Sony Vaio Y21, nouveau PC 13.3″ coloré avec Core i3/i5 basse conso, SSD à 939€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La série Vaio Y de Sony au format 13.3 pouces profite elle aussi d’une mise à jour. Le nouveau Sony Vaio Y21 tourne sous plateforme Intel Calpella avec un processeur Arrandale basse consommation et s’affiche à partir de 939 euros.

Sony Vaio Y21X5E

Pour ce prix, le Sony Vaio Y21X5E embarque la configuration suivante :

Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768)
Processeur Intel Pentium Dual Core U3400 (1.06 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR3 800MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Sound Room
Webcam 0.3 megapixel Motion Eye avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire Oui, Firewire 400
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 5000mAh 54Whr, 330 gr
Autonomie annoncée 8h30 max
Dimensions (mm) 326 x 226.5 x 23.7-32
Poids 1.78 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Cet ultraportable arbore le design élégant bien connu des modèles Sony. Et grâce à son châssis en alliage de magnésium, il affiche un poids contenu sous la barre des 2 Kg tout en étant solide.

Plusieurs options sont disponibles afin de personnaliser le Vaio Y21X5E : processeur Pentium Dual Core U5400 (1.2 GHz), Core i3-330UM (1.2 GHz) ou Core i5-430UM (1.2 GHz), 4/6 Go DDR3 800 MHz, un disque dur SATA de 320/500/640 Go et un module 3G HSDPA/UMTS/EDGE/GPRS.

La partie graphique peut elle être confiée à une puce mobile ATI Radeon Mobility M93 qui avait déjà fait parler d’elle il y a environ un an de cela. Côté performances, difficile de savoir ce qu’elle vaut, mais on peut estimer en attendant plus de détails qu’elle se positionne entre une Radeon Mobility HD5145 et une HD5165. Elle devrait être plus proche de la première, étant donné qu’il faut rajouter « seulement » 30 euros pour l’acquérir.

Plusieurs coloris sont disponibles : argent, noir, rose, bleu, violet et vert, et il est possible d’opter pour un système Windows 7 Professionnel 64 bits avec ou sans DVD de downgrade vers Windows XP Professionnel ou Windows 7 Intégral. Il est fourni Microsoft Office Starter 2010 qui comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Un Sony Vaio Y21X5E avec Core i5-430UM, 4 Go DDR3, Radeon Mobility M93 et module 3G revient par exemple à 1279.01 euros.

Ce Sony Vaio Y21X5E se destine à une utilisation de type bureautique, Internet et multitâches nomade.

Sa configuration de base n’est pas des plus équilibrée. On retrouve en effet un processeur d’entrée de gamme couplé à seulement 2 Go de mémoire vive, mais un SSD de 128 Go.

La présence de celui-ci est évidemment à saluer. Mais pour plus d’homogénéité, on préfèrera se tourner vers 4 Go de mémoire vive ainsi qu’un processeur Core i3 ou Core i5.

D’ailleurs, il s’agit là de la révolution de la série Vaio Y, c’est-à-dire le passage d’une plateforme CULV (Vaio Y11) à une plateforme Intel Calpella (Vaio Y21), avec des processeurs lancés par Intel fin mai (voir cet article).

Si l’espace de stockage est votre priorité, mieux vaudra en revanche opter pour un disque dur de 500 Go ou 640 Go, ce qui fait baisser le prix de 150 à 200 euros.

Concernant la partie graphique c’est à vous de voir. La Radeon Mobility M93 permettra très certainement de jouer à des titres plus gourmands en ressources 3D que l’Intel GMA HD mais dans quelle mesure, mystère en attendant d’en savoir plus à son sujet, même s’il ne faut évidemment pas s’attendre à un miracle.

La connectique est elle intéressante avec ExpressCard, 3 USB, Bluetooth, HDMI, Wi-Fi n et Firewire, mais il est dommage de ne pas retrouver d’e-SATA. Ceux qui souhaitent pouvoir se connecter via les réseaux de téléphonie mobile opteront eux pour un module 3G.

Certains regretteront à n’en pas douter que Sony ne propose pas d’option au niveau de la dalle, et notamment une résolution plus importante.

Reste que du 1366×768 est tout a fait correct pour un 13.3 pouces qui affiche une autonomie annoncée attractive de plus de 8 heures.

Direction SonyStyle pour en savoir plus sur le Sony Vaio Y21X5E et pourquoi pas passer commande.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

7 réponses à “Sony Vaio Y21, nouveau PC 13.3″ coloré avec Core i3/i5 basse conso, SSD à 939€”

  1. Commande passée hier 😉

    i5, 4 Go, 320 Go et carte ATI. Maintenant va falloir patienter !

  2. peux tu nous faire un retour à l’occasion?
    qualité de la dalle à l’usage?
    Consomation / autonomie /température
    etc?
    merci d’avance.

  3. Si tout va bien (si je l’ai avant de partir en vacs), je publierais un test 😉

  4. Moi j’ai la version d’avant (c’est à dire non customisable, un core duo ULV – chauffe peu voir pas du tout, dalle très agréablé, brillante mais pas trop réfléchissante, autonomie de 7.30 wifi on et luminosité à 70%.. mais je pense que ces modèles-ci embarquent une meilleure batterie) et c’est un très bon investissement… Je trouvais dommage qu’il soit arrêté à la vente si peu de temps après le départ… C’était en fait pour revenir sur une version avec option (un essai de Sony pour du « low cost » ?, enfin « low cost » selon Sony quoi…)

  5. Bonjour,

    quid du détecteur de lumière ambiante pour adapter la luminosité de l’écran, fonction disponible sur la série S et Z?

    Qu’en est-il aussi de la disponibilité du rétroéclairage du clavier ?

    Merci par avance pour ces informations.

  6. Je viens de recevoir ce fameux VAIO Y, avec un core I5 UM et la carte graphique dédié qui n’est autre qu’une une ATI 540V.
    L’autonomie en wifi est complétement naze pas plus de 4 heures en wifi!! avec pratiquement tout au plus faible, contraste, écran en 16 bits… avec une autonomie aussi faible j’aurai préféré avoir un vrai core I5! Pour l’instant je n’arrive pas à désactiver la carte ATI, j’ai bien l’impression que ce n’est pas possible dans le système ..

  7. Est-ce que ce sous-processeur i5 est vraiment faible pour un usage bureautique ? 4 heures en wifi pour un portable censé avoir une grande autonomie !
    L’écran est-il bon ? (luminosité et contraste réglables ?) résolution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + 4 =