Asus dévoile l’UL80JT avec switch automatique de carte graphique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lors du CES 2010, Asus a présenté une évolution de sa série UL80 avec une option fort intéressante : le système bascule automatiquement entre le chipset graphique intégré et la carte dédiée. Alors, certes, ils ne sont pas les premiers car Sony a dégainé d’abord avec le Vaio Z, mais c’est une évolution très intéressante par rapport à la série UL80VT ou le switch est manuel.


Nous manquons encore d’informations sur le détails de la configuration. Il est sûr aujourd’hui qu’il embarquera un Core i7 ULV (sans doute le i7-620UM) et une NVIDIA GeForce 310M en parallèle avec un chipset GMA Intel. Le reste de la configuration, basée sur un chassis d’UL80 devrait embarquer les classiques sorties HDMI, VGA, 3xUSB, Micro, Casque, Ethernet et un slot SD card.

Asus reste également flou sur l’overclocking du processeur. En effet, les nouveaux Core i7 ont la capacité de s’overclocker automatiquement selon les besoins (ou de réduire leur consommation au maximum), on ne sait donc pas si la fonction Turbo 33 sera de la partie. La grosse évolution par rapport à la génération précédente reste donc l’automatisation de la gestion d’énergie. Quand la machine est peu sollicitée, le processeur va réduire sa fréquence au maximum, et l’affichage sera géré par le chipset Intel intégré. Une fois que le besoin de puissance se fait ressentir (Jeux, vidéo HD), le processeur augmente sa fréquence et l’affichage bascule sur la carte dédiée NVIDIA.

Avec cette technique, Asus annonce 12h maximum d’autonomie (en mode économie d’énergie), et la possibilité en parallèle de pouvoir jouer (certes en faisant des concessions).

Petit aparté concernant ce modèle et le basculement automatique annoncé. Nous espérons sincèrement que des efforts auront été fait pour fluidifier l’opération et ne plus la bloquer pour des difficultés logicielles. En effet aujourd’hui, sur les séries UL80VT, il est impossible de basculer d’une carte à l’autre si certaines applications courantes (Live Messenger, Steam…) sont lancées… Il y a plus pratique.

Cet UL80JT dont nous attendons beaucoup, devrait se dévoiler un peu plus dans les jours ou les semaines à venir, nous vous tiendrons informés de son arrivée sur le marché.

[Source : ArsTechnica]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

11 réponses à “Asus dévoile l’UL80JT avec switch automatique de carte graphique”

  1. depuis quelques temps impossible de mettre la main sur les UL de chez Asus, d’apres des vendeurs de montgallet et les fournisseurs, il est en  » fin de vie « , et va laisser place a une nouvelle série UL ! en espèrant qu’ils seront toujours aussi performant, autonome, et bien assemblés !

    bonnes recherches Laptopspirit !

  2. Le système des 2 cartes graphiques est très intéressant (compromis parfait conso+puissance), malheureusement les softs le gérant sont souvent cata. Propriétaires, incompatibles Linux, capricieux, non mis à jour, générant un freeze, incompatible avec certaines logiciels… On voit de tout.
    C’est bien dommage, cette fonction est top.

    Personnellement, disposant d’un tel système, je préfère faire le switch manuellement, mais ca me regarde…
    Du moment qu’on a pas besoin de rebooter ou le faire dans le BIOS c’est déjà ca (et oui, certains ont osé…)

    @max: en fin de vie?? depuis le début de leur « vie » l’appro est très compliqué. La Fnac par ex est censé avoir un UL30 en vente depuis octobre, sur 4 fnac j’en ai vu 1… Va voir le forum hardware.fr. Je cherchais un UL30a (090) avant meme sa sortie officielle, mais j’ai finalement renoncé, il y a tellement peu de vendeurs qu’il y a 0 réduc (pour peu qu’il y ait de la dispo).

    Asus avait annoncé compléter sa gamme UL, éventuellement qqs déclinaisons pourraient dégager, mais je ne crois pas à la refonte de cette gamme tout neuve et pas encore rentabilisée.

  3. Et pourtant si, la nouvelle gamme est déjà la.
    On met juste le processeur et la CG jour, le reste ne change pas.

    Les déclinaisons aujourd’hui, chez les marques les plus actives (et Asus en fait partie) ont 2-3 mois de durée de vie (dispo sur le marché), ensuite on passe à la déclinaison suivante.

  4. Moi, chacun sa vision.
    Si par « gamme » tu entends une lettre de plus dans le nom, un proc de même catégorie, et une belle plaquette marketing, alros oui.
    Moi j’appelle toujours ca une déclinaison de la même gamme, car 95% de ces ULxxJT sont des ULxx.
    bref c’est pas le combat non plus.

    J’aime bien ces UL, dommage que je sois parti chez le concurrent plus dispo et moins cher 🙁

  5. On est bien d’accord Ltd, ce sont des ULxx simplement mis à jour 🙂
    Tu es parti chez qui ?

  6. Temporairement chez Acer Timeline via une offre à tout casse (double coeur, double CG à moins de 500€ all included).
    Mais je dois le rétrocéder, je vais encore faire patienter un peu mon horrible monocoeur Neo quelques mois pour voir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 6