LG dévoile son premier PC portable à écran 3D polarisé sous Intel Calpella, le R590

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

LG vient de dévoiler de nouveaux appareils et notamment un ordinateur portable à écran 3D sous plateforme Intel Calpella baptisé R590 fourni avec des lunettes polarisées.

LG R590

Le LG R590 est le premier ordinateur portable à être équipé d’un écran 3D livré avec des lunettes 3D polarisées (2 paires passives) qui ont pour avantage d’être légères (aucune batterie intégrée), mais également de moins fatiguer les yeux que les lunettes actives habituellement fournies avec des TV ou Portables 3D. Les lunettes polarisées sont aussi moins onéreuses.

Ce PC portable fonctionne sous plateforme Intel Calpella avec un processeur Core i7, un chipset Intel HM55, une carte graphique dédiée GeForce GT 335M 1 Go DDR3 dédié, un écran 3D 15.6 pouces 120 Hz, un graveur DVD ou une unité Blu-Ray compatible 2D et 3D, une partie audio SRS Tru-Surround HD, un pavé numérique et bien évidemment des sorties vidéo HDMI et VGA ainsi que des USB.

On notera donc que malgré la présence d’une partie graphique NVIDIA, LG n’a pas opté pour la technologie 3D Vision de la firme au Caméléon.

Le logiciel TriDef est installé sur le LG R590. Il est capable de convertir en temps réel des vidéos 2D en 3D.

LG R590 3D

L’ordinateur portable LG R590 3D est annoncé dans 3 versions différentes allant de 1015 euros à 1205 euros. Il est attendu dans un premier temps en Corée du Sud ce mois-ci et sera lancé dans le reste du monde dans les semaines suivantes, à temps normalement la rentrée des classes. Reste à savoir s’il débarquera en France, ce qui n’est pas certain car LG commercialise très peu de PC dans l’hexagone.

LG Electronics a ni plus ni moins que l’ambition de porter à 30% le nombre d’ordinateurs portables 3D vendu en 2011 sur l’ensemble des modèles commercialisés.

Selon la marque, il se vendra 1.1 million de PC portables 3D en 2011, et 13.8 millions en 2015.

La 3D a réellement connu une avancée en matière de connaissance de la part des consommateurs mais également des produits 3D vendus par les marques depuis la sortie du film « Avatar » de James Cameron.

Toutefois, certains experts estiment que l’obligation de porter des lunettes pour profiter pleinement de la 3D est un frein majeur à une adoption massive de cette technologie dans les appareils dotés d’un écran. Ils estiment donc que le succès de la 3D sera plus confiné à des appareils regardés par un seul utilisateur, comme un ordinateur ou un téléphone portable. Car rappelons-le, outre le port de lunettes compatibles, il est nécessaire d’être positionné bien en face de l’écran pour profiter à fond de la 3D. En tous les cas, la 3D a eu au moins le mérite de dynamiser les entrées les dans les salles obscures.

[Sources : Korea IT Times et Reuters]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

10 réponses à “LG dévoile son premier PC portable à écran 3D polarisé sous Intel Calpella, le R590”

  1. prochain sondage : « êtes-vous intéressés par la 3D sur ordinateur portable ? »

    résultat : 10 % de oui grand max

  2. Il y aura toujours un truc pour faire vendre, avant c’était la HD maintenant la 3D….
    Ils sont fous !!

  3. @Chicony : en fait il y a « AMD Vision » et « Nvidia 3D Vision ». Cela peut effectivement prêter à confusion.

    Quant à la technologie Optimus (qui n’a rien à voir avec la 3D), difficile de savoir si elle est intégrée. Pour cela, il faudrait que le processeur Core i7 embarqué soit un Arrandale à 2 coeurs de type Core i7-620M et non pas un Quad Core Clarksfield à 4 coeurs comme le Core i7-740QM.

  4. @Marine : 24 % c’est énorme mais je suis prêt à parier que pas la moitié de ces 24 % seraient prêts à payer plus cher pour la 3D

    personnellement j’attends de voir pour la généralisation de la 3D sans lunettes façon 3DS… en espérant qu’ils résolvent au passage le problème des angles de vue (ça commence à faire pas mal d’exigences je sais ^^)

  5. @EcceLex : « une avancée technologique intéressante » ne signifie pas en effet que les 24% qui ont coché cette réponse étaient prêts à passer à la 3D.

    Pour moi le principal frein, c’est vraiment l’obligation de porter des lunettes. Ce n’est pas agréable, c’est contraignant, souvent cher et en plus, elles ne sont pas toutes compatibles entre elles.

    Les angles de vue sont un autre souci, surtout si l’on souhaite regarder du contenu à plusieurs. Et n’oublions pas la fatigue visuelle (avec ou sans lunettes) et le fait que 10% à 12% de la population ne perçoit pas l’effet 3D.

    L’HDMI 1.4 est obligatoire et il est donc nécessaire de changer toute la chaine d’une installation dans le cadre du Home Cinema.

    Les contenus 3D sont aussi limités. Avatar par exemple est sorti en Blu-Ray mais pas dans une version 3D qui devrait elle être commercialisée en fin d’année.

    Au final, on retrouve pas mal de points qui peuvent rebuter ceux qui seraient intéressés par la 3D.

    Voilà pourquoi des experts pensent que la 3D se développera plus dans le cadre d’un usage personnel (PC portable, SmartPhone, etc.)

  6. je cite votre news sur mon petit blog http://blog.lemsprod.com mais j’aimerai bien savoir qui sont ces « experts » que tout le monde cite et dont personne n’a lu les articles. Si ce ne sont pas des journalistes spécialisés ( et il n’en existe pas à ce jour sur le relief spécifiquement que je sache )attention aux erreurs qu’ils véhiculent en tout bonne foi …

    Compte tenu de l’investissement massif fait en ce moment dans les cinémas du monde entier il me semble que ces « experts » se sont mis le doigt dans l’oeil jusqu’au coude…

    Par ailleurs tous les cafés et lieux publics où seront diffusées des images 3d ( le sport par exemple ) le seront en 3d – et sans doute en polarisé – où le problème de l’angle de vue ne dépend que de la taille de l’écran ( à deux on regarde sans problème sur un pc portable, sur un écran 100 pouces ou regarde à 25 personnes en polarisé et dans la salle où j’ai vu avatar on était 4 ou 500 et tout le monde est sorti enchanté …).

    Je ne suis pas expert mais observateur attentif et vous garantis que le relief et la 3d se développeront dans tous les domaine de l’image et ce jusque dans l’espace où on cartographie en 3d en ce moment même.

    Le pourcentage que vous citez fait sans doute référence à une étude anglaise que tout le monde a repris… Je ne pense pas que 12% des gens ne voient pas la 3d même si un faible pourcentage de la population n’a effectivement pas accés à la vison binoculaire. Que 12ù soient génés parceque leur vison n’est pas 10/10 à chaque oeil c’est plus probable mais si vous allez sur les forums (http://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=2165&start=0 par exemple )vous verrez que ce n’est pas si alarmiste que ça y compris pour les gens qui ont de grosses déficiences visuelles

  7. pour utilise la 3d sur ce pc avez vous besoin des deux yeux
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 8