pilotes appropriés et adaptés à Linux, ce qui n’est pour l’instant pas chose aisée.

La firme a notamment cité des codecs audio/vidéo, un support du Wi-Fi 802.11n, de cartes Wi-Fi Broadcom mais aussi des tuners TV, des imprimantes et même des téléviseurs LCD et des rétroprojecteurs.

Dell affirme donc ici sa volonté de proposer une alternative à Windows à ses clients et comme pour le système de Microsoft, la firme souhaite offrir à ses clients des machines prêtes à l’emploi qui fonctionnent parfaitement au premier démarrage, ce qui est loin d’être évident avec le peu de pilotes compatibles Linux actuellement disponibles.

Bhutani a enfin précisé que des configurations pc portables ou de bureau Dell seraient proposées dans d’autres pays que les Etats-Unis plus tard au cours de l’été.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Linux : Dell désire de meilleurs pilotes”

  1. enfin un fabriquant qui ose s’attaquer au problème !! la fin des problèmes de driver sous linux ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 6