Un nouvel ordinateur portable haut de gamme ciblant les joueurs débarque dans l’hexagone, l’Asus G73JH-TZ008V au format 17.3 pouces Full HD sous plateforme Intel Calpella avec disques durs rapides, processeur Clarksfield Core i7, Radeon Mobility HD5870 et Blu-Ray.

Asus G73JH-TZ008V

Dalle17.3’’ LED ColorShine Full HD (1920x1080)
ProcesseurIntel Core i7-720QM (1.6 GHz)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR3 1066 MHz (8 Go max), 4 slots
Espace de stockage2 disques durs SATA de 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueATI Radeon Mobility HD5870 1 Go GDDR5 dédié
Lecteur optiqueCombo lecteur Blu-Ray/Graveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec-Lansing avec caisson de basses
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes8 en 1
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules 4800 mAh ou 5200mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415 x 320 x 19-22
Poids3.8 Kg
Garantie2 ans
AutrePavé numérique ; Souris gamer, Casque-micro et sac à dos fournis

Ce portable arbore un design très sobre pour un modèle joueur. Son orientation gamer se manifeste par ses lignes anguleuses inspirées d’un avion furtif.

Asus G73JH-TZ008V

Le clavier est incliné vers l’avant. Il est composé de touches plates rétro éclairées bien espacées les unes des autres et d’un pavé numérique. Le touchpad de bonne taille dispose lui d’une barre de boutons et se voit excentré sur la gauche.

Sont présents un logiciel de gravure, le mini-système léger Express Gate pour accéder rapidement à Internet, le système de reconnaissance faciale via la webcam SmartLogon ainsi que la technologie Power4Gear eXtreme qui ajuste la fréquence du processeur en fonction de l’utilisation (4 modes proposés). L’autonomie peut ainsi être prolongée de 20% à 25%.

L’arrière du portable accueille deux grosses grilles d’aération, le côté droit le connecteur d’alimentation, le VGA, l’HDMI, 2 USB ainsi que le lecteur de cartes, et le côté gauche l’Ethernet, 2 USB, l’unité optique et les ports audio.

Asus G73JH-TZ008V

L’Asus G73JH-TZ008V est un ordinateur portable haut de gamme qui s’adresse en particulier aux joueurs mais pourra également séduire les amateurs de multimédia ou tout simplement ceux qui recherchent un modèle polyvalent performant.

Les joueurs devraient être comblés avec la Radeon Mobility HD5870 intégrée, une carte graphique dédiée qui est tout simplement la plus puissante du moment dans le secteur de l’informatique mobile. Les jeux récents même les plus gourmands pourront donc tourner sur ce PC sans que l’utilisateur n’ait à (trop) sacrifier les niveaux de détails et la résolution.

Celle-ci, Full HD, offre un espace d’affichage important confortable. De plus, la dalle arbore un format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos.

Cela tombe bien car les amateurs de multimédia pourront profiter directement de médias en Haute Définition grâce au lecteur Blu-Ray embarqué et au système audio 2.1 qui devrait aider à s’immerger dans l’ambiance.

En outre, ceux qui aiment à pratiquer la retouche photo, le montage vidéo ou tout autre travail multimédia devraient être bien servis par le processeur Quad Core performant intégré, le Core i7-720QM qui se montre à l’aise dans toutes les applications ou presque, et particulièrement celles qui tire partie du multicoeur. On pense notamment à Photoshop ou Premiere.

Il est épaulé dans sa tâche par 8 Go de mémoire vive pleinement pris en charge par le système 64 bits, ainsi que par 2 disques durs véloces de 500 Go à 7200 tr/min offrant une capacité de stockage importante de 1 To (1000 Go).

On apprécie également les accessoires fournis, utiles. En revanche pour un transportable de cet acabit, on aurait aimé que la connectique soit plus fournie. Certes, des modules Wi-Fi n et Bluetooth ainsi que des ports HDMI et 4 USB sont présents mais l’absence d’e-SATA, d’ExpressCard et de Firewire est regrettable.

L’Asus G73JH-TZ008V est actuellement proposé en stock à moins de 1780 euros là chez Matériel.net.

[Source : LaptopSpirit]