Nvidia : Optimus amélioré avec une nouvelle interface via les pilotes Verde 258.96

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Disponibles depuis quelques jours (voir cet article), les nouveaux pilotes NVIDIA Verde GeForce 258.96 WHQL offrent des nouveautés liées à la technologie Optimus.

Optimus est rappelons-le une technologie qui permet de basculer automatiquement et de façon transparente entre la partie graphique Intel GMA HD intégrée aux processeurs Intel Arrandale et une carte graphique dédiée NVIDIA.

Le but est de ne pas faire appel à la carte graphique dédiée lorsque cela n’est pas nécessaire (en bureautique par exemple) afin que l’ordinateur portable consomme moins d’énergie et bénéficie d’une autonomie accrue.

Les pilotes Verde GeForce 258.96 WHQL ont été l’occasion pour NVIDIA de mettre à jour les fonctionnalités d’Optimus. Via le panneau de contrôle, il est désormais possible de gérer les mises à jour de profils.

Il est du coup possible de savoir quand elles ont été faites pour la dernière fois, de demander à ce qu’elles soient téléchargées automatiquement, de forcer le téléchargement de nouveaux profils, etc.

Une autre option permet via un clic droit sur une icône d’application ou son raccourci de choisir quelle partie graphique doit être employée avec cette application précise.

Une autre option à activer dans le panneau de contrôle Optimus fait apparaitre une nouvelle icône en bas à droite de la barre des tâches dans la zone de notification. En cliquant dessus, une petite fenêtre transparente apparait, indiquant si la carte graphique dédiée est actuellement sollicitée ou non.

Si par exemple l’utilisateur lance un navigateur et se rend sur Youtube pour visionner un trailer HD, un clic sur la fenêtre montre que le GPU est utilisé par le navigateur, représenté par une icône. Dès que le navigateur est fermé, Optimus bascule automatiquement sur l’Intel GMA HD.

Pour en savoir plus sur la technologie Optimus, vous pouvez consulter notre dossier dédié.

[Source : NVIDIA]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

2 réponses à “Nvidia : Optimus amélioré avec une nouvelle interface via les pilotes Verde 258.96”

  1. En attendant, j’ai un asus X77 ( N71JV ) avec les drivers optimus, et j’ai un plantage systematique quand je passe en veille ou quand j’eteinds l’ordi. J’ose à peine contacter le support de Asus, et j’ai essayé de mettre tous les drivers , bios etc.. à jour. mais toujours le meme probleme.

  2. Tu peux reporter le problème à Nvidia peut être qu’ils corrigeront le problème à la prochaine version du pilote.

    Si tu attends asus, ça risque de durer un bout de temps vu qu’ils vont surement rejeter la faute sur nvidia ou microsoft parce qu’ils sont responsables que des composants matériels et leurs propres logiciels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 11