Gigabyte Booktop M1305, ultra 13.3 pouces CULV avec carte graphique externe

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après le Fujitsu Amilo 3650 et l’Acer Ferrari F200, un nouvel ultraportable s’annonce avec une carte graphique externe, le Booktop M1305 de Gigabyte sous plateforme Intel CULV.

Gigabyte Booktop M1305

Cet ultraportable est configuré avec un chipset Intel GS45+ICH9M, un processeur Core 2 Duo, Pentium ou Celeron, 2 Go ou 4 Go DDR3 de mémoire vive, un disque dur SATA de 320/500 Go à 5400 tr/min, un chipset graphique Intel GMA X4500MHD, un écran 13.3’’ d’une résolution de 1366×768, une webcam 1.3 megapixels avec micro, un graveur DVD Slim, un lecteur d’empreintes digitales, un lecteur de cartes 4 en 1, 2 haut-parleurs de 1.5W et des interfaces Wi-Fi b/g/n, HDMI, VGA, Casque, Micro, Ethernet Gigabit et USB 2.0 (x3 dont 1 combo e-SATA).

Il pèse 1.79 Kg avec sa batterie 6 cellules 3800mAh 41W qui lui assure une autonomie annoncée de 6h30 sous Windows 7 Familiale Premium et mesure 328.7 x 230 x 29.3 mm.

La particularité de cet appareil par rapport aux modèles concurrents sous Intel CULV – outre d’intégrer un graveur DVD, un lecteur d’empreintes et un port e-SATA – réside en sa station d’accueil externe qui se positionne à l’arrière du PC.

Celle-ci, optionnelle, embarque en effet des ports HDMI, USB (x6), VGA, DVI, Ethernet, Casque et Micro mais surtout une carte graphique externe.

Gigabyte a ici opté pour une GeForce GT 220M 1 Go DDR3 dédié. Celle-ci offre de bien meilleures performances que le chipset GMA X4500HD et permet de jouer convenablement à bon nombre de jeux.

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à des miracles, les jeux les plus gourmands n’étant pas envisageables avec une telle carte. De toute façon, les processeurs basse consommation prévus pour ce Booktop M1305 ne seront pas à priori des plus véloces. Et on ne connait pas le type d’interface qu’emprunte l’ultraportable pour communiquer avec la station d’accueil : la bande passante pourrait très bien limiter l’ensemble.

Pour son Ferrari F200, Acer a lui opté pour une Radeon HD4670 plus puissante.
Cependant, celle-ci sera sans doute bridée par le processeur, le modèle commercialisé en France (sans carte graphique externe) étant par exemple équipé d’un Athlon X2 L310 cadencé à 1.2 GHz.

A l’heure actuelle, Gigabyte n’a pas communiqué sur le tarif de son Booktop M1305. A priori, il y a peu de chance que cet ultraportable et sa station d’accueil débarque en France.

[Source : Gigabyte]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Gigabyte Booktop M1305, ultra 13.3 pouces CULV avec carte graphique externe”

  1. Ce portable et sa station d’accueil est véritablent la solution que je recherche… sous mon HDTV il en fera un véritable HTPC « mobile »
    Que demander de mieux.
    A quel prix et quand le verra t’on en france. Faites viiite!

  2. Pourquoi dites vous « A priori, il y a peu de chance que cet ultraportable et sa station d’accueil débarque en France. » ?

  3. @rejome : parce que peu de produits Gigabyte de ce type (ordinateurs) sont commercialisés en France, tout simplement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 2 =