Tests du jour : Asus, MSI et Dell

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Aujourd’hui place aux tests des Asus M60VP, MSI X-Slim X340 et Dell Inspiron Mini 10.

Asus M60VP

L’Asus M60VP testé est configuré avec un chipset Intel PM45+ICH9M, un Core 2 Duo P8700 (2.53 GHz), 4 Go DDR2 800 MHz, 2 disques durs SATA de 500 Go à 7200 tr/min, une carte graphique Radeon Mobility HD4650 1 Go GDDR3 dédié, un écran 16’’ HD ColorShine d’une résolution de 1366×768, une webcam 2.0 megapixels avec micro, un graveur DVD, un lecteur d’empreintes digitales, un lecteur de cartes 8 en 1, un pavé numérique, des haut-parleurs Altec Lansing et des interfaces Wi-Fi a/g/n, Bluetooth 2.0+EDR, HDMI, VGA, Firewire 400, ExpressCard54, Infrarouge, S/PDIF, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x4).
Livré avec une batterie 6 cellules 4800 mAh sous Windows Vista Familiale Premium, il mesure pèse 3.42 Kg.

Il arbore un design assez classique et épais qui combiné à l’emploi de plastiques donne l’impression de lorgner vers le bas de gamme. La conception générale est bonne mais la finition laisse un peu à désirer par endroits et les traces de doigts ressortent bien sur sa coque. Toutefois, il semble bien résister aux pressions. La connectique est fournie. Les touches sont positionnées de façon classique mais adoptent une forme non conventionnelle ce qui demande un temps d’adaptation. Les touches du pavé numérique sont plus petites que les autres mais ce n’est pas gênant à l’usage. Le touchpad bien dimensionné est précis mais sa surface est un peu trop résistante et ses boutons sont assez moyens. L’écran affiche un contraste et une luminosité inférieurs à la moyenne et on a donc l’impression que les images manquent de couleur et sont assez pales. Les angles de vision sont très moyens et la dalle bien sujette aux reflets ce qui exclu quasiment une utilisation en extérieur.
Les haut-parleurs sont bons mais n’atteignent pas le niveau d’enceintes externes. Au premier démarrage le PC semble bien trop lent pour la configuration embarquée. Une fois les multiples logiciels inutiles désinstallés, la situation s’améliore grandement. Il délivre de bonnes performances générales et dans les jeux avec 3978 points sous PCMark Vantage et 5689 points sous 3DMark06 (2307 points sous 3DMark Vantage). Il parvient à faire tourner Crysis en détails moyens en 1024×768 et Call of Duty 4 ainsi que FEAR 2 en 1280×124 en détails élevés. On ne peut en revanche pas jouer convenablement à World of Warcraft avec ces niveaux de détails et d’affichage similaires. Le ventilateur se fait entendre en usage courant et ne peut que se faire remarquer lorsque le PC est sollicité. Certaines parties chauffent ce qui pourra gêner les plus sensibles. Son autonomie de 3h04 en idle est décevante.

Accéder au test de l’Asus M60VP sur Notebookcheck

MSI X-Slim X340

Le MSI X-Slim X340 embarque un chipset Intel GS45+ICH9M, un processeur Core 2 Solo SU3500 (1.4 GHz), 2 Go DDR2 800 MHz, un disque dur 2.5’’ SATA de 500 Go à 5400 tr/min, un chipset graphique Intel GMA 4500MHD, un écran 13.4’’ HD CristalBright d’une résolution de 1366×768, une webcam 2.0 megapixels, un lecteur de cartes 2 en 1, 2 haut-parleurs HD et des connecteurs Wi-Fi a/g/n, Bluetooth 2.0+EDR, HDMI, VGA, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x2).
Livré avec une batterie 4 cellules 2150mAh, il pèse 1.3 Kg et tourne sous Windows Vista Familiale Premium.

Il est fin et assez léger. Sa conception est assez solide et il arbore un design élégant. La disposition des ports est aussi bonne pour les droitiers que pour les gauchers mais la connectique n’est pas des plus fournie avec seulement 2 ports USB et il est dépourvu d’unité optique. La saisie n’est pas agréable car le clavier fléchit. Le touchpad bien intégré est précis, mais il ne possède pas de zone de scroll et ses boutons sont situés sur une seule barre. L’écran lumineux offre un assez bon affichage bien que le contraste soit inférieur à la moyenne et il est sujet aux reflets mais peut tout de même être visible en extérieur sous certaines conditions. Ses angles de vision verticaux sont limités et ses angles de vision horizontaux corrects.
Il délivre des performances suffisantes pour de la bureautique de base avec 2284 points sous PCMark05 (1611 points sous PCMark Vantage) mais n’est pas fait pour jouer avec seulement 618 points sous 3DMark06. Il est plutôt silencieux en usage courant mais se fait quelque peu entendre lorsqu’il est sollicité. La chauffe est dans l’ensemble assez contenue. Enfin son autonomie de 4h21 en idle est plutôt faible.

Accéder au test du MSI X-Slim X340 sur Notebookcheck

Vous pouvez également consulter notre test du MSI X-Slim X340

Dell Inspiron Mini 10

Le Dell Inspiron Mini 10 testé est configuré avec un processeur Atom Silverthorne Z530 (1.6 GHz), 1 Go de DDR2 533 MHz, un disque dur SATA de 250 à 5400 tr/min, un chipset graphique intégré Intel GMA 500 Poulsbo, un écran 10’’ HD TrueLife d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un lecteur de cartes et des ports Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 2.1+EDR, HDMI, Ethernet, une entrée micro, deux sorties casques et USB 2.0 (x3).
Livré avec une batterie 6 cellules 4800mAh, il pèse 1.29 Kg et tourne sous Windows XP Familiale.

Il est possible de choisir parmi plusieurs designs. La conception semble bonne au premier abord mais on note rapidement que le repose-poignets fléchit sous la pression. Avec la batterie 6 cellules, l’angle d’ouverture de l’écran est limité à 122° ce qui peut être gênant sous certaines applications. La connectique est classique excepté que l’on retrouve un port HDMI au lieu de VGA, et les connecteurs sont positionnés de façon convenable aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers. Le clavier qui prend toute la largeur du châssis est silencieux et permet une saisie confortable. Le touchpad assez large est un peu étroit mais agréable et précis, et ses boutons sont fonctionnels mais il est trop sensible côté multi-touch. L’écran lumineux affiche une belle résolution et est visible en extérieur mais tout de même assez sujet aux reflets tandis que ses angles de vision sont dans la moyenne.
Ses performances sont également dans la moyenne, suffisantes pour de la bureautique classique, mais il n’est pas fait pour jouer. Il est silencieux mais l’absence de ventilateur se fait un peu ressentir au niveau du refroidissement puisqu’il chauffe par endroits. Les haut-parleurs sont moyens. Enfin, son autonomie de 7h41 en idle et de 6h19 en surf est bonne.

Accéder au test du Dell Inspiron Mini 10 sur Notebookcheck

Vous pouvez également consulter notre test du Dell Inspiron Mini 10

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =