Le vice président d’Asus Tony Chen vient de dévoiler ses prévisions quant aux ventes d’ordinateurs portables fins et légers de la marque. Celles-ci représenteraient seulement 10% des modèles écoulés en 2009.

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Cette proportion parait assez faible alors qu’Asus commercialise tout de même nombre de modèles CULV. Cependant, comme ses concurrents, Asus a du faire face à une demande moins élevée que prévue sur ce nouveau segment apparu seulement cette année.

Le taiwanais ne mise pas sur une baisse des prix pour séduire le consommateur mais sur des fonctionnalités exclusives telle que Turbo33 qui améliore les performances du système et permet notamment une lecture fluide des vidéos.

Toutefois, les ventes de portables fins et légers progressent globalement de mois en mois et il devrait cette année s’en écouler environ 6 millions d'unités au total.

La situation pourrait s’améliorer en 2010, grâce notamment à l’arrivée d’une nouvelle plateforme dédiée Intel mais aussi grâce à une meilleure information du consommateur qui devrait alors avoir connaissance de ce type de PC. Ce ne devrait pas être bien difficile si les marques continuent d’inonder le marché de ce genre de machines.

Chen estime ainsi que la proportion des portables CULV sur l’ensemble des PC mobiles vendus par Asus devrait croitre de façon significative. Cependant, ce ne sont là que des prévisions et les différents acteurs du secteur ont déjà du revoir leurs ambitions à la baisse cette année. Acer et Lenovo tablent eux aussi désormais du 10% de portables fins et légers écoulés en 2009 au lieu de 20-30% prévus auparavant.

Si l’arrivée de la nouvelle plateforme pour PC fins et légers d’Intel fait augmenter les prix en 2010 et que les Netbooks voient eux aussi leurs tarifs progresser (voir cet article), difficile de savoir si les consommateurs suivront. Pour beaucoup, les prix des portables CULV (Congo, Yukon, …) sont proportionnellement trop élevés par rapport à leurs performances, légèrement plus importantes qu’un Netbook pour certaines configurations.

[Source : Digitimes]